comment graver ca sous fusion 360 ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut
voila un logo que j'aimerais graver :
471938

comme on le voit sur le dessin , la gravure se fait uniquement sur le contour que je selectionne ( c'est juste un sketch ) , hors moi ce que j'aimerais c'est pouvoir selectionner entre les traits bleu de l'aile Honda pour que la gravure se fasse bien entre les traits bleus ( comme si c'était des poches en fait ) ; idem pour le texte la police est assez grosse et l'outil suit uniquement le contour du lettrage ( sans faire l'interieur des lettres donc )
j'ai selectionner comme outil une fraise a graver 1 mm de diametre .

d'ailleurs idem si maintenant j'aurai voulu laisser le " dessin " en surpessaieur et graver uniquement entre le plus petit cercle et le logo , comment j'aurai du faire ?
merci pour votre aide

franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ne prends pas gravure mais prends plutôt un cycle de poche, tu pourras alors sélectionner les parties que tu veux usiner depuis le sketch.
A condition que tu définisses correctement le plan d'usinage tu auras le plaisir de constater que Fusion usine correctement ta pièce avec l'outil de ton choix.

Tu devrais extruder ta gravure en négatif sur la pièce : ta pièce en 3D ressemblera d'avantage à ton résultat final.
Ca te permettra également de gérer éventuellement des arrondis en phase de conception pour peaufiner avant de passer en CAM.

Le "CBX1000" devrait être retouché, il semble composé de centaines de segments pour faire le remplissage alors que seul le contour serait utile.

Amuses toi bien.
 
F

franck67

Compagnon
merci mégahertz

mais j'ai d'abord commencé par faire des poches , et je n'ai pas aimé l'usinage .... etat de surface a chier de la gravure avec la fraise de 1 mm ... et j'ai cassé de la fraise !!!
le " CBX 1000" c'est juste du texte ( donc c fusion qui gere ca non ? )
c'est pourquoi je voulais tenter en mode " gravure " ... c'est juste une impression ou quelque chose a changé dans l'operation gravure ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Que ce soit en gravure ou en usinage tu auras les mêmes résultats parce qu'en gravure tu vas utiliser les réglages qui ont amené la casse.
Avant de faire la CAM tu devrais tester ta fraise en linéaire et trouver les bons réglages.

Attention, une vitesse d'avance trop faible amène de la casse parce que le matériau se durcit par ecrouissage quand tu passes sous le copeau minimum.

Avec ta fraise de 1, tu prends la rotation maxi avec une avance par dent de 0,005mm (surtout pas moins !).
Dans du 2017 sur une fraiseuse CNC Charly j'avais S24000 F240 avec une fraise 1mm 2 dents.

En plongée tu divises l'avance par 4.

Prends des passes de 0,15mm et ta fraise te dira merci.
Vaut mieux usiner doucement que casser !

Une bonne gravure n'est pas forcément très profonde et souvent on utilise de la cire de graveur ou de la peinture pour la faire ressortir.

Le plus gros problème c'est de bien prendre l'origine quand on a pas usiné le plan sur la machine qui grave.

Amuses toi bien.
 
S

smiley

Apprenti
salut

j'aimerai savoir que signifie " en plongée"

merci
 
F

franck67

Compagnon
Avec ta fraise de 1, tu prends la rotation maxi avec une avance par dent de 0,005mm (surtout pas moins !).
Dans du 2017 sur une fraiseuse CNC Charly j'avais S24000 F240 avec une fraise 1mm 2 dents.

En plongée tu divises l'avance par 4.

Prends des passes de 0,15mm et ta fraise te dira merci.
Vaut mieux usiner doucement que casser !

les fraises n'ont jamais cassées en plongée
j'avais en opé de Pocket :
S24000 , F 480 , en plongée 160, passe 0.10
je vais essayer avec une F240 pour voir , comme tu le dis le surfacage n'a pas était fait sur ma machine ( la piece est pour un copain ) , je vais refaire le surfacage sur ma machine vu que je dois de toute facon virer le 1/10éme a moitié gravé .....
pour info j'ai peint la piece en noir , la gravure va ( doit ) ressortir couleur alu ...
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,
Le "CBX1000" devrait être retouché, il semble composé de centaines de segments pour faire le remplissage alors que seul le contour serait utile.
Je ne sais pas comment t'as pu voir qu'il y avait des centaines de segments mais je veux bien te croire... J'ai souvent ce soucis avec les fichiers qu'on me donne et à chaque fois, je passe un temps fou pour les nettoyer avec mes capacités intellectuelles limitées et mon Corel X6...
Pour le [1000 CBX], logiquement, il devrait y avoir que 7 objets maximum voir un seul et quand je reçois ce genre de fichier, il y a jusqu'à 1000, voir plus, objets qui ne sont que des segments formant un graphisme...

D'autre part, j'ai l'impression que le graphisme du [CBX] n'est pas ressemblant avec la réalité...

Thierry
 
A

Algone

Compagnon
Pareil que Megahertz, il vaut mieux extruder ce que tu veux graver et pour avoir un bon état de surface dans de l'alu faut lubrifier.
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
4 543
Algone
A
F
Réponses
4
Affichages
5 237
franck67
F
N
Réponses
7
Affichages
6 569
MegaHertz
M
Haut