Comment fraiser un rond en hexagonale

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
Bonjour
Je voudrais savoir comment fraiser un rond en tête hexagonale précis

J'ai un plateau diviseur mais j'ai peur de fraiser plus un coté que de l'autre

vous avez une idée???

merci
 
A

armaris

Compagnon
Normalement, c'est sans risque :

Quand tu as tangenté le bout de ta fraise sur ton cylindre, tu prends ta profondeur de passe et tu indexe 6 fois de 60°.

Si ta machine ne permet pas de le faire en une seule passe, même principe en passe plus petite en indexant à chaque fois 6 fois pour chaque passe.

Il ne faut pas que ton diviseur est un faux-rond trop important et pas trop de porte-a-faux pour ta pièce.

Précise nous le diamètre de la pièce, dimension de l'héxagone, la matière, la précision à obtenir et les machines que tu as (mon reflexe à été de regarder ton profil - perdu)
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
il suffit de fixer le cylindre dans le mandrin, de prendre la passe adéquate puis de faire tourner le mandrin de 60 degrés à chaque fois sans plus changer la profondeur de passe .
 
R

ritou68

Apprenti
S'est où pour emplir son profil?????

Sur un tube en alu de 40MM je veux faire un éxagone pour une clé de 24mm
 
A

armaris

Compagnon
Pour le profil :
En haut, à coté du logo Usinage.
Tu as le menu Accueil, FAQ, ... et juste en dessous profil.

Pour une clef, tu n'as pas besoin d'un précision phénoménale, 0,2 mm c'est OK.
Si ta machine accepte des passes de 8mm, c'est OK sinon plusieurs passes.
 
E

ercan25

Nouveau
ritou68 a dit:
S'est où pour emplir son profil?????

Sur un tube en alu de 40MM je veux faire un éxagone pour une clé de 24mm
meme si tu fai 2 passes de chaque coté tu divise pas par 2 tu fai par exemple 5 et 3 mm de passes par coté vu que tu as moins d'effort a la premiere passe
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je suis plutôt tourneur mais il me semble que sur un plateau si on ne peut pas mettre la tête à l’horizontal on est obligé de travailler en roulant et non en bout
Et pour tangenter dans ce cas ce n’est pas aisé
J’opterais pour une ébauche sur les six faces en une ou plusieurs fois puis de mesurer la cote et de reprendre une passe de finition en divisant bien sur la surépaisseur par deux
 
M

mich

Nouveau
c'est bien compliqué tout çà, il suffit de l'usiner en étau: il faut commencer par usiner une face , puis prendre un écrou et positionner la face précédemment usinée sur une face de l'écrou (à 60°), répéter l'opération pour la troisième face. ensuite il suffit de finir les trois faces opposées à la cote finale. ça va beaucoup plus vite, le résultat est très correct, je m'en sert le plus souvent, cela évite de monter un diviseur sur la machine.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Un petit schéma peut-être mich?

Merci Guydo
 
M

mich

Nouveau
j'espère que ce sera lisible...

hexa_Model.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Mich, c'est clair, je n'avais pas imaginé cela à la lecture. Guydo
 
R

Roudoudou

Nouveau
Bonjour, j’ai bien regardé ce schéma et je ne comprends pas comment serrer la pièce dans l’étau pour la fraiser.
Je réclame votre indulgence, ancien directeur commercial à la retraite, mes compétences en matière de dessin industriel sont voisines de zero.
merci.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonjour @Roudoudou :bienven:
Quels sont tes connaissances en fraisage ?
est ce que tu sais monter une fraise dans la broche ?
est-ce que tu sais monter un étau ( de fraisage) sur la table de la fraiseuse ?
est-ce que tu as déjà « fraisé » ?
 
R

Roudoudou

Nouveau
Oui, je sais faire tout ça, je peux faire des pieces comme celles de la photo par exemple

659E823B-1AEE-4E76-8D7D-01F949BAA86F.jpeg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu pourrai meme le faire sans fraiseuse , ce n'est jamais que de l alu, un bon traçage , une scie a métaux et la lime .. le pied a coulisse et une heure apres tu devrais avoir un 6 pans a peu pres correct meme pour un amateur
on a fait plus difficile , surtout que t es pas au centieme.....
 
R

Roudoudou

Nouveau
salut , tu pourrai meme le faire sans fraiseuse , ce n'est jamais que de l alu, un bon traçage , une scie a métaux et la lime .. le pied a coulisse et une heure apres tu devrais avoir un 6 pans a peu pres correct meme pour un amateur
on a fait plus difficile , surtout que t es pas au centieme.....
Ben…c’est pas de l’alu mais de l’acier bien dur diamètre 35 que je vais passer à 24...
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Roudoudou a une fraiseuse...

Pas bête l'idée de l'écrou pour obtenir 60°
(un rapporteur ou une équerre - même d'écolier en plastique !)

Si tu n'as pas de diviseur ni plateau tournant, tu peux fixer par bridages un mandrin de tour (j'imagine que tu as un tour...) sur la table de la fraiseuse.

Tu colles sur le mandrin un tour de bande adhésive de masquage

Tu mesures la longueur du tour que tu divise en 6.
Un trait à chaque 1/6 de tour. (tu peux bien sur faire le trait de feutre directement sur le mandrin)

Tu mets 2 butées (vis dans les rainures hantées... :wink: ) pour créer un vé pour conserver la position du mandrin....
Tu usines une face en ébauche pm
Tu recules (tu ramènes ta fraise :wink:...)
Tu desserres le mandrin
Tu le tournes d'un trait
Resserres etc...

Pour gagner du temps : tu fais 2 faces à 180° en ébauche
Tu mesures, tu corriges, ensuite ypuka faire directement la finition des 6 faces.

C'est une méthode pas idéale en cas de pièces de précision : on a toujours intérêt à avoir la même épaisseur en finition pour (ici...) finir les 6 usinages.

Donc rigoureusement, il faudrait ébaucher toutes les faces, et ENSUITE finir le tout.
 
R

Roudoudou

Nouveau
Bonjour

@Roudoudou a une fraiseuse...

Pas bête l'idée de l'écrou pour obtenir 60°
(un rapporteur ou une équerre - même d'écolier en plastique !)

Si tu n'as pas de diviseur ni plateau tournant, tu peux fixer par bridages un mandrin de tour (j'imagine que tu as un tour...) sur la table de la fraiseuse.

Tu colles sur le mandrin un tour de bande adhésive de masquage
Tu mesures la longueur du tour que tu divise en 6.
Un trait à chaque 1/6 de tour. (tu peux bien sur faire le trait de feutre directement sur le mandrin)

Tu mets 2 butées (vis dans les rainures hantées... :wink: ) pour créer un vé pour conserver la position du mandrin....
Tu usines une face en ébauche pm
Tu recules (tu ramènes ta fraise :wink:...)
Tu desserres le mandrin
Tu le tournes d'un trait
Resserres etc...

Pour gagner du temps : tu fais 2 faces à 180° en ébauche
Tu mesures, tu corriges, ensuite ypuka faire directement la finition des 6 faces.

C'est une méthode pas idéale en cas de pièces de précision : on a toujours intérêt à avoir la même épaisseur en finition pour (ici...) finir les 6 usinages.

Donc rigoureusement, il faudrait ébaucher toutes les faces, et ENSUITE finir le tout.
J’ai un vieux plateau diviseur avec du jeu et une seule fixation sur la table. L’etau de la fraiseuse, une z1c est sur un plateau tournant dommage qu’il n’y ait aucune division angulaire comme sur la tête !

j’ai envie de faire un test avec le Plateau diviseur et un bout de rond.
Du coup, plusieurs solutions sachant que je vais faire des passes de 1mm.
1 une passe par face, au bout de 6 je mesure et je continue.
2 je fais une face en plusieurs passes pour arriver disons 3 dixièmes avant ma côte définitive. Je ne tourne pas la pièce et fait la face de l’autre coté. Je tourne 3 fois la pièce avec le plateau et si tout va bien, je fais 6 passes de finition.
3 une autre ?
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Je ne tourne pas la pièce et fait la face de l’autre coté.

OK, mais tu es obligé de dérégler un chariot.

Vaut mieux bloquer les mouvements (chariots) qui peuvent rester immobiles, et faire tourner 6 fois la pièce.
 

Sujets similaires

M
Réponses
21
Affichages
7 926
mecanique30
M
D
Réponses
28
Affichages
2 143
Dombes69
D
M
Réponses
39
Affichages
1 235
kiki86
kiki86
fifi35
Réponses
7
Affichages
911
fifi35
fifi35
F
Réponses
1
Affichages
685
rabotnuc
R
Flavccw
Réponses
7
Affichages
772
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
994
Bbr
Castor24
Réponses
27
Affichages
1 783
Dombes69
D
S
Réponses
42
Affichages
2 901
sangten
S
Haut