Comment former un cylindre avec du plexi

@

@mine

Apprenti
Salut
Je voudrais réaliser un cylindre en plexiglas de 30cm de haut et de 60cm de diamètre.
étant donné le diamètre relativement grand, pensez vous qu'il est possible de plier la feuille de plexi qui fera 30cm de large et 190cm de long sans que celle ci casse ou sans que j'ai besoin de la réchauffer, (car j'ai pas les moyens pour ça.

j'ai jamais travaillé le plexi, mais j'ai eu l'occasion d'essayer avec une feuille de 3mm de 15cm de large et environs 2m, je n'ai pas eu de soucis a joindre les 2 bouts de la feuille, et ellene m'a pas semblé au bord de la rupture

Quel épaisseur je dois utiliser ? le plus fin que j'ai trouvé est le 2mm

Une idée ?
 
D

DOM74

Ouvrier
Le plexiglass est cassant , trouver un autre materiaux , genre Macrolon peut etre
 
J

jungo1

Compagnon
Salut @mine,

Pour faire les pares-brises des bateaux j'ai entendu dire que pour les former certains faisaient bouillir un ou deux draps de bain dans une lessiveuse et une fois bien chauds les enveloppaient autour de la plaque de plexi et une fois "réchauffée" la galbaient sans difficulté.

A mon avis ça doit se faire assez facilement avec du 2 mm selon cette procédure.

A+
 
@

@mine

Apprenti
je remplirais la baignoire par de l'eau chaude :wink:
mais est ce vraiment utile ?
 
N

N°6

Apprenti
@mine a dit:
je remplirais la baignoire par de l'eau chaude :wink:
mais est ce vraiment utile ?

Non si tu prend du pmma coulé de 2 tu n'aura pas de problème pour faire un diamètre de 600mm Sauf si tu veux coller tranche sur tranche. La la faible surface de collage risque de pas tenir.

L'idéal serait de nous dire pour quoi c'est faire. Car en effet selon l'utilisation le plexi peut être cassant.

Sinon pour ton info, le plus fin que l'on trouve en grande plaque est le 1.5mm puis on descend jusqu'a 0.5 en plaques de 1000/1000.
 
@

@mine

Apprenti
oui mais je n'en ai pas trouvé plus fin qu du 2mm, et puis, déjà avec 2, ça semble pas très solide, peut être du 3 ?!


C'est pour la placer au fond de la mer sur le sol marin eafon d'isoler une parcelle de sol marin et de l'eau situeée au dessus de l'eau ambiante. comme ceci http://i.livescience.com/images/ig24_un ... ory_09.jpg
(là c'est au cours de la remontée et la forme est plutôt un dome.

Que veux tu dire par plexi "coulé" ? et assemblage tranche sur tranche ?

VOilà comment je vais procéder :

- Je découpe un carré 70X70 cm dans du plexi.

Au centre de ce carré je découpe un disque de 60cm de diamètre, ce qui me laisse 5cm de par et d'autre.

c'est ce carré creux que je vais utiliser.

Je découpe un autre morceau comme celui decrit plus haut.

Ensuite, je découpe une plaque de 30cmX188cm, que je plie pour faire rejoindre ses 2 éxtrémités.

Coller les 2 extrémités

installer le cylindre ainsi formé a l'interieur des carrés creux a l’emplacement des disques découpés.
Un carré en haut, et un en bas.

Puis utiliser un des 2 disque découpés comme couvercle que je colle au dessus du cylindre, le bas reste ouvert.

Alors, d'après vous c'est faisable, ou dois je modifier la géométrie ?

Cette cellule sera entourée par un cadre en tuyaux PVC de 35 ou 40, qui formera un cadre solide pour manipuler la cellule, (pose sur le fond, remontée etc ...)

Elle sera évidemment remplie d'eau, et ne subira pas la pression de l'eau
 
@

@mine

Apprenti
voici un petit dessin vite fait avec paint en 3D
bon il faut lire "plep 2mm" et non 2 méga mètre :wink: car ça sera dûr a faire plier

cb.JPG
 
@

@mine

Apprenti
allooo z'etes toujours là ? c'est a cause du réveillon ou est ce que c'est la forme que je veux réaliser n'est pas très claire ? :-D

Le vendeur ne peux découper les plaques a me vendre qu'en pas de 50cm, c'est a dire que si j'ai besoin de 60cm, je dois acheter 1m

ce qui fait que si je réalise l'ensemble en plexi de 3mm me revient 40% moins cher que si je réalise les carrés et le toit en4mm et le coté en 2mm dans ce dernier cas, y me restera bcp de chutes non utilisées.

Donc pensez vous que 3mm soit suffisent pour de telles dimensions ?
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour et bonne annee
le polycarbonate et bien adapter au formage a froid .
voir les fournisseur de plastique technique industriel il peuve faire a peu pres nimporte quoi,decoupe,formage ,collage.
meme une demi sphere comme sur la photo
perso pour le boulot je travaille avec FICA a st etienne
http://www.fica.fr
mais je suppose qu il y en a un peu partout en france.
 
@

@mine

Apprenti
Je viens de voir ce polycarbonate, et a priori, il est nettement plus adapté a mon utilisation, voilà qui chamboule tout mes plans
mais merci pour l'astuce, j’espère en trouver en transparent, (je suis pas en France)
 
@

@mine

Apprenti
est ce que le polycarbonate est chimiquement inerte et résistant a l'eau de mer comme le plexi ?

A priori, le polycarbonate transparant devient jaune, de plus, il est très souple, bon d'accord, je veux que ce soit souple pour plier sans casser, mais seulement la partie a plier, le reste doit être et rester rigide

c'est pour ça que personne n'utilise le polycarbonate pour faire des aquarium

pfff ... avant j'hésitnt entre plexi 2 ou 3mm maintenant j'hésite aussi avec le polycarbonates :???:

quelqu'un travaille il avec tous ces materieux pour me dire ce qui est adapté ou pas, je peux pas acheter un de chaue et fair un test moi même !!!
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
que je sache le polycarbonate et toujour tranparent.
bien qu il soit adapter au formage il n est pas aussi souple que ça.
une fois j ai voulu faire un plie a 90 deg sur une plaque de 1.6 et 5mm d epaisseur avec une plieuse manuel de zingueur ,j ai du appeler deux collegue a la rescousse
pour la resitance a l eau de mer,il me semble que le couvercle du test de brouillard salin est en polycarbonate ,je regarde des que possible si je peut confimer ou pas
 
@

@mine

Apprenti
Le plus important c'est qu'il doit être inerte chimiquement également, il en doit libéré aucune molécule dans l'eau.

Je suis loins de chercher un 90°, mais simplement une large courbe de 60cm de diamètre.

Généralement, il est plus ou moins cher que le plexi, et a votre avis, quel épaisseur je dois prendre pour réaliser la partie courbé, pour le reste, je pense que je vais garder le PPMA, en esperant qu'il existe une colle pouvant fixer les 2 materieux ensemble.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
bonneton a dit:
...
Bien qu'il soit adapté au formage il n'est pas aussi souple que ça.
Une fois j'ai voulu faire un pli à 90° sur une plaque de 1,6 et 5mm d'épaisseur avec une plieuse manuelle de zingueur, j'ai dû appeler deux collègues à la rescousse.

Parce que votre technique n'était pas adaptée au matériau !

Le polycarbonate se ramollit vers 148 ° C. Il suffit de porter la zone de pliage à cette température (fil chauffant par exemple) pour que le formage soit aisé et stable sans altérer mécaniquement le plastique.

Cdlt.

Marcel
 
Haut