Comment fonctionne un encodeur?

S

shodan47

Compagnon
Bonjour
J'ai depuis quelques temps mon Y qui se mets en defaut avec une erreur A01, ce qui dans mon cas veut dire une erreur de transmission des données entre l'encodeur et le driver.
J'ai testé les cables pas de souci, donc je cherche d'ou peut venir le problème sachant que c'est du matériel quasi neuf.

Je ne comprends pas réellement le fonctionnement d'un encodeur, y a t il une relation entre celui ci et mach3? compare t il la position réelle et celle du logiciel? analyse t il le nombre de pas? je m'entends est qu'il a une mémoire de position ou est ce qu'il vérifie juste le déplacement et la synchronisation entre celui ci et le moteur?

Si quelqu'un sait m'expliquer sommairement

MErci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peut être un problème de propreté au niveau de la lecture ??
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour
peut être un problème de propreté au niveau de la lecture ??

C'est a dire? si tu peux m'en dire un peu plus.
J'ai déjà intervertis les câblages du Y et du X, donc ca doit venir de l'encodeur en lui meme. je vais essayer d'intervertir les moteurs du X et du Y mais je me demande s'il y a une programmation dans le driver a la base pour la longueur de déplacement et si on sort de cette plage théorique est ce que le driver peut se "perdre"?
Désolé c'est un peu simpliste mais j'essaie de comprendre

Merci de ton aide
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, comment ton encodeur prend son information dans le système, et combien de fils a t'il ?
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour, comment ton encodeur prend son information dans le système, et combien de fils a t'il ?
Ben il doit communiquer avec le systeme via la carte XHC.
IL y a 12 fils sur l'encodeur (15 broches,2 regroupés, plus la masse du cablage) et les 4 fils du moteur sur l'autre broche.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu trouves de tout, resolver, encoder incrémental relatif, absolu , liaison série ...
Ça ressemble peut être à un truc comme ça, tu peux peut être vérifier si la vis de l'accouplement
au niveau de l'arbre ou celle du corps du codeur sont desserrées ? ce qui confirmerait un
" simple " décalage.

Je ne comprends pas réellement le fonctionnement d'un encodeur, y a t il une relation entre celui ci et mach3? compare t il la position réelle et celle du logiciel? analyse t il le nombre de pas? je m'entends est qu'il a une mémoire de position ou est ce qu'il vérifie juste le déplacement et la synchronisation entre celui ci et le moteur?
pas de relation avec mach3. mach3 voit l'équivalent d'un pas à pas classique donc non asservi.
Tout se passe et est paramétrable dans le drive.
Comme tu dis, l'encodeur mesure la correspondance entre les positions demandées par mach3
et les positions restituées par le moteur, indépendamment de toute perturbation que le moteur peut
percevoir. Ceci avec une certaine tolérance, c'est l'erreur de poursuite ou de position.
La tolérance est paramétrable, au delà tu peux exploiter un signal de dépassement.
l'encodeur assure aussi la bonne commutation des courants dans les bobines, il se substitue
au collecteur + balais d'un moteur continu à aimant permanent. En pratique, un AC a exactement le même
comportement que ce moteur à balais. Les aimants sont sur le rotor et il faut un bon calage angulaire
entre le rotor et l'encodeur pour que les commutations se fassent au bon moment. C'est l'objet des
videos.
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Re, il y a eu des réponses à ton problème. Mais tout ça n 'à rien à voir avec ce que je connais et pratique. Nos encodeurs mesurent des tours où des positions angulairesur, avec 3fils seulement. Bonne soirée à tous.
 

Sujets similaires

I
Réponses
8
Affichages
1 544
ADOPTEUNECAISSE
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 752
BRICOL'EURE 27
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
1
Affichages
19 744
benny1964
B
F
Réponses
23
Affichages
13 383
florentp
F
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut