Comment fonctionne un cric bouteille hydropneumatique

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter un cric hydropneumatique format bouteille.
Le piston ne se soulève pas lorsque j'envoie de l'air, (8bar). La notice fournie très succincte et est de plus en Anglais.
Par contre manuellement pas de problème.
Y en a t-ils parmi vous qui pourrais m'aider.
Comment ça marche ce genre de cric, un grobinet à ouvrir?????
Merci d'avance
Cordialement

cric bouteille hydropneumatique.jpg
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour surement un probleme de purge .Entends tu le poumon claqué quand tu envoies de l'air ?Si oui purge a faire sur le circuit du poumon
 
S

serrepattes

Compagnon
G

greg_elec

Compagnon
Pour que ça monte il faut fermer ce robinet entouré de vert et l'ouvrir pour descendre

cric bouteille hydropneumatique.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
1615224993893.png
lol,
merci de cette réponse rigolote.
ce robinet est bien fermé, le cric monte lorsque je l'actionne manuellement c'est le coté pneumatique qui n'engendre pas de monté du vérin
 
Dernière édition:
T

toufer

Apprenti
Essayes de desserer la vis à empreinte cruciforme à la base du poumon pour faire couler un peu d'huile , de manière à purger le circuit et insiste un peu ça doit y aller
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
j'ai dévissé, cette vis, même je l'ai retirée qq minutes, rien ne coule, même lorsque j'envoie de l'air.
Tu n'aurais pas une doc qui illustrerait le fonctionnement?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, la pompe à air marche en continu, ou bien au coup par coup? Peux tu nous mettre la notice sur le forum ? A+
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
je dirais qu'elle fonctionne en continu, au bruit je pense que le piston monte et descend, mais aucune monté du vérin.
je peux enregistrer le bruit que ça fait, si çà peut guider.
Pour la notice, ok je la scanne dans un moment.
 
S

slk

Compagnon
J'ai le m^me problème avec le léve moto, je vais donc suivre
 
S

serrepattes

Compagnon
quelques images et du son

cric bouteille hydropneumatique 4.jpg


cric bouteille hydropneumatique5_resultat.jpg


cric bouteille hydropneumatique 2_resultat.jpg


cric bouteille hydropneumatique 4_resultat.jpg
 

Fichiers joints

  • bruit pompe à air cric .mp3.zip
    251 KB · Affichages: 105
T

toufer

Apprenti
Desserres les vis btr sans tete, de l'huile doit couler sinon enlèves les il est possible qu'il y ai des résidus d'usinage sur les portées de clapets (billes et ressorts)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Desserres les vis btr sans tete, de l'huile doit couler sinon enlèves les il est possible qu'il y ai des résidus d'usinage sur les portées de clapets (billes et ressorts)
Voir même une bille qui manque, ou un joint de piston pas étanche pour aspirer l'huile , tout se voit !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ma réponse n'aidera pas beaucoup, sauf pour le fichier...
C'est un fichier compressé (.zip)
Il faut le télécharger en l'état.
Le fichier, une fois compressé, doit être renommé. Son nom se termine par le suffixe .mp3.jpg Il faut remplacer ce suffixe par .mp3. C'est tout
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
La doc fournie qui a mal voyagé!.

Desserres les vis btr sans tete, de l'huile doit couler sinon enlèves les il est possible qu'il y ai des résidus d'usinage sur les portées de clapets (billes et ressorts)

Voir même une bille qui manque, ou un joint de piston pas étanche pour aspirer l'huile , tout se voit !

Je vais éviter de tout démonter pour le moment because la garantie (j'ai contacté le vendeur), en attendant:
je cherche à comprendre comment çà fonctionnerait si il n'y avait pas de pb .... une doc en français .... un schéma de principe ........ un manuel de service ..... un éclaté ..... enfin tout ce genre de chose, mais que dalle je trouve rien.
cordialement
 

Fichiers joints

  • notice.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 111
T

toufer

Apprenti
Bonjour le fonctionnement est simple il y a 2 circuits séparés un pour la pompe manuelle et l'autre pour la pompe pneumatique.Pour le coté pneumatique il y a un gros piston coté pneumatique qui actionne un tout petit piston en hydraulique
 
P

phil135

Compagnon
et donc probablement une ou deux vis pour sélectionner lequel est actif
 
N

Nomad 1

Compagnon
et donc probablement une ou deux vis pour sélectionner lequel est actif
Bonjour, dans la doc, ils ne parlent pas de sélecteur. Ils disent juste de purger le système en ouvrant le robinet de descente, et en pompant à la main, dans le vide pour purger l'air. Bonne journée à tous
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour le fonctionnement est simple il y a 2 circuits séparés un pour la pompe manuelle et l'autre pour la pompe pneumatique.Pour le coté pneumatique il y a un gros piston coté pneumatique qui actionne un tout petit piston en hydraulique


Le piston pneumatique c'est le N°10?
Le numéro 13 sur le schéma serait la tige qui entraîne le 16 le piston qui pousse l'huile?



1615292881281.png
 
P

phil135

Compagnon
ça semble être un multiplicateur de pression assez classique à base d'un double piston gros-petit
ensuite quand on relâche l'air, le gros ressort remonte le double piston. ça suppose que la manette air a une fonction d'échappement (peut-être un truc à ouvrir). pour éviter cette action manuelle cyclique il faudrait des détections de fin de course , des clapets commandés ... je ne vois rien de tel.
puis on remet un coup d'air et on refabrique de l'huile haute pression (un peu)
cycle après cycle on fait bouger le gros piston 47-48 du vérin de levage

page 4, dans la semelle 34 il y a forcement un réseau de distribution avec des choix d'huile HP soit de provenance le multiplicateur à air comprimé "air motor" soit par la pompe à levier 10-11-12-13. je ne pense pas qu'ils aient prévu une sélection automatique

donc il y doit y avoir au moins un robinet-vis à fermer pour eviter que l'huile HP ne tourne en rond avec la pompe à levier.
si tu pars de la situe pompe à levier ok et la pompe à air nok, il faut peut-etre bien isoler la pompe à levier (vis 35) puis raccorder la pompe à air (vis 24 ou 25)

et méfiance sur la qualité de traduction pour ce genre de truc
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
la manette air a une fonction d'échappement
les trou d’échappement (3 trous) sont à la base de la pièce N°19 de la pompe à air.
1615296975181.png

donc il y doit y avoir au moins un robinet-vis à fermer pour eviter que l'huile HP ne tourne en rond avec la pompe à levier.
si tu pars de la situe pompe à levier ok et la pompe à air nok, il faut peut-etre bien isoler la pompe à levier (vis 35) puis raccorder la pompe à air (vis 24 ou 25)
il y a plusieurs clapets
1615297468661.png

hier soir je discutais avec un collègue qui a une presse hydropneumatique; même si les éléments sont plus dispersés que sur mon cric; ce sont les mêmes.
Il n'a pas à manœuvrer quoi que ce soit pour actionner le vérin manuellement ou avec la pompe à air.
Le marchant ne m'a pas encore fixé la marche à suivre, donc pas de démontage pour l'instant.
 
P

phil135

Compagnon
le dessin n'est pas super, mais 20-22-24 fait penser à un clapet bille + ressort, tandi que 25-26-27-28-29 évoque plus une ouverture-fermeture d'un circuit .
mais quant à deviner lequel a quelle fonction précisément avec juste cet éclaté ...
 
S

serrepattes

Compagnon
le dessin n'est pas super, mais 20-22-24 fait penser à un clapet bille + ressort, tandi que 25-26-27-28-29 évoque plus une ouverture-fermeture d'un circuit .
mais quant à deviner lequel a quelle fonction précisément avec juste cet éclaté ...
c'est là mon problème
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La série de deux fois 25 à29, sur les mêmes conduits fait penser a une vanne 3 voies...donc il doit y avoir une ouverture et fermeture de l'un par rapport...mais cela doit se faire automatiquement...mais comment :smt017
 
P

phil135

Compagnon
je ne suis pas du tout sûr du "automatiquement"
de toute façon, tant qu'on n'a pas les circuits dans la semelle 34, tout ça n'est que supputation
 
S

serrepattes

Compagnon
Avec "Air Hydraulic Jack" j'ai pu trouver (pas encore regardées) des tuto YouTube genre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y aurait-il pas un manque d'huile ???
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut