Comment fonctionne ce module (transfert USB comparateur chinois)

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté un comparateur digital chinois ici:
https://fr.aliexpress.com/item/Free...020.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Y9nmTg

et un module de transfert de données:
https://fr.aliexpress.com/item/Digi...304.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Y9nmTg

outre le fait que je pense que le module est tres cher pour ce que c'est, je me demande comment ca fonctionne ?

Lorsque je suis sur excel, je clic sur le bouton data du module et j'ai la valeur numerique dans ma cellule, a condition que la langue soit mise sur anglais et pas francais. et je vais automatiquement a la cellule suivante

J'aurais bien aimé interfacer ca avec un STM32 pour faire une bricoler mais je n'ai aucune idée de comment procéder
Avez-vous une idée du protocole utilisé?
edit: dans la liste du matériel du pc c'est nommé "periphérique clavier PIH"
Merci à vous

IMG_20190104_172818.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori c'est un emulateur de clavier HID.
comment l'interfacer: il faut regarder s'il n'existe pas une bibliotheque pour STM qui soit "maitre" HID (l'equivalent d'un PC quoi!)
en general on trouve facilement les bibliotheque "esclave" (le clavier) mais pas "maitre".
il y a peut etre quelqu'un qui a deja fait ca (ici ou sur le net) sinon ... il faut se le "palucher" a la main et c'est pas simple...
 
S

stef1204

Compagnon
Utiliser un analyseur USB comme celui ci mais voir quelle version USB est supportée.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Tu aurais pas plus vite fait à interfacer le port du comparateur direct sur le stm32 comme un pac sans le boîtier ?

Cdt,
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vais regarder du coté du PIH

@pailpoe maintenant que tu le dis, ca me parait bien mais pour le moment je n'ai aucune idée de ce que sort le comparateur comme signal mais je vais regarder ca. mais tu as sans doute raison, ca doit etre le plus simple !
 
P

pailpoe

Compagnon
Ça doit être le protocole utiliser sur les pacs, tu va trouver pleins de choses sur le net.
Un coup d’oscilloscope devrait pas mal aidé.
 
V

vibram

Compagnon
Ça doit être le protocole utiliser sur les pacs, tu va trouver pleins de choses sur le net.
Un coup d’oscilloscope devrait pas mal aidé.
ca m'a l'air d'etre ca car j'ai bien 4 pin et la meme tension 1.5V aux extremités
je vais essayer de trouver la prise adaptée

merci @chlore je vais regarder ca

IMG_20190104_181609.jpg


IMG_20190104_181702_HHT.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je l'ai fait pour pouvoir lire des cartes NFC et avoir les données directement sur PC, avec un PIC32. L'USB n'est pas franchement simple... Et en effet, on envoie au PC le numéro de la touche, pas directement le caractère. Ce qui fait qu'un montage prévu pour "émuler" un clavier Qwerty ne donnera pas le bon résultat si le PC attend de l'Azerty.
Pour résumer, l'USB toutne vite au casse-tête et demande des ressources, je ne conseille pas vraiment à un amateur.
 
T

tronix

Compagnon
Et bien sûr, si c'est pour s'interfacer à un micro-contrôleur, cela n'a aucun intérêt de passer par l'USB puisque le comparateur n'est pas nativement en USB. C'est infiniment plus simple de passer en direct.
 
T

tronix

Compagnon
salut,
a priori c'est un emulateur de clavier HID.
comment l'interfacer: il faut regarder s'il n'existe pas une bibliotheque pour STM qui soit "maitre" HID (l'equivalent d'un PC quoi!)
en general on trouve facilement les bibliotheque "esclave" (le clavier) mais pas "maitre".
il y a peut etre quelqu'un qui a deja fait ca (ici ou sur le net) sinon ... il faut se le "palucher" a la main et c'est pas simple...

En USB, on peut être host (un pc par exemple) ou device (un clavier par exemple). Et on trouve bien des stack USB qui font les deux, mais qu'il faut configurer correctement. Et c'est loin d'être toujours simple, même en utilisant directement la stack fournie par le fabricant du processeur (Microchip dans mon cas). Quant à "se palucher ça", il vaut mieux tout de suite oublier si on n'a pas plusieurs semaines à y passer.
J'ai fait des applications pour les deux côtés, mais je me suis souvent arraché les cheveux, c'est selon moi nettement plus difficile que l'éthernet, en particulier en raison des difficultés pour le debug. En éthernet, un switch (port miroring) et Wireshark, et on est parfaitement équipé. En USB, c'est beaucoup plus compliqué si on n'est pas sur PC, et si on sort des cas directement codés dans la stack, bon courage. J'ai ainsi dû acheter un analyseur Beagle12 pour trouver les quelques lignes à changer dans le code. Plus de 400€, utilisé une journée sur le problème, mais immédiatement amorti.
 
P

petit_lulu

Compagnon
@tronix , je sais que l'USB n'est pas simple c'est pour ca que ... je ne l'utilise pas dans mes montages a µC :lol:
 
Haut