Comment fixer un outil dans réducteur ?

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Désolé pour le titre vaseux...
En déballant tout ce qui m'a été donné avec ma fraiseuse, je suis tombé sur des portes outils SA30, jusque là pas de problèmes.
Dans le lot, un réducteur SA30 -> CM1

Je me pose alors la question de savoir comment fixer la fraise dans ce type de porte fraise ?
Certaines fraises ont un filetage (M6 ou M8 il me semble)
Doit on mettre le tirant sur le cône SA30 (m12) et emmancher en force la fraise CM1 ?
Utiliser un tirant correspondant à l'outil qui maintiendrait la fraise et l'adaptateur SA30 en sandwich ?

Merci d'éclairer ma lanterne, si vous voulez des photos, n’hésitez pas

Steve2a
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

steve2a a dit:
Doit on mettre le tirant sur le cône SA30 (m12) et emmancher en force la fraise CM1 ?
Utiliser un tirant correspondant à l'outil qui maintiendrait la fraise et l'adaptateur SA30 ?

Il y a plusieurs types de cône SA/CM.

Certains sont prévus pour recevoir un CM à tenon (pour les forets par exemple)
D'autres pour les CM avec tirant fileté (fraises par exemple, en CM1 c'est du M6) et certains sont équipé d'une vis prisonnière pour fixer l'outil, dans ce cas l'outil est fixé sur le SA par cette vis et le SA est fixé sur la broche par un tirant "normal". S'il n'y a pas de vis dans le SA il faut utiliser un tirant pour l'outil (M6 dans le cas du CM1) qui vient serrer l'outil, le SA étant pris en sandwich entre l'outil et la broche est serré par la même occasion. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
E

epine43

Compagnon
il est vrai qu'il n'y a jamais de mode d'emploi avec les outils ! a force de rélexion, j'ai compris qu'il faut que l'outil coupant soit solidarisé a la broche, apres tout est logique ....j'ai donc (SA 30 ) les tirants d'origine , plus des tiges filetées pour des outils métriques , plus des adaptateurs a 2 filetages réalisé au coup par coup, etc....
 
G

gégé62

Compagnon
Je pense que tu montes ta fraise CM1 comme un foret, elle ne tiendra pas. Un foret tient grâce à l'effort axial de perçage. La fraise travaille différemment et elle se déchaussera, avec sans doute casse d'un dent au passage.

Pour ma part, j'ai récupéré un certain nombre de fraises en CM2 ou CM3, et ma fraiseuse a un cone SA40.
Comme je ne voulais pas investir dans l'outillage d'adaptation ad-hoc, qui existe surement, je me suis fait une pièce d'adaptation SA40 / CM3, et je serre avec la tige filetée (aussi spéciale) qui vient chercher le taraudage de la fraise directement. Mon cone SA40 a un taraudage M20, qui dans ce cas ne sert pas (si je veux serrer ce cone, pour d'autres montages je mets dessus un raccord M20 mâle M12 femelle).
Quand j'utilise une fraise en CM2, j'ai aussi une tige filetée M10, et je mets un adaptateur CM3-CM2 dont j'ai tronçonné la partie supérieure. De plus le cone est fendu, ce qui me permet de l'enlever facilement de la fraise, sinon pour le démonter, bernique !
On perd un peu en précision de concentricité, mais pour des travaux courants ça suffit. Cet adaptateur
Autre "hérésie" dont je n'ai même pas honte :lol: un feuillard intercalé pour une fraise CM2 qui rentre trop profond...

j'ai fait quelques photos pour que ce soit clair...
Bien sûr c'est un peu du bricolage, je ne pense pas qu'on fait ça dans un atelier pro...

DSCF4759.JPG


DSCF4760.JPG


DSCF4761.JPG


DSCF4762.JPG
 
S

steve2a

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses !
C'est maintenant clair dans ma tête !

Il faudra que je me fasse un tirant pour les fraises CM1 et CM2 qui passent par l'adaptateur :wink:

Bonne fin de week end
Steve2a
 
J

jungo1

Compagnon
salut à tous,

Ce problème je l'ai rencontré sur ma sydéric en SA30 tirant habituel M12 , j'ai donc acheté de la tige filetée de  M8 mm et de M10 mm pour faire des tirants spéciaux, de manière à ce les fraises en CM2 soient prises par le tirant adapté soit du M10 par contre il faut éventuellement prévoir dune bague intermédiaire filetée et positionné légèrement au dessus de du cône SA 30 pour le chasser dans le cas ou celui-ci resterait bloqué dans la broche, je l'ai d'ailleurs fait pour un cône SA30 Porte fraise scie qui est particulier je vous joint quelques photos:

RIMG0001.JPG
Le SA 30 portes Fraise scie et le tirant
RIMG0002.JPG
détail du porte fraise scie le tirant va venir se visser dans le filetage du "piston" et va ainsi bloquer la fraise sur l'épaulement
RIMG0003.JPG
là on voit le tirant en position de serrer (je n'ai pas mis la fraise-scie) mais on peut voir la position d'une rondelle et d'un écrou au dessus du cône SA 30 qui va permettre de le débloquer une fois le travail terminé
RIMG0004.JPG
le tirant en position pour chasser le cône
RIMG0005.JPG
le haut du tirant avec un écrou en tête brasé et un autre écrou intermédiaire permettant de chasser le cône en le dévissant en maintenant l'écrou brasé avec une clé un petit coup de maillet et c'est parti

J'espère que c'est clair

A plus
 
E

epine43

Compagnon
parfaitement , c'est ce que j'ai fait au fur et a mesure , et je vois que c'était la bonne solution, et en annexe , peu couteuse ! :-D
 
J

jungo1

Compagnon
bonsoir epine43,
Les grands esprits se rencontrent .... (même sur bloOOo :wink: ).
Pour les fraises en CM2 j'ai des cônes SA30/CM2 et un tirant M10, en général lorsqu'on chasse l'ensemble c'est le SA30 qui vient , donc une fois le SA30 et la fraise sortie de la broche je visse à travers le cône SA30 un boulon M10 dont la longueur dépasse de 2 à 3 cm je tiens le SA30 d'une main un bon coup de marteau sur la tête du boulon et la fraise CM2 se débloque très facilement .
C'est très simple et efficace .

A plus les amis
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 907
françois44
françois44
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 459
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
2 715
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut