Comment finir cette tourelle à changement rapide?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai cette ébauche de tourelle à changement rapide que j'aimerais mettre sur mon tour. Mais je ne sais pas comment la finir, en effet je n'en ai pas les plans.
J'ai cherché sur le fofo, mais n'ai pas trouvé de tourelle identique.

Mon problème se situe sur le système de blocage du porte outil, comment est-il fait? (quart de tour avec excentrique? vis...?)

Pour l'adapter sur le tour autrement pas de problème , mais ce qui me manque c'est les plans du système de blocage du porte outil pour finir d'usiner la tourelle.

Voici les photos :

DSCF1317.JPG
DSCF1318.JPG
DSCF1319.JPG
DSCF1321.JPG
DSCF1322.JPG
DSCF1323.JPG
DSCF1324.JPG
DSCF1325.JPG
DSCF1326.JPG
DSCF1327.JPG



Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Regarde dans la section accessoires et outils de coupe pour tournage, au 13 décembre 2014, finition ébauche tourelle, j'ai fait le blocage du porte outil.
Je suis sur la tablette et ne sait pas transférer un lien.
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis ça ne va pas etre tres facile à modifier. Le trou central est , à mon avis, trop gros
Je pense qu'il serai plus pratique de refaire une autre tourelle
A mon avis le système des tourelles RAMO est assez simple à fabriquer ( si on peut dire)
En faisant une recherche " plan tourelle RAMO"
https://www.usinages.com/search/1016120/?q=Plan+Tourelle+RAMO&o=relevance
https://www.usinages.com/threads/une-tourelle-pas-comme-les-autre.3160/
@chabercha
Je suis egalement sur une tablette et je pense que c'est aussi facile de mettre un lien que sur un ordi ( copier le lien , et si on veux faire simple coller tout simplement ).
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être faire une frette pour réduire l'alésage et faire le système plus petit.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Merci chabercha : l'adresse :
https://www.usinages.com/threads/finition-ebauche-tourelle.72749/

ça m'inspire! En fait je crois que je vais faire comme toi, une vis qui serre sur le côté.

Effectivement l'alésage est trop gros: je vais faire des bagues pour réduire ça.

Je suis pas très chaud pour refabriquer la tourelle, je vais adapter dans un premier temps et si ça ne va pas je refabriquerai.

Quoiqu'il en soit : merci de cette réponse rapide.
 
D

djalex1664

Apprenti
faire un système avec excentrique et pion, j'ai fait comme cela sur mon tour. je peut prendre des photos si tu veux
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

ça m'inspire! En fait je crois que je vais faire comme toi, une vis qui serre sur le côté.

Effectivement l'alésage est trop gros: je vais faire des bagues pour réduire ça.

.
A propos de l'alesage
Il n'est pas utile de mettre une bague emmanchée dur ça ne permettra pas de passer le systeme de serrage et c'est sur ce point que ça risque de gêner
Autrement pour permettre la mise en place de la tourelle sur le tour, une simple rondelle de 10 ou 15 d'épaisseur et d'un petit diametre egal au diametre de la vis de fixation de la tourelle , et d'un grand diamètre egale a l'alesage de la tourelle sera suffisant ( avec un jeu de Max 0,05 .)
 
D

djalex1664

Apprenti
pierreg60 c'est excellent on a fait la meme à part que j'ai deux postes. je prend les photos tt à l'heure
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
7 952
pascalp
P
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Haut