Comment feriez-vous ?

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Deux photos.. une fraise à gauche et l'autre fraise à droite...

Photo0257[1].jpg


Photo0258[1].jpg
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Soit tu te centre.

Sinon fraisage en opposition donc hoto du haut si tu pousse ta barre à usiner .

cdt
 
K

KITE

Compagnon
Ça dépend comment ta piece à usiner se déplace.
Toujours préférer le fraisage en opposition sauf pour de toutes petites passes.
Bon usinage,
Kite
 
D

damy

Compagnon
Dans le fraisage conventionnel il est préférable de travailler en opposition (on peu yravailler en avalant pour une finition tout en prenant garde au rattrapage de jeux ) Quant vous faites une "cage" l’état de surface (profil fraise )est meilleur .:-D

Pour les photos ! aucune est bonne :smt021

L'effort de coupe doit être diriger sur le mors FIXE de l’étau !
Alors tu modifie la photo du haut en mettant ta fraise a ta droite :-D
 
E

escaliermeca

Compagnon
Alors tu modifie la photo du haut en mettant ta fraise a ta droite :-D

Exact, je n'y avais pas pensé au mors fixe.
oui mais si il met la fraise a droite sur la photo du haut, il sera en avalant.
il faut alors pousser la barre pour commencer par le coté qui est proche de nous sur la photo, fraise a droit, il sera alors en opposition et contre le mors.

A+
 
D

damy

Compagnon
Exact, je n'y avais pas pensé au mors fixe.
oui mais si il met la fraise a droite sur la photo du haut, il sera en avalant.
il faut alors pousser la barre pour commencer par le coté qui est proche de nous sur la photo, fraise a droit, il sera alors en opposition et contre le mors.

A+

Exact "bien vue" attaque de la pièce a droite de sa longueur et décalée la fraise photo 2...:smt023
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal avec une fraiseuse et de l'outillage basique, c'est de travailler en opposition.

Voici comment je vois ça :

Sur ce schéma tu vois que la fraise attaque avec une épaisseur de copeau nulle pour finir avec l'épaisseur maxi.

800px-Fraisage_en_opposition.svg.png


C'est pour cette raison qu'une fraise en opposition ne travaille pas au choc...
et un plus si il y a plus qu'une dent « en travail » , ça fait encore moins de vibrations et le bruit ressemble plus à un chuintement qu'autre chose...



Tu te trouves dans de cas de la vue de gauche ci dessous :

tumblr_inline_nx7c9ejyQu1tdvout_500.png


Il faut que tu mettes le bord de la fraise qui attaque au plus près du bord de la pièce ( à l'extérieur ) et , je pense que le mieux c'est d'avoir un fraise dont l'axe est près de l'autre bord même hors de la pièce de l'autre coté.

Donc, une fraise dont le diamètre est 2 à 3 fois l'épaisseur de la pièce , et avec 5 ou 6 dents.
Celle de tes photos doit être comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Très beau dessin il faut toujours travailler en opposition par sécurité
Mais pour l'explication c'est pas tout à fait ça
Le travail en opposition , on commence par un petit copeau et dans ce cas là fraise a de la peine à rentrer dans la matière puisqu'elle frotte sur la surface avant de couper. On a de cette façon une flexion de la fraise avant qu'elle coupe , çe qui génère un état de surface moins joli et c'est pour ça qu'une fraise s'use plus vite en opposition
Le travail en avalant la fraise ne frotte pas sur la surface , la dent coupe sans frotter , la fraise s'use moins et la surface est plus propre
D'ailleurs en CN , ou on n'a pas ces problème de jeu à rattraper, on travaille toujours en avalant
Mais j'insiste il faut toujours travaillent en opposition sur une machine tradi ... Sauf si on connaît bien le métier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Toujours d'accord avec Dodore

.....

Mais j'insiste il faut toujours travailler en opposition sur une machine tradi ... Sauf si on connaît bien le métier


C'est bien le plus important, c'est ça la morale de l'histoire !!!

Et aussi, Dodore, merci pour l'explication théorique !!!
 
V

vax

Modérateur
Outre ce point critique du choix de la stratégie d'usinage, je rajouterai aussi qu'il ne faut pas hésiter à démonter son étais de la table de fraisage pour brider sa pièce autrement directement sur la table...
C'est un peu plus long, c'est un peu plus de réflexion mais bien souvent on y gagne largement en qualité au final...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mais j'insiste il faut toujours travaillent en opposition sur une machine tradi ... Sauf si on connaît bien le métier
D'accord, bien sur,
mais en plus du métier, le nombre de dents a son importance, lorsque plusieurs "travaillent" en meme temps, le ratrapage de jeu est "constant", avec une seule, c'est la cata!
 
E

escaliermeca

Compagnon
Outre ce point critique du choix de la stratégie d'usinage, je rajouterai aussi qu'il ne faut pas hésiter à démonter son étais de la table de fraisage pour brider sa pièce autrement directement sur la table...
..



Tu as raison VAX :roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:


20180728_170231.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Une petite vidéo... ça va pas si mal... que ça en fin de compte. Et je fais des passes de 1/10, pas plus.
 

Fichiers joints

  • Vidéo0029[1].mp4
    4 Mo · Affichages: 94
D

damy

Compagnon
:-D Je vais dire que c'est une prise de passe "mimi".Mais par la suite du prendras 4 mm ou plus avec arrosage et une avance beaucoup plus prononcée
Mais l'important est avant de faire ça, il faut que tu prennes confiance de ton matériel et comme tu n'es pas en production "prend du plaisir" y'a pas le feu .
Bon copeaux
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
L' étau ressemble plus un étau de perçage qu'à un étau de fraisage
UN étau fixé directement sur la table << si possible>> me semble plus judicieux
si tu as des cales plus hautes que tes mors, ce montage pourrait éviter en parti des vibrations
Cordialement
Couros

IMG_1553.jpg
 
D

damy

Compagnon
Faudra déjà mettre un étau un peu plus costaud, un vrai de fraisage ! :twisted:

"J'ai dit que ,par la suite quant tu auras confiance a ton matériel,tu pourras le faire"
damy 42 ans de fraisage (25 conventionnel et le reste en Cn (le tous sur des outillages) :-D:-D

Mais il est évident que le matériel est ce qui est .alors arrêté de contre dire mot pour mot "c'est fatiguant "et ça m’efforce pas a donner des conseils .
merci

Ps "je suis même loin d'être un champion du monde..moi" ...mdr
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Je suis désolé "osiver" en relisant (Faudra déjà mettre un étau un peu plus costaud, un vrai de fraisage !) je n'avais pas compris le sens, tu parles de l’étau ,un vrai étau de fraisage...J'avais compris une arrogance sur le terme (un vrai du fraisage ) donc en parlant de ta personne .....

J'assume pour la soirée la nomination de "Plonk" :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir :wavey:

-> la fraise deux tailles a été réaffuter pas mal de fois , on dirait, elle est amortie ...:-D

Photo0257[1] (2).jpg


-> je briderais la pièce directement sur la table, dégauchie par deux lardons dans les rainures en T , et l'usinage en roulant .
(en mettant un carton épais sous la pièce , pour éviter de marquer la table de la fraiseuse , avec la fraise )
( mais avec une fraise ayant de la coupe .)
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tant qu'à donner des idées , c'est le type d'usinage idéal à faire à l'étau limeur....
voir mon avatar...
 
O

osiver

Compagnon
Je suis désolé "osiver" en relisant (Faudra déjà mettre un étau un peu plus costaud, un vrai de fraisage !) je n'avais pas compris le sens, tu parles de l’étau ,un vrai étau de fraisage...
Désolé aussi, j'ai été vif mais bon, je trouvais ça plutôt injuste parce que ça me semblait vrai et ne visait personne ...:crying1:

Au fait, plonk n'est pas une insulte ... encore que ... Demandez à un moteur de recherche :P
C'est déplonké :whistle:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* la fixation dans l'étau est plutôt recommandée avec un cylindre qui pousse ta pièce contre ton mors fixe,,
pourquoi ?
* Parce que si ton étau a du jeu tu auras difficile à serrer ta pièce et elle doit être plaquée contre ta face de référence qui en principe est d'équerre avec ta table,,,
J'en ai vu qui tapais comme des sourds pour poser leur pièce dans l'étau et qui ne se serrait pas ( au départ de pièces brutes calaminées) avec ce cylindre le problème est résolu,,,
* Poser la pièce sur cales ou dépassante des mors , un minimum est recommandé pour les vibrations
* Poser le cylindre à mi hauteur de la pièce
* Serrer légèrement à la main pour que le cylindre ne descende pas
* Un petit coup de maillet au milieu
* Serrer en plusieurs fois la vis de l'étau
* Un étau de fraisage pèse plus de 20 kgs celui de perçage est bien plus léger! autant le savoir!!
A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS
Oui Yvon 29, c'est une machine superbe en école technique section mécanique,on y a passé 2 ans sur ces machines à commande manuelle ou automatique,
Défense d'y toucher si on ne savait pas limer!!! p cq il y avait des petits malins qui surfaçaient à l'étau limeur!!
mais la fraiseuse l'a supplanté,, dommage , avec un seul outil à dégrossir en HSS à l'époque on travaillait soit au tour, soit à l'étau limeur( l'époque c'est 1969 ,,)ppour la fraiseuse c'est énormément d'outillage qui limite son emploi por les amateurs!!déjà les pinces et les fraises diverses!
Des chanfreins de toutes longueurs pour les soudeurs, des tables de traçage puis qui allaient à la rectifieuse, des encoches pour les cales réglables à brider sur table,,
Une fraiseuse , comme un tour si on as un soupçon de création on peut réaliser autre chose que fraiser ou tourner des pièces,
Ma fraiseuse avec un moteur à courant continu de 3 CV, donc en vitesse variable et excitation séparée, me permet de bobiner des transfos, servir de vireur, taraudage lent , alésage avec des alésoirs extensibles à lames ( sans les casser) et ce n'est pas limité en idées,,,
A ++
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
K
Réponses
23
Affichages
2 159
kikivalsky
K
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
springer
Réponses
27
Affichages
1 508
Vieulapin
Vieulapin
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
13
Affichages
1 964
PepeMax
P
PParent
Réponses
11
Affichages
1 299
PParent
PParent
F
Réponses
1
Affichages
363
mvt
F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
399
guy34
G
Haut