Comment faites vous les rainures de clavettes, ( me suis planté )...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai voulu faire une rainure pour une clavette de 8
Donc je prend une fraise de 8 et hop.
Attendons un peu, un petit doute , je vérifie en positionnant l'extrémité de la clavette et la celle-ci est lache...

Bon je n'ai que fais environ 15mm sur 60mm

En fait, oui si j'ai 0.5/100 de faux rond sur la broche , la rainure est plus large que 8mm
Comment faites vous les rainures vous.

Fraises de 7 et on augmente en déplacant le X ?

IMG_20150515_204426.jpg


Bonne soirée .
Chris.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 274
Essonne
salut , c'est une solution , il te faudra en tenir compte niveau centrage autrement il y aura un souci d’emboîtement avec la partie femelle (pignon/poulie ?)
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
J'ai de la chance, pas de fau rond broche,
avec une 3 ou 4 dent coupe au centre, je descend de 4 mm
pour une rainure de 8.
Puis je controle avec une cale étalon, et si sa rentre pas je retouche en déplacent le Y
dans un sens et dans l'autre.
Cordialement.
jpal7@
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui exact en déplacant le Y plutôt, me suis trompé.
Ok bien je ferais ca en faisant donc attention avec une fraise de 7 de bien équilibrer les passes de chaque cotés pour que la rainure reste centrée.

J'ai donc eu la confirmation de ce que je pensais . merci à tous.
Laboureau , ouah aucun faux rond... ca me fait rêver avec mes 4/100 :oops:

Merci et bonne soirée.

Chris.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
fraise diamètre inférieur
centrage
plongée
déplacement
décalage
retour
contrôle
re recalage
déplacement
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #6
fraise diamètre inférieur
centrage
plongée
déplacement
décalage
retour
contrôle
re recalage
déplacement
Merci ...
Je fais ça demain :-D
je crois que je vais même faire faire un quart de tour au rond et je me refait une rainuree complete quoique celle la aurai eu que 15 mm sur 60 un peu lache mais bon tant qu a faire ...

Merci
Chris
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 274
Essonne
c'est pour entrainer quoi ?
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 356
Grand Duché de Luxembourg
Salut.

Si la fraiseuse n est pas costeau.

Pour une rainure de 8mm!

On prend une fraise de diametre inferieure ici 6mm. Cette fraise doit avoir une lèvre qui dépace le centre pour s enfoncer.

Il faut centrer la broche sur la pièce à usiner.

Puis en rentre dans la pièce. Profondeur max la moitié du diametre de la fraise.

Fraisage de la longeur de la rainure. (longeur est du centre a centre du demie-rond de la rainure.)

Fraisage de la profondeur final de la rainure.

Montage d une fraise à la dimension de la largeur de la rainure finie, ici 8mm.

Mise en profondeur de la rainure au bout.

Fraisage de toute la longeur de la rainure en UNE passe. On ne fait pas un va et vient à la longeur de la rainure.

Enlever evt. les bavures.

Bon travaille
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Alors, c'est pour entrainer un pneu, un gars qui fait du rallye m a demander eèlui faire un axe qui se monte sur un réducteur ace un flasque avec un goujon entraineur pour pouvoir raper ses pneus pour enlever la gomme fondue.
Vitesses de rotation 60t minutes.

Luis Quelle est la différence entre fraiser directement a 8 ou faire 6et ensuite 8mm ?
Et pourquoi ?
Fraisage de la rainure en une passe. On ne fait pas de va et vient ?

Bonne journee
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 356
Grand Duché de Luxembourg
Bonjour,


Luis Quelle est la différence entre fraiser directement a 8 ou faire 6et ensuite 8mm?


C est lusi

La difference sont les forces exercées par la coupe sur la fraise la broche l arbre de la fraise la table croisée etc.



Et pourquoi ?

Les forces pour le fraisage final sont plus faible, moins de materiel a enlever.
En fesant un préfraisage l outil cherche a se centrer.

( par exemple: tu perces avec un foret 10 mm dans du materiel plein, le trou aura plus que 10mm.
Tu perces a 9mm et puis a 10mm le trou sera moins grand que si tu perces dans le plein materiel)

Fraisage de la rainure en une passe. On ne fait pas de va et vient ?

Oui en revenant tu enlève a nouveau du materiel la rainure aur plus que 8mm et moins propre.

A toi d essayer, bonne réussite

Bonne journee
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour lusi
avec une fraise de dia 6 pour rainure de 8 en faisant des aller retour tu ne prends pas sur les flancs
par contre une ébauche à 6 ou 7 avec une fraise avec COUPE au CENTRE et ensuite finition avec fraise CC dia 8 est une bonne idee pour un bon résultat
en perçage avec un foret bien affuté ton trou fait le diamètre du foret sans avant trou
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bonjour

en perçage avec un foret bien affuté ton trou fait le diamètre du foret sans avant trou
Salut,

Ouais un coup sur deux, quand je cherche à faire un trou précise je ne prend pas se risque, je passe toujours par un avant trou.

@ +
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 356
Grand Duché de Luxembourg
pour satifaire
message supprimé

Cause: l'informatique ne me convient pas
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Et les Gars, arréter de vous prendre la tête,
inutile d'écrire en gras, pour monter le ton,
on est dans la bricole,
pas dans la soutraitance de haute précision au micron.
Cordialement.
jpal7@
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
Bonjour,

j'ai 0.5/100 de faux rond sur la broche
Ce n'est pas beaucoup 5 microns de faux rond.
Tu n'as pas donné la largeur finale de ta rainure, on peut savoir combien elle fait exactement ?
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,



Ce n'est pas beaucoup 5 microns de faux rond.
Tu n'as pas donné la largeur finale de ta rainure, on peut savoir combien elle fait exactement ?
Bonjour,

Oups pardon 5/100 de faux rond pas 5 microns.

Ma rainure fait 8mm sur 60.
J'ai donc esayé hier de faire rainure avec une fraise de 7 puis de 8 résultat, identique, ca nage.

J'y suis arrivé en fraisant avec fraise de 7 et en déplaçant mon axe Y de chaque coté pour bien resté symétrique à l'axe.

La clavette s'est bien emboitée

bon dimanche.
Chris.
 
serval59
serval59
Compagnon
10 Sept 2011
528
Tu ne réponds pas à la question.
 
Dernière édition:
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,
La question sur la largeur finale que j'avais en faisant une seule passe.
8.1mm donc la clavette nageait.

voila.

chris.
 
Haut