comment fait le petit commerce face au gros

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Moi je me suis toujours demandé comment ils survivaient...
Mon magasin du coin était moins cher sur tout les composants, certe beaucoup moins bien fourni en références spéciales, mais sur le reste c'était nettement moins cher.
Ce magasin a fermé il y a une bonne dizaine d'année maintenant, revendu suite a cessation d'activité volontaire (envie d'autres projets).
Bref ils devaient avoir leur niche (education nationale?) et celle ci c'est tarie ou est partie ailleurs. Passer de l'electronique de grand papa a l'arduino était voué a l'echec, tout est dispo en chine ou amazon pour moins cher.
Aujourd'hui je ne commande pour ainsi dire presque jamais aux généralistes. C'est soit la chine/ebay ou bien les pros genre RS/farnell/mouser.
La on passe dans un autre service, genre une commande de plus de 100 refs differentes, tout bien embalé, pas une erreur (enfin si, mouser m'a envoyé 12 exemplaire d'une ref au lieu de 4) et livré en 48h maxi...
C'est d'ailleur interessant de voir que les gros se sont tourné vers les particuliers:
RS fait (a voir si c'est encore le cas) les frais de port gratuit le weend. La raison est simple: le lundi est un jour "mort" chez eux car les entreprises commandent rarement le vendredi, du coup ca permet d'occuper les entrepots le lundi.
Mouser et farnell font aussi les particuliers (farnell l'a toujours fait plus ou moins), dans le cas de mouser les fdps sont élevés mais gratuit a partir de 60€ (selon commande) et ils prennent en charge les frais de douanes (ca viens des US).
Digikey accepte aussi les particuliers, mais la pas de prise en charge des frais de douanes.

Ce qui est étonnant c'est que l'on a jamais eu autant d'opportunité coté electronique: On a acces a beaucoup plus d'outil qu'il y a 10 ou 20 ans. Microcontroleur, fpga, RF, pcb, materiel de mesure, jamais ca n'a été aussi peu cher et facile d'acces. Internet est une mine d'information pour qui fait un peu d'effort.
 
M

M4vrick

Compagnon
Moi je me suis toujours demandé comment ils survivaient...
Mon magasin du coin était moins cher sur tout les composants, certe beaucoup moins bien fourni en références spéciales, mais sur le reste c'était nettement moins cher.
Ce magasin a fermé il y a une bonne dizaine d'année maintenant, revendu suite a cessation d'activité volontaire (envie d'autres projets).
Bref ils devaient avoir leur niche (education nationale?) et celle ci c'est tarie ou est partie ailleurs. Passer de l'electronique de grand papa a l'arduino était voué a l'echec, tout est dispo en chine ou amazon pour moins cher.
Aujourd'hui je ne commande pour ainsi dire presque jamais aux généralistes. C'est soit la chine/ebay ou bien les pros genre RS/farnell/mouser.
La on passe dans un autre service, genre une commande de plus de 100 refs differentes, tout bien embalé, pas une erreur (enfin si, mouser m'a envoyé 12 exemplaire d'une ref au lieu de 4) et livré en 48h maxi...
C'est d'ailleur interessant de voir que les gros se sont tourné vers les particuliers:
RS fait (a voir si c'est encore le cas) les frais de port gratuit le weend. La raison est simple: le lundi est un jour "mort" chez eux car les entreprises commandent rarement le vendredi, du coup ca permet d'occuper les entrepots le lundi.
Mouser et farnell font aussi les particuliers (farnell l'a toujours fait plus ou moins), dans le cas de mouser les fdps sont élevés mais gratuit a partir de 60€ (selon commande) et ils prennent en charge les frais de douanes (ca viens des US).
Digikey accepte aussi les particuliers, mais la pas de prise en charge des frais de douanes.

Ce qui est étonnant c'est que l'on a jamais eu autant d'opportunité coté electronique: On a acces a beaucoup plus d'outil qu'il y a 10 ou 20 ans. Microcontroleur, fpga, RF, pcb, materiel de mesure, jamais ca n'a été aussi peu cher et facile d'acces. Internet est une mine d'information pour qui fait un peu d'effort.

Entièrement d'accord avec toi !
Les possibilités sont de plus en plus incroyables pour le simple hobbyiste et si Selectronic n'a pas su s'adapter d'autres l'ont fait très bien.
J'ai les mêmes fournisseurs que toi: RS, Mouser, Farnell et digikey.
Et il est toujours assez effarant de voir qu'une commande qui vient des US ou de UK est plus rapide à arriver qu'une commande qui vient de France. N'importe quel site serieux fait les envois le jour même si la commande est passée assez tot dans la journée, en France tu as de la chance si ca part dans les 3 jours !
J'ai vraiment du mal à comprendre que l'on ai si peu de boutique en ligne qui soient au niveau en france, je commande souvent en Allemagne également et le service est professionnel même pour les petits sites.
 
V

vince_007

Compagnon
Peut être parce que les charges sociales sont élevées en France et que les petites structures rechignent à embaucher du personnel. A l'étranger, il y a surement une personne dédié à l'expédition, pas chez nous.
 
R

RacingMat

Compagnon
C'est d'ailleur interessant de voir que les gros se sont tourné vers les particuliers:
RS fait (a voir si c'est encore le cas) les frais de port gratuit le weend.

oui, oui, c'est toujours d'actualité :)
 
E

Elvin

Apprenti
C'est d'ailleur interessant de voir que les gros se sont tourné vers les particuliers:
RS fait (a voir si c'est encore le cas) les frais de port gratuit le weend.

Tiens ? Cela a du évoluer car j'avais eu au téléphone il y a quelques années, quelqu'un de RS me disant qu'ils ne vendaient plus aux particuliers suite à une action en justice d'un concurrent.

Ensuite, être livré le lendemain de sa commande, c'est bien agréable, mais est-ce vraiment nécessaire pour nous, les amateurs ?
Le temps passe déjà bien assez vite !
 
C

coredump

Compagnon
Il faut commander par rs-particuliers.com
En fait il suffit d'utiliser le site normal et reprendre les refs pour la commande car le site particulier est particulièrement mal fait.
 
M

M4vrick

Compagnon
Peut être parce que les charges sociales sont élevées en France et que les petites structures rechignent à embaucher du personnel. A l'étranger, il y a surement une personne dédié à l'expédition, pas chez nous.

J'ai déjà commandé dans des boutiques où c'est un mec tout seul qui gère tout. Et ca ne l’empêche pas de faire partir dans l’après-midi les commandes du matin, c'est réellement un état d'esprit qui est différent.
 
M

moissan

Compagnon
l'etat d'esprit ne peut pas faire de miracle ! quand le mec est tout seul , si il arrive le même jour trop de commande il faudra bien que certaine commande ne soit traité que le lendemain

dans un pays ou existe la liberté du travail on ne rate pas les client par manque de personnel ! on embauche quand il y a besoin pour faire le travail qu'il y a a faire , et on licencie quand il n'y en a plus besoin

en France pays des droit de l'homme le droit au travail est entravé par le droit du travail ! c'est tellement difficile de licencier qu'on n'embauche pas ... on prefere perdre des clients que de prendre le risque d'embaucher

autre solution utilisé par de nombreux site de vente par correspondance , créer des filiale ailleurs qu'en France ! quand je commande a certain site que je croyais en France le paquet arrive d'Allemagne ( plus vite que si il venait de France ) ... ou est le probleme ?
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai déjà commandé dans des boutiques où c'est un mec tout seul qui gère tout. Et ca ne l’empêche pas de faire partir dans l’après-midi les commandes du matin, c'est réellement un état d'esprit qui est différent.

Je suis bien placé pour en parler car c'est ce que je fait, je suis auto-entrepreneur seul (en plus de mon travail à temps plein), ben quand ya trop de commande, ça ne peut pas partir le jour même.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que l'état d'esprit ne fait pas de miracles MAIS, pour mon exemple, tour récent, achat d'une équerre de précision classe 0 en Facom, c'est quand même pas donné, envois du chèque le 15 ou le 16 mars, débité a ma banque le 26, et obligé de relancer le vendeur le 31 car toujours pas trace de l'envoi.................faut pas dire que c'est un manque de personnel, mais bel et bien un état d'esprit du "j'en ai rien à foutre du client",car si il n"a pas pu trouver le temps de passer à la poste, ce que je peut encore "presque" comprendre, il a bien trouvé le temps de passer à la banque pour encaisser mon règlement, avec un peu de chance je vais la recevoir le 5 ou le 6 soit presque 3 semaines après l'achat
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Je suis bien placé pour en parler car c'est ce que je fait, je suis auto-entrepreneur seul (en plus de mon travail à temps plein), ben quand ya trop de commande, ça ne peut pas partir le jour même.

Oui mais tu t'arranges pour que ca parte le lendemain alors, pas 1 semaine après non ?
Ca fait plus d'une dizaine d'années que je commande en ligne un peu partout dans le monde, et sur l'ensemble c'est depuis la France que les délais d'envoi et de réception sont les plus long. C'est dommage car du coup je privilégie les commerces étrangers à force.
 
V

vince_007

Compagnon
Je suis d'accord avec toi, là encore, problème de fiscalité ! Les stocks sont, indirectement, taxés en France, une débilité absolue mais c'est comme ça. La variation de la valeur de ton stock doit être inclus dans ton bilan comptable et c'est ça entre dans la base d'imposition. Résultat, pour ne pas payer trop d'impôts ont limite les stocks jusqu’à travailler à flux tendus.

Radiospares et les autres stockent beaucoup moins en France qu'en UK ! Faut pas chercher pourquoi.

Il y a encore des boites françaises qui vont vite, j'ai commandé dimanche chez http://www.cnjy-led.fr/ et chez https://www.ledperf.com/ , les deux ont expédiés aujourd'hui lundi.

Les boites qui n'ont plus ce genre de traitement, je les boycot tout simplement. Tridistribution par exemple, c'est la roulette russe chez eux, un coup ça va vite, un coup ça prend 3 semaines.

Mais il est clair qu'il y a aussi une façon de traiter les clients, moi, je ne fait pas de différence entre pro et particulier, les deux sont logés à la même enseigne. La seule différence, c'est que le pro déjà client, il peut payer après la commande alors que le particulier va payer à la commande.
 
V

vres

Compagnon
Radiospares stocke encore beaucoup en france, quand je fais mes commandes le soir vers 18h30, je verifie que le produit est bien stocké en France.. comment on le sait ? c'est simple c'est indiqué "livraison dés le lendemain", je reçois ma commande avant 9 heures le lendemain que demander de plus.
Le fait d'integrer le stock dans le bilan est aussi un avantage, c'est justement de ne pas payer d'impots sur de la production qui n'est pas vendue. Le stock permet plutot de de pas reporter le chiffre d'affaire d'une année sur la suivante.
Voici une copie d'une de mes commandes tout les produits viennent de France:
upload_2017-4-8_20-49-36.png


Moi aussi j'aimai beaucoup trainer dans les magasins pour acheter, mais quand tu fais une heure de queue pour ne repartir qu'avec la moitié de la commande car le reste n'était pas en stock tu peux aussi comprendre l'intéret d'acheter sur des sites comme RS.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 161
Otatiaro
Otatiaro
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
P
Réponses
51
Affichages
2 727
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
2 018
champimatic
C
Haut