comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour peut-on faire varier la vitesse d'un moteur 12v fonctionnant sur batterie
genre moteur essuie glace de 0 à quelques tours minutes ?
 
S

springer

Compagnon
merci mais je n'y connais rien donc ce boitier peut faire varier de l'arrêt complet à X tr/mn
:prayer:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce serait bien de préciser ce que vous souhaitez faire avec le moteur . La réponse sera plus juste.:)
Faut-il un couple important , même à basse vitesse ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Oui mais il te faut une entrée en courant continu apparemment.
Je me suis fait un boitier avec un transfo de 220 volts vers 12 volts et ensuite un redresseur pour avoir du courant continu. Et enfin un petit variateur du type plus haut. Ainsi tu peux faire varié de 0 à vitesse nominal un moteur type essuie ou autre moteur courant continu 12 VDC.
Il existe des transfo 220 volts 12 volts DC (courant continu) exemple les caravanes. A partir de la, tu met le boitier plus et hop tu peut faire varier ta vitesse.
 
S

springer

Compagnon
c'est pour un vireur de soudure donc pas de charge bien importante
 
G

gégé62

Compagnon
Si quelques W sont suffisants, une solution plus "DIY" et aussi plus économique serait
Moteur PAP + pont en H + arduino possible < 10 € le tout.
L'avantage de cette direction est aussi son inconvénient: si tu ne connais pas, cela te ferait découvrir un nouveau monde, passionnant et chronophage.....
 
G

Guy69

Compagnon
en DIY plus simple que l'Arduino on peut faire du PWM avec un 555 et un FET.
Mais il faut plonger un peu dans l'électronique...
bonne journée
Guy
PWM.png
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Charly, c'est exactement ça
Je viens d'en faire un avec 1nF pour C1 et 100nF pour C2.

A+
Guy
 
T

tranquille

Compagnon
Tu prends une alim stabilisée réglable fonction de la puissance de ton moteur. Attention, ça consomme un peu, ce genre de moteur. Autre chose, je pense que tu ne demarreras que vers 5v environ et tu ne dois pas monter plus que 18v maxi.
Je pense qu'il vaut mieux rester à 12v et mettre une réduction mécanique
 
O

osiver

Compagnon
oui, de toutes façons il faut une réduction
Et même une grosse !
Si par exemple le moteur tourne à 100 t/mn, c'est pas vite pour un moteur DC, avec une réduction à 1/100 le vireur tournerait à 1t/mn, là ça peut être bien trop vite. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Oui, pas mal !
Il a deux démultiplications en cascade : celle du moteur d'essuie-glace + celle à chaîne.
Le résultat en soudure et découpe est super ! 8-)
 
G

Guy69

Compagnon
Je n'ai pas compris l'utilité de la tresse de cuivre?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qui est fait en Pologne dans le quart d'heure !!!!!!!!!! je crois bien que les chinois n'existent plus après ça ;
A++
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,

Il me semble que ce genre de moteur est un modèle "série" pour le couple.....
LOZACH
 
R

rabotnuc

Compagnon
le vireur est déjà très bien , mais avec la soudure auto et la découpe c'est carrément super. Je suis étonné par la régularité de vitesse avec le variateur.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
les 3 solutions sont possibles : tension variable avec une alim ; mettre des résistance en série dans le montage... qu'on court circuite pour augmenter la vitesse. (on fait aussi varier la tension moteur)
et la modulation de largeur de la tension, comme montré dans le schéma
Amélioration : mettre une diode en // sur le moteur ; diode montée "en roue libre" comprendre en inverse
Une diode 1N4007 convient 1N4004 minimum
Cela évite d'avoir une surtension sur le transistor de commutation.
Un petit condensateur 0,1 µF ou valeur proche mais en 250V ~ genre MKP ou 2X en // sur le moteur pour absorber les parasites

La diode est parfaite pour les commandes en modulation de largeur, le condensateur est mieux pour les dispositions où on fait varier la tension d'alimentation : alim en courant continu et alim avec tension fixe avec ajout - court circuit de résistances en série.

usinaDMot.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 013
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
11
Affichages
788
cr-_-
C
G
Réponses
29
Affichages
1 007
gaudois06
G
B
Réponses
15
Affichages
935
phil 21
phil 21
C
Réponses
36
Affichages
5 459
CLRAO
C
Haut