Comment faire un pied en bois tordu

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Une astuce, pour faire un pied de table tordu ou cintré soit grandeur nature, soit pour le modélisme, j'ai choisi pour l'essai un carrelet de bois de 40*40mm, la réalisation n'est pas soigné mais juste pour montrer.

Capture d’écran 2016-11-03 à 10.55.46.png


Comme sur la photo on coupe à la scie à ruban gare au doigt, un s en longueur, on fait un quart de tour, même opération.

Capture d’écran 2016-11-03 à 11.00.42.png


On sépare les deux parties obtenues, comme l'indique la flèche partie droite contre partie droite.

Capture d’écran 2016-11-03 à 11.03.31.png


Le pied est tordu dans un sens, il suffit de couper comme à la belote donc partie dessus dessous et on obtient un pied tordu sans perte de matière.

Capture d’écran 2016-11-03 à 11.06.21.png


Merci pour votre attention.

Cordialement Marco 13.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu regarderais pas la chaîne 24 ? :-D
Pat
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Merci, me rappelez plus ou j'avais vu çà je me suis tapé tout le forum pour pas faire de doublon, J' avais fait l' essai y un moment déjà et en faisant du rangement c'est ressorti , c'est peu être utile de le montrer.

Cordialement Marco 13
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est astucieux et économe en bois mais les joints de colle ne seront pas super beaux et cela limite beaucoup les formes (plan de symétrie). Etant donné que ce type de forme est destiné, à priori, à un "beau meuble" quel ébéniste cautionnerait ce principe?:)
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

On est très loin de la qualité du travail de l' ébéniste, mais cela peut être utile de montrer cette astuce, libre de l'utiliser ou pas, mais il n était pas dans mon intention de remplacer les heures de travail de la profession pour atteindre le résultat d'un trés beau, meuble.

Cordialement marco 13
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chouette idée !
et on peut remplacer l'inconvénient du plan de collage par un avantage en intercalant une bande de bois foncé, ça donnera un petit air composite qui peut être assez esthétique
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Ok Michel je te fais confiance pour améliorer cela:idea:.

Cordialement Marco 13.
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

En utilisant un pied de vigne, comme cela il sera encore plus tordu.:-D

Cordialement Marco 13
 
J

jetpack2013

Compagnon
et avec le cep de vigne ya rien a faire juste monter la lampe:mad:
 
M

marco 13

Apprenti
A consommer avec modération:P, le produit de la vigne.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les ceps, comme les sarments font d'excellents barbecues! (je suis déjà dehors!)
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super folklorique le bbq aux sarments de vigne, la bonne odeur et tout ça ! :wink: mais j'ai lu qu'en brûlant les sarments relarguent pas mal de pesticides dont la vigne est arrosée toute sa vie.....
désolé de m'éloigner du sujet du post initial....
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour des pieds de table, trouver 4 ceps de vigne identiques, ça peut être long:finga:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas les sarments, ils sont de l'année, les ceps oui, 30 ou 40 ans
Pat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la vie des sarments est courte, presque autant que celle des promesses électorales............:axe:
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 296
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Q
Réponses
57
Affichages
28 680
yvon29
yvon29
B
Réponses
4
Affichages
16 533
FTX
Haut