comment faire un extruder sous un fichier DXF ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:Bonjour,

je viens de faire un dessin en 2D en DXF mais je n'arrive pas à faire sous SW la partie 3D en extrudé !...
le problème c'est les deux profiles qui doivent etre en contact ...
epaisseur 4 et les 16mm

Image [Résolution de l'écran].JPG
 

Fichiers joints

  • vue de dessus .dxf
    118.2 KB · Affichages: 133
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Moi, je n'ai aucun problème avec fusion 360, il manque l’épaulement, mais il n'y est pas sur le dxf
474294

A moins que tes profils soient pleins et reliés comme celà: Tu extrudes la petite partie dans un sens et la grande dans l'autre.
474298
 
Dernière édition:
T

topette79200

Apprenti
bonjour
tu ne peux pas extruder "directement" ton esquisse complète.
il faut d'abord esquisser ta base (160) et extruder de 4. une fois ton extrusion faite tu cliques sur la face crée et tu créer une nouvelle esquisse. sur cette nouvelle esquisse tu dessines ton esquisse de "150" que tu extrudes de 16.ensuite sur cette nouvelle face tu crées une nouvelle esquisse ou tu dessines les 2 trous ou tu fait "enlevement de matiere" a travers tout.


474292
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
A moins que tes profils soient plein et reliés comme celà: Tu extrude la petite partie dans un sens et la grande dans l'autre.
la forme la plus grande doit faire 4mm d'épais et l'autre 16mm
 
T

topette79200

Apprenti
oui , mais ma version est la sw2015, donc elle n'est lisible que par une version minimum 2015
bonne journée.
 

Fichiers joints

  • piece vieux fraiseur.SLDPRT
    314.5 KB · Affichages: 91
A

Andoche

Compagnon
oui , mais ma version est la sw2015, donc elle n'est lisible que par une version minimum 2015
Bonsoir
Comment avez vous fait pour récupérer les 2 épures de façon bien distincte SVP.
Moi j'ai réussi mais en recopiant chaque esquisse sur des plans différents, d'une manière certainement plus compliquée que votre méthode.
Merci et bonne soirée
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
j'ai bien recopier les 3 esquisses (base, dessus ,trous) mais pas sur des plans différents, sur des faces différentes
par contre c'est lors de l'importation du dxf qu 'a un moment on peut supprimer des parties et ne garder que la partie qui interesse.
j'ai donc fait 3 importations.
-en 1er je n'ai gardé que l'esquisse de la base --> extrusion de 4
-je refait une 2 ieme importation du même dxf sur une face de la 1er extrusion mais en ne gardant que la 2 ieme esquisse ---> extrusion 16
-je refait une 3 ieme importation des trous sur la face superieure de la partie 2 --> enlevement de matiere a travers tout.
j'ai essayer d'expliquer ma méthode. si je n'ai pas été assez clair , il ne faut pas hésiter à me redemander
bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir

Merci « topette 79200 » pour cette autre méthode que je retiens pour l’avenir.
N’étant pas très expérimenté, je n’ai pas pensé à effacer la partie de l’épure qui n’était pas
utile pour chaque extrusion ou enlèvement de matière.
Moi j’ai importé l’esquisse .dxf en entier sur le plan du dessus.
J’ai créé un plan parallèle à la vue de dessus pour la 1er extrusion et au lieu d’effacer un tracé, j’ai joint les différents points (de la courbe extérieure) par une spline et j’ai fait une symétrie pour la partie inférieure de la courbe.
Ensuite, j’ai extrudé l’esquisse sur 4mm.
Pour la courbe intérieur, j’ai demandé une esquisse sur le plan supérieur de la 1er extrusion et j’ai joint les points par une spline que j’ai symétrisé avant de l’extruder de 16mm.
En clair j’ai importé le .dxf une seule fois et j’ai recopié les courbes sur un plan parallèle puis sur les faces de la 1Er extrusion.
En bref, grâce à vous, j’ai appris à mieux contrôler, et à bien décortiquer, l’appel d’un .dxf au lieu de cliquer bêtement sans trop chercher à comprendre.

Merci encore et bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
R
Réponses
11
Affichages
1 231
Rico le bricolo
R
T
Réponses
11
Affichages
1 187
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
33
Affichages
15 532
wika58
wika58
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
A
Réponses
25
Affichages
1 623
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut