Comment faire un evidement pour loger une boule ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Un copain viens de me contacter pour que je lui fasse deux pièces en Ertalon
Facile à faire a priori mais je dois faire un logement pour une boule tout en gardant l'entrée 2mm plus étroite que la boule !

Voici une photo de la pièce en transparence

Diamètre de la boule 10 mm
Diamètre de la pièce extérieure au niveau de la boule 14 mm
Hauteur totale de la pièce 18mm

A moins que quelqu'un a ces pièces dans ses tiroirs ! (on peu rêver)

Ce sont des pièces de petites rotules de tringlerie de changement de vitesse d'Audi Quattro 1981
Il est allé chez VW-Audi pour en acheter mais plus fabriqué et plus aucun concessionnaire n'en a en stock ! :???:

Capture d’écran 2014-03-13 à 16.56.21.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je l'aurai fait au copieur manuelle....mais faut de la patience et un bon tour de main...autre dit un bon coup de patte, tant pour avoir le bon outil que ta forme à réaliser.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que c'est faisable avec une imprimante 3D ?
 
Y

yent

Ouvrier
Au tour avec un outil de forme qui ferait vu de dessus une moitié de disque, comme ça il rentre par le trou, pré-percer au diamètre de l'entrée, profondeur à calculer avec Pythagore ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En fondant avec un décapeur thermique ou au four la matière (nylon ?) dans un moule recevant la rotule pour aller dedans :shock: ?. Je n'ai jamais essayé, une idée comme ça en passant :oops: ... Mais je suppose que les matrices d'origines sont faites comme cela, moulées sous pression sans doute ?

Cordialement,

FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
deux demi-pièce identiques (symétrie en plan vertical). usinage de chaque demi pièce avec une fraise boule. puis une bague pour tenir les deux rassemblées. déjà vu en transmission de palonnier. :-D
 
M

moissan

Compagnon
je le ferait avec 2 outils de forme

le premier fait le fond de la sphere : tout ce qui peut etre fait avec un outil qui passe par le trou

le deuxieme outil marche comme un outil a faire une gorge interieur sauf qu'il est arrondi au diametre de la sphere

suivant l'usage de cette piece il est possible que le fond de la sphere ne serve a rien , donc pour eviter un mauvais raccordement des 2 partie de sphere , percer betement un peut plus profond au diametre du trou d'entré : il n'y aura que la sphere faite par l'outil a gorge arondi

pour faire une seule piece en nylon , l'outil peut etre en acier a ferrer les ânes
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
Je ferais comme une sphère avec une fraiseuse mais en "négatif" : je monte une tête à aléser sur la broche, j'incline la tête d'un certain angle, je place ma pièce sur un plateau tournant. Il faut ensuite opérer progressivement en déplaçant la table verticalement puis en faisant faire au moins un 1/2 tour au plateau, et ainsi de suite. Reste à calculer le diamètre de la trajectoire de l'outil en fonction de l'angle d'inclinaison. On ne peut faire bien sûr qu’une 1/2 sphère avec ce procédé.
Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il faut faire comme ça
Enfin oui c'est le principe , il faudra faire les calculs pour trouver le passage de l'outil, et prendre des outils plus petit
Euh.... Bon courage
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
j'ai fait a un mois une biellette pour un carbu de R11 , dans un barreau d'acier rapide, c'etait du Ø8mm ;un outil de forme avec un calibre a rayon ,j'ai reussi au bout du 10eme morceau de pastique a faire quelque chose qui tiens parfaitement
faire des essais ,avant de faire la piece originale , dans du pastique ça coupe ou ça arrache
a+ siger1
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour quelques pièces dans du mou, je me ferai l'outil qui va bien:
Bille de roulement recuite + perçage borgne et taraudage
Taille du profil coupant et enlèvement maxi de matière pour avoir un outil tournant de 8mm
(ça ressemble à un outil à aléser ou à rainurer intérieur)
petite trempe si besoin
ensuite au tour avant trou de 8mm
Engagement de l'outil pour finir la forme du fond puis élargissement sur 1 mm pour arriver à 10 mm en forme de boule.
recentrer l'outil et le dégager

Voilà, reste à trouver une bille de 10 mm et essayer
 
D

Dodore

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour
Voilà, reste à trouver une bille de 10 mm et essayer
Oui tres bien mais une fois qu'elle est en place.... Comment on l'enlève
 
N

Nikass

Compagnon
Ben... Comme quand tu sors la biellette, ou que tu la rentres ! J'ai fait ça un jour sur une tringlerie de R25, l'ancienne pièce avait durci et pété, la nouvelle ça se dilate, ça rentre, et basta. A mon avis, ils les font bêtement en moulage avec la bille dedans et puis pop ! Pas dit que ça puisse s'usiner facilement dans un bloc... le matériau doit avoir des caractéristiques assez pointues ! A supposer que tu puisses l'usiner, faut encore pouvoir l'enquiller.

Peut être plus simple d'envisager une reprise extérieure d'une pièce similaire ?

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Il faut faire en plus 4 fentes d'expansion dans cette cuvette.
Enquiller la sphère et une foi l’ensemble chassé dans la monture (je suppose métallique)
la sphère ne pourra plus sortir de cette cuvette.
 
D

Dodore

Compagnon
Nikass a dit:
Ben... Comme quand tu sors la biellette, ou que tu la rentres !

a+
oui bien sur ,c'est fait pour ça, mais ce n'est plus une bille , c'est une biellette
 
C

Charly 57

Compagnon
Dodore a dit:
Charly 57 a dit:
Bonjour
Voilà, reste à trouver une bille de 10 mm et essayer
Oui tres bien mais une fois qu'elle est en place.... Comment on l'enlève

Salut

Si tu as tout lu, c'est que je n'étais pas clair:

Charly 57 a dit:
Bonjour

Pour quelques pièces dans du mou, je me ferai l'outil qui va bien:
Bille de roulement recuite + perçage borgne et taraudage
Taille du profil coupant et enlèvement maxi de matière pour avoir un outil tournant de 8mm
(ça ressemble à un outil à aléser ou à rainurer intérieur)
petite trempe si besoin
ensuite au tour avant trou de 8mm
Engagement de l'outil pour finir la forme du fond puis élargissement sur 1 mm pour arriver à 10 mm en forme de boule.
recentrer l'outil et le dégager

Voilà, reste à trouver une bille de 10 mm et essayer

L'idée est de faire un outil de forme à partir d'une bille de 10 qui une fois travaillé passe dans le trou de 8.
Donc pour te répondre, pour enlever l'outil de forme réalisé à partir d'une bille de 10 :
Charly 57 a dit:
....recentrer l'outil et le dégager ....

Suis je plus clair ???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur les vieilles bagnoles , la boule etait prise dans un bout de tube entre 2 cuvettes et un ressort ou même un clips .
A la casse ça ne doit pas etre bien difficile à trouver une pièce similaire en nylon .
 
D

Dodore

Compagnon
Charly 57 a dit:
L'idée est de faire un outil de forme à partir d'une bille de 10 qui une fois travaillé passe dans le trou de 8.
Donc pour te répondre, pour enlever l'outil de forme réalisé à partir d'une bille de 10 :
....recentrer l'outil et le dégager ....

Suis je plus clair ???
j'avais lu en diagonale, je n'avais pas compris que tu prenais une bille pour fabriquer un outil
en petit problème quand même , si on prend une bille pour avoir la forme exact et si on ne touche que le dessus pour avoir une coupe ,
l'outil n'aura pas de dépouille et ne pourras pas couper

pour danastro
est ce que tu pourrais mettre un schéma de cette piece , fixée dans son logement
peut être une pièce en deux morceaux, bien sur si le montage le permet
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est sympa on se sens soutenu :wink:

J'ai aussi eu des réponses en MP, ça suis son cour

Pour les casses en Belgique il en reste mais il est interdit de trainer entre les voitures et les "casseurs" ne démontent pas ce genre de trucs ils sont assez désagréables en général même si on va leur acheter une grosse pièce, on a vraiment l'impression qu'on les dérangent :???: :???: :???:

Je suis occupé a former un until pour réaliser deux pièces en dépannage car il ne sait même plus déplacer sa voiture il n'y a plus rien qui tient du coté tringlerie du changement de vitesse

Ca devrait fonctionner pour pouvoir au moins déplacer la voiture quand il faut on essayera d'avoir des pièces neuves pour rouler avec :wink:
 
T

tyros

Compagnon
si je devais faire cette pièce, ce serait avec des moyens limités.

je réaliserai donc cet outil:


ce qui permet après avoir fait un perçage au diamètre de la partie cylindrique, d'entrer dans la matière,translater un peu et d'en ressortir .
Le demi rond peut-être une rondelle taillée dans une pièce tournée au bon diamètre et soudée sur un bout de stub.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

@ Tyros, c'est exactement ce que j'ai fait il n'y a plus qu'a passer chez mon pote et essayer

Mais a mon avis l'ertalon que j'ai utilisé est trop sec, j'ai peur qu'il ne soit trop cassant il en faudrait du plus gras j'en ai un bout mais ou ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Enfin on verra bien c'est la fabrication de l'outil qui a pris le plus de temps donc si il faut en refaire pas de soucis mais alors je prendrai les pièces qui vont avec pour tester
 
M

moissan

Compagnon
si le plastique n'est pas assez souple pour laisser entrer la boule , il faut le fendre en 4 a la scie : rentrer la rotule d'abord et ensuite le mettre dans son logement cylindrique , ce qui lui donne la rigidité pour empecher la rotule de sortir
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a plusieurs de ces systemes sur les bagnoles depuis longtemps ..., on les monte à la pince ou à l'etau .
Il y avait ça sur ma Simca 1300 dans les années 70 , par ex ...
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Danastro,

Pas de chance, je viens de descendre au sous sol et mon embout de R21 (reliquat d'un sachet d'invendu, le dernier ...) ne s'adapte pas sur ta rotule :sad: Trop gros ...

Essaie de voir auprès d'un revendeur de pièces détachées si ce genre de silent bloc de levier de boite de vitesse ne se fait pas dans une autre marque ou modèle.

J'ai eu la chance d'en trouver 1 lot, pourquoi pas toi.

Bonne recherche.

Cordialement

Tounet
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
D
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 288
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut