Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 220 mo

  • Auteur de la discussion jungo1
  • Date de début
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,

J'ai rajouté les photos du variateur et de la commande déportée, merci d'avance de votre aide car je ne sais pas utiliser ce variateur je ne sais pas sur quelle touche agir pour lancer le moteur.

Merci d'avance.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

bonjour à tous,

pas de panique,jungo !!! le matériel étant neuf,le problème n'est que dans la configuration ; il faut se donner le temps de reprendre au mot-à-mot au moins la mise en marche "usine" avec les informations principales ; en relisant calmement rien que cette partie de mise en route allégée (mais sa lecture doit être sérieuse au mot près) on doit pouvoir obtenir la rotation........ou pourquoi il y a refus !
bonne lecture
GUY34
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Merci de ta réponse, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'afficheur indique rdy donc théoriquement il n'y a pas de défaut alors, je vais reprendre avec mon fils la vérification complète des paramètres, ce qui m'étonne, et là j'insiste, c'est qu'en pressant run rien ne se passe pas d'indication de défaut ni d'affichage qui clignote. C'est mystérieux quoi!

Pour la petite histoire je possède une perceuse alimenté avec un variateur leroy- sommer, j'ai testé le moteur avec il fonctionne av/ar/arrêt de 25 à 75 hz. Donc je pense que ça vient peut-être de la différence importante entre le variateur (3cv) et le moteur(1/2cv) .
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir à tous et toutes,

Salut Jungo1, as-tu un multimètre pour effectuer quelques contrôles en sortie et en entrée ?
Car après appuie sur la touche "run", normalement l'afficheur devrait indiquer la monté en fréquence (si rampe bien paramétré) et atteinte de la fréquence nominale paramétré ou un défaut quelconque.
Je pense comme Guy que tu as dû louper un paramètre caché dans des sous rubriques, les concepteurs semblent avoir l'esprit bien tordus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Pour information, mon Siemens 440 de 3kw fait tourner indifféremment un moteur de 1/2 cv ou un 3 cv et crois moi celui là est tout sauf simple !
Si tu as un autre moteur sous la main tente un autre essai mais j'y crois pas trop.

Chouette la commande déportée, assures toi qu'elle n'est pas en cause en te servant des entrées analogique directement sur le variateur.
Suivant le résultat le diagnostic sera affiné : variateur défectueux ou commandes déportées.

A+
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Il faut configurer le variateur en mode local:
I-O > TCC = LOC
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Merci
tscheep a dit:
Bonjour,
Il faut configurer le variateur en mode local:
I-O > TCC = LOC

je vais voir ça, tous le matos se trouve chez mon fils ainé dont je verrai ça demain.

MIC_83 a dit:
Chouette la commande déportée, assures toi qu'elle n'est pas en cause en te servant des entrées analogique directement sur le variateur.
Suivant le résultat le diagnostic sera affiné : variateur défectueux ou commandes déportées.
Salut MIC 83 j'ai essayé avec et sans (j'ai pu vérifier un certain nombre de paramètres et modifié d'autres avec le clavier du variateur et la commande déportée ça a fonctionné)
Je crois que tscheep met le doigt où il faut :wink: (le coquin) je va vérifier demain, et vous tiens au courant. Pourtant il me semble que ce paramètre concerne les ATV31HU22M2A (c'est à dire ceux qui ont le potentiomètre en façade) le mien c'est un ATV31HU22M2 tout court. je vais quand même essayer de voir quel est le réglage d'usine qui d'après le petit bouquin est 2C .
C'est vraiment une usine à gaz.
A plus pour la suite
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Pour le terminal déporté c est
CTL > LCC = YES
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,

tscheep a dit:
Pour le terminal déporté c est
CTL > LCC = YES

J'ai donc fait le nécessaire , et là le moteur a fonctionné avec la touche run et j'ai pu l'arrêter avec la touche stop/reset , par contre je ne suis pas encore arrivé à le programmer pour qu'il démarre à 25 hz et pouvoir le faire monter jusqu'à 75 hz par exemple avec les touches flèche haute et flèche basse, ces touches sont pour le moment inopérantes ainsi que celle du changement de sens de rotation. Je ne sais pas quels sont les paramètres à modifier.
Je joint ci-dessous la liste des paramètres actuellement programmés sur le variateur:

Numériser0004.jpg

Numériser0005.jpg

Numériser0006.jpg

Numériser0007.jpg


PS : les valeurs indiquées au crayons dans les réglages d'usine n'ont pas été modifiées par moi-même je les ai trouvée comme ça, seules celles indiquées dans réglage client l'ont été par moi.
Il y a sans doute des incohérences que je ne saisi pas, car je ne comprends pas toujours le langage technique utilisé dans le manuel de mise en service :mrgreen:

Peut-être qu'avec ces précisions vous pourrez m'aider à solutionner ces derniers petits problèmes.

Merci encore
 
T

tscheep

Ouvrier
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonjour,
Pour le réglage de la vitesse il faut régler:
DRC > TFR = 75
SET > LSP = 25
SET > HSP = 75

Pour modifier la vitesse il faut modifier SET > LFR
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Re,
et encore merci pour ces précisions, j'ai modifié les paramètres , mais lorsque je met le moteur en route il démarre à 25 hz et si je veux augmenter la fréquence les touches haut et bas ne sont pas fonctionnelles il faut que j'aille dans SET > LFR et la elles fonctionnent mais en partant à 0 hz je peux même monter à 100 hz sans problème, et le changement de sens de rotation ne fonctionne toujours pas.

On avance, on avance, on va finir par trouver :wink:
Ce n'est vraiment pas simple...
 
J

jungo1

Compagnon
Re: Comment faire marcher un moteur 380 tri quand on a du 22

Bonsoir,

Merci encore à tscheep pour son aide précieuse, le dernier paramètre à modifier est :
CTL> ROT>DFR
Cette modification réalisée tout fonctionne parfaitement marche run, av/ar , augmenter la vitesse, diminuer la vitesse, stop. Enfin, toutes les fonctions sont opérationnelles.

A bientôt
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut