Comment faire l'usinage en deux fois ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour à tous ,
J'ai une pièce à usiner en contournage extérieurement , mais je ne peut pas faire de perçages intérieurs , pour la fixer.
question :
peut-on faire l'usinage extérieur en deux parties , ensuite déplacer le bridage, et usiner l'autre partie ?
revenir exactement à l'endroit ou l'on c'est arreté .
quelle méthode sur Cambam.
Merci par avance.
Pierre.

Voir la pièce jointe dossier forme.rar [div=none][arrow][/arrow][/div]
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai pas pu ouvrir le fichier ?

Quelle forme à cette pièce ?
Il n'est pas possible une fois le contour partiel fait, de brider la pièce juste à côté de la première fixation puis d'enlever la première bride sans avoir bougé la pièce ?
 
D

Dxmax

Compagnon
personnellement, c'est typiquement le genre de pièce que je ferais en une seule fois en utilisant des taquets de maintient (en jaune fluo ci dessous) :
vcp_vs_c2d_tabs.jpg

par contre, je ne sais pas comment les gérer ni les générer dans cambam...

Le souci si tu déplace tes maintiens en position, c'est que tu risques de devoir aussi déplacer tes mises en position et du coup de ne pas retomber pile en face de l'usinage précédent.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas cambam
Mais c'est bien comme ça que je ferais
Comme si j'usinais deux pieces
Bridage sur table pour pouvoir usiner la moitier de la piece
Bridage sans demonter les premières brides
Puis enlever les premières brides et continuer l'usinage
Il est bon de prévoir des arcs des cercle pour l'accostage pour éviter les marques de reprise d'usinage
Cette façon est bien pour une ou deux pieces si tu en as plusieurs ,il ferais bon de prévoir un usinage en deux fois une première partie sur toute les pieces puis une reprise
Une autre façon de faire si c'est possible
Prendre une piece plus grande faire un usinage en forme de gorge pur découper la piece , attention à la fin de ne pas accrocher la piece
Dans le même genre
Prendre une piece plus épaisse faire la gorge puis retourner la piece et surfacer pour libérer la piece, toujours: attention quand la piece ne sera plus tenue
Je n'ai pas pu charger le fichier
Pourquoi ne pas le mettre en PDF
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
CAMBAM :
opération "Contour"
option "Gestion des attaches"

Michel
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir,
@ DXmax :
non je ne peux pas mettre des taquets , car je mets deux toles l'une sur l'autre.
il doit y avoir une astuce.
Pierre.
Capture.JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Tu dois obligatoirement les faire en même temps ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
DXmax , oui ,
car , les toles en alu fond 0.5mm d'épaisseur ...
on doit pouvoir couper la forme en deux sur CB et la faire en deux parties?.
Pierre
 
M

MCrevot

Compagnon
Si tu es obligé de fraiser les 2 pièces en même temps (??? une cnc ça permet tout de même de réaliser exactement la même opération 2 fois ...), tu partages le contour ((sur ton schéma, selon une ligne verticale) en 2 opérations de contour, et tu introduits un stop dans le G-code entre les 2 opérations (M0), de façon à modifier l'emplacement des brides.
Michel

Ah, pas vu le 0.5 mm ! dans ce cas tu colles (double face) la tôle sur par exemple une plaque de mdf de 3mm, plus large, et là plus de pb.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui c'est une solution.
j'ai pensé aussi de mettre au centre des aimants assez balaises pour éviter quelle ne bouge ?.
je réfléchis :-D
Merci de vos conseils.
Pierre
 
M

MCrevot

Compagnon
Des aimants sur l'alu, ça ne va pas le faire !
Michel
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le tout est sur plaque en acier doux, donc les aimants peuvent fixés.

le double faces , c'est bien, mais apres faut les enlever sans déformer les toles ...
A+
 
M

MCrevot

Compagnon
De toutes les façons, 5/10 ça va être chaud ! j'ai déjà fait qquechose dans le genre, si la pièce est suffisamment grande, tu utilises des bandes de double-face léger, et tu ne l'appliques qu'à l'aplomb du contour ; tu choisis un double-face peu adhésif (type papeterie) de façon à ce qu'il se décolle facilement, à la découpe il travaillera en cisaillement donc il résistera suffisamment.
Michel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Regarde en PJ le fichier CB pour usinage en 2x ... note qu'il y a du Gcode dans le pied d'opération d'usinage de la première op (Z haut + pause)

Par contre, en 0.5mm ça ne va pas le faire, il faut des brides partout sinon ça va vibrer. Le mieux serait sans aucun doute la table à dépression.

Pour enlever le double face facilement, décapeur thermique.

++
David Voir la pièce jointe forme à plat.rar
 
D

dh42

Compagnon
pour la prépa de la forme.

- sélectionne tout
- edition/joindre
- avec la polyligne résultante, edition/polyligne/insérer des arcs pour obtenir une forme propre.
- tire un trait vertical aligné sur l'axe Y qui coupe ta forme, sélectionne tout -> edition/couper à l'intersection pour obtenir 2 polylines séparées
++
David.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
OK, merci David pour les infos.
oui je vois bien sur ton fichier ci_joint l'astuce, merci.

à savoir :
les deux toles en alu de 0.5 mm sont en sandwich en bas du carton de 2mm, ensuite les deux toles, et en haut du contre-plaqué de 5mm.

bonne soirée.
Pierre.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Pierre,
pour pouvoir t'aider efficacement, ce serait bien de donner tous les éléments de ton problème ; plus en amont, tu évoquais une plaque en acier ??? Est-ce que tout ça (le carton, l'acier, le ctp) fait partie du problème, ou est-ce toi qui le rajoute en tant qu'élément de la solution ?
Michel
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir Mcrevot ,
non pour le moment je réfléchis a mon problème, rien n'ai fait à ce jour.
et je cherche la ou les différentes solutions possibles.:wink:
merci pour m'avoir ouvert l'esprit ...:-D
bonne soirée à tous.
Pierre
 
D

dh42

Compagnon
Sur les trucs tout fins, la table à dépression est probablement le plus simple .. SI les pièces sont assez grandes (force de maintient = dépression x surface) et ne sont a pas poreuses. Si ce sont de petites pièces, le double face est plus efficace.

je te met en PJ un moyen de "sauter" les brides par exemple, en utilisant les attaches. Tout le pb est de pouvoir positionner les brides au bon endroit sur la machine par rapport à la position sur le dessin ... pas simple ...

++
David Voir la pièce jointe forme à plat-saute_brides.rar
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Pour éviter les problèmes de déformation au décollage avec du double face, tu peux coller ta pièce sur le martyre à la cire à cacheter que tu fait fondre au décapeur thermique ou dans un four.
Ça colle très bien, c'est très rigide et ça évite la couche de colle parfois un peu molle qui englue la fraise.
Pour décoller, il suffit de faire refondre au décapeur suivi d'un nettoyage avec le solvant qui va bien (de mémoire : thérébentine).

Pour l'avoir testé, c'est un peu long à faire mais ça marche parfaitement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
essaye avec du double face de précision
tu fais ta pièce en une seule prise
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Salut kiki86 ,
oui c'est le plus simple, et comme dit Dh42 , le pistolet thermique pour décoller .
bon dimanche.
Pierre.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 464
Satamax
Satamax
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
E
Réponses
31
Affichages
2 702
EvilRod
E
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
Haut