Comment faire... l'autre côté

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je débute en fraisage (léger). Vous avez certainement suivi plus ou moins ma modification d'une perceuse en (petite) fraiseuse. Elle fonctionne comme je le voulais.

Voilà en photo une pièce que je viens d'usiner, taraudé à M8. Il y a le modèle juste derrière. J'ai déjà fraisé un côté... mais l'autre... comment fais-je ? :smt017

Photo0135[1].jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Il aurait fallu serrer avec un vé et usiner les 2 méplats sans démonter
 
P

Pit38

Nouveau
Bonsoir
Je ne suis pas fraiseur mais tourneur , mais je pense qu'il vous suffit de mettre une cale sur le plat en ce serant en long la parti plate contre le mors fixe de l'etaux et la cale sous le plat ,tangenter sur le diamètre et decsendre de la valeur voulue.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Il aurait été intéressant que tu puisses nous montrer la pièce montée sur la machine pour savoir comment tu as fait ce premier côté.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y avais deux façons de faire ces plats
1 piece serrée dans un vé dans l'étau axe vertical et usinage des deux plats sans démonter
2 piece serrée sur les bouts axe horizontal faire un premier plat , on retourne la piece on met le plat en appuis sur une cale et on usine le deuxième plats
 
G

gaston83

Compagnon
Il aurait été intéressant que tu puisses nous montrer la pièce montée sur la machine pour savoir comment tu as fait ce premier côté.


.... et oui....je m'y suis pris comme un manche. Pourquoi je ne l'ai pas mise verticale... :smt021:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021 çà y est çà commence...:smileyvieux:

et oui avec un Vé çà aurait été plus mieux bien , mais j'ai pas de Vé :smt022

photo du montage, :peur5466: n'en rajoutez pas j'ai déjà mal à la tête

Photo0136[1].jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il faut que tu mette ta piece â 90° ( la piece serrée en bout sur les faces )
Le plat que tu viens d'usiner dessous , une cale ou un cylindre sous le plat... Enfin quelque chose pour la mettre en appuis sur le plat que tu viens de faire
 
E

Earthwalker

Compagnon
""et oui avec un Vé çà aurait été plus mieux bien , mais j'ai pas de Vé"
Ben faut en faire un , c'est souvent utile et cela fait un exercice d'entraînement. :):)
 
G

gaston83

Compagnon
Il faut que tu mette ta piece â 90° ( la piece serrée en bout sur les faces )
Le plat que tu viens d'usiner dessous , une cale ou un rond sous le plat

ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais...., Dodore, je t'adore... on te la jamais faite celle-là... hein, dis, hein

mais :smt023 :prayer:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien ce que j'ai dis un prisme droit à base rectangulaire :o
 
G

gaston83

Compagnon
Tu incliné la tête â 45° et tu fraise au milieu

Là..., il faut une fraiseuse (une vraie...) t'as pas dû suivre mon épopée de transformation de perceuse en fraiseuse (petite fraiseuse) ... tu comprendras...
Je peux pas faire... mais merci de me répondre.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Tu as ce genre de petit accessoire :
1524768995901.png

1524768964454.png


Ca ne coute pas bien cher, et dans pas mal de cas, ca remplace un diviseur (ca existe en carré et en hexa). Ca s'utilise horizontal ou vertical, et même avec un angle pour peu que tu face une pièce de calage.

Pour moins de 30$ livré (sans les pinces, mais si tu est déjà équipé pour la fraiseuse, c'est tout bénef).

Quark
 
P

PUSSY

Lexique
Un "vé" (ou mieux "une paire de vés") se trouvent facilement (puisque tu ne peux pas te les fabriquer) pour pas trop cher et cela rend bien des services !
Si tu veux progresser vite en faisant moins de bêtises, pour les prochaines pièces, proposes ta façon de faire et on te conseillera.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Si tu veux progresser vite en faisant moins de bêtises

Mon père me disait souvent " il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries et c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Cette phrase résonne dans ma tête chaque fois que j'en fais une.

J'apprends...

proposes ta façon de faire et on te conseillera

oui, je sais... je peux compter sur vous tous.

Bonne soirée, merci...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà, l'autre côté est fait... méthode Dodore et dans la foulée j'ai testé l'avance automatique.... avec Mach3.

Photo0139[1].jpg
 

Fichiers joints

  • Vidéo0015[1].mp4
    2.1 Mo · Affichages: 99
P

PUSSY

Lexique
Mon père me disait souvent " il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries et c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
C'est vrai que les erreurs "marquent" plus que les conseils !
Mais rien n'interdit de demander un avis AVANT, d'essayer selon SA méthode et de changer en cours de route si on s'aperçoit que cela "ne va pas bien" !
Au minimum, on gagne du temps.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
pour en revenir a la fabrication des "Vés", si tu ne peux pas orienter ta broche à 45°, rien ne t'empeche d'orienter ta pièce ! mais là encore, il faut au moins une cale à 45° ou un rapporteur d'angle ou toute autre chose qui s'y apparenterait... ^^
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il faut juste que la profondeur du V soit inférieure au Ø de la barre à usiner, et encore, on peut aussi caler par l'autre côté.
De toute façon il faut qu'il puisse rentrer dans ton étau :wink:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
tu peux prendre un lopin base rectangulaire et faire des Vés de plusieurs dimensions. tu pourras ainsi travailler plusieurs diamètres différents !

Sans titre.png
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 771
kawah2
K
K
Réponses
19
Affichages
1 476
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
5 961
yvon29
yvon29
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
D
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut