comment faire la forme intérieur ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai le carter moteur du Bentley à réaliser et je ne vois pas trop comment usiner la partie intérieur.
Je suis limité à des outils de 10 mm de section. Quelle genre d'outil dois je acheter pour faire l'évidement ?
Le carter en en Acier CD4, donc quand même assez raide.
Je vous remercie de vos idées

1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce que tu veux usiner sur ta pièce?
Quelle précision ?
Quelle est la forme actuelle ?
Pourquoi est-ce que tu est limité par des outils de 10?
Également , si possible un dessin en3 vues pas des morceaux par ci pat là
 
B

biscotte74

Compagnon
je veut usiner la forme intérieur, la pièce est ronde ,Ø 140mm, l'alésage Ø 90 est réalisé, je dois faire l'évidement Ø 115mm. C'est mon tour qui me limite aux outils de 10mm, par de précision, c'est juste un allègement et cela permet de faire de la place aux pistons, je peut même avoir des traces de reprises, c'est pas dramatique.
 
S

serge 91

Lexique
Ton Ø 37, c'est sur les faces de l'hexagone visible à gauche ?
Donc, tu dois enlever 7,5, c'est ça ?
 
B

biscotte74

Compagnon
ne pas tenir compte du Ø 37, ce que je veut c'est "creuser" mon carter et donc réaliser le Ø 115mm
 
B

biscotte74

Compagnon
Dessin 3 vue j'ai pas, désolé, ni de perspective, je joint une photo ou on "devine" la forme intérieur.
21.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Moi,
je ferais un truc comme cç,
un carré de 10/10 percé à 8 avec ce blocage et un bout de HSS taillé comme y faut
Désolé juste trouvé un bout de foret pour la photo:sad:
P1050281.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, je vois l'idée, j'étais parti sur un outil à plaquette car je suis loin d'être pro en affutage, mais je pourrais essayer ton idée, j'ai pas mal de vieille fraises carbure cassées.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On voit que au tour on peut faire beaucoup de choses...
Et c'est souvent qu'on se trouve devant des moutons à 5 pattes ...

Creuser ce genre de poche , c'est un chambrage, on utilise souvent les outils à chambrer pour faire des saignées de fin de filetage

Il va falloir que tu t'en fabriques un spécifique avec une tige suffisamment longue
Pourquoi es tu limité à 10 mm : c'est la hauteur des porte outil ?

Tu peux éventuellement prendre un bout d'acier plus gros : 16 ou même 20 mm et le réduire à 10 mm
Dans la portion à 16 mm tu pourras facilement installer un bout de rond de 8 mm en acier rapide ...

Une fois de plus, je le maintiens, un tourneur DOIT SAVOIR AFFÛTER .
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Le problème c'est comment fixer la pièce sur la broche de la machine car il n'y a pas de partie ronde sur laquelle on pourrait serrer en mors doux .
Sur les deux faces avant il y a des goujons avec ceux ci on peut fixer le carter sur une grosse rondelle tenue en mors doux ( après usinage des deux côtes et perçage des trous ) les écrous à gauche de la rondelle .
Il faut usiner le diamètre 115 par retournement du carter avec un porte grain droit avec de très petites passes

A bientôt

Porte-grain.jpg
 
B

bump01

Compagnon
C'est un moteur comme celui là que vous voulez réaliser avec vos modestes compétences ........?

A bientôt

Bentley_BR2_Rotary_engine.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'admire ceux qui se lancent dans de telles réalisations ! :smt023:smt023:smt023
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir
Le problème c'est comment fixer la pièce sur la broche de la machine car il n'y a pas de partie ronde sur laquelle on pourrait serrer en mors doux .
Sur les deux faces avant il y a des goujons avec ceux ci on peut fixer le carter sur une grosse rondelle tenue en mors doux ( après usinage des deux côtes et perçage des trous ) les écrous à gauche de la rondelle .
Il faut usiner le diamètre 115 par retournement du carter avec un porte grain droit avec de très petites passes

A bientôt

Voir la pièce jointe 419990
Pour le moment la pièce est encore ronde et les goujons ne sont pas en place, donc pas de pb pour la tenue de la pièce, si ce n'est que je dois la prendre en mors intérieurs car mon mandrin ne fait que 100mm et que ,du coup, les mors vont me gêner pour faire l'alésage de 115 en une fois, pas grave, je ferais une reprise.
 
B

biscotte74

Compagnon
j'admire ceux qui se lancent dans de telles réalisations ! :smt023:smt023:smt023

Pour ma part, c'est peut être juste de l'inconscience, mais en attendant ça m'occupe.Bientôt 1 an que le projet à débuté, à cette échéance, mes autres moteurs étaient sur le point de tourner, là, je pense qu'il me reste encore une à 2 années de travail.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon courage et bonne continuation ! j'admire ton travail tout simplement parce que je suis incapable de mener à bien un tel projet
bonne soirée à tous :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Pour le moment la pièce est encore ronde et les goujons ne sont pas en place, donc pas de pb pour la tenue de la pièce, si ce n'est que je dois la prendre en mors intérieurs car mon mandrin ne fait que 100mm et que ,du coup, les mors vont me gêner pour faire l'alésage de 115 en une fois, pas grave, je ferais une reprise.
Bonjour,

Ne peux-tu brider la pièce sur un plateau (*) ?
Tu pourrais de cette façon usiner la totalité sans démontage !
(*) ou juste un centrage dans le Ø 90 avec des vis en biais pour le serrage et l'entrainement le temps d'usiner une collerette d'appui de brides.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le démontage n'est pas un soucis car l'alésage de 115mm n'est pas fonctionnel, et j'ai un mandrin 4 mors indépendants pour tout faire tourner rond. Si il traine 1 ou 2/100eme de faux rond c'est pas grave.
Pour l'outil, je vais fixer une vielle barre d'alésage de 8mm à plaquette dans un support en carré de 10x10 ou de 12x10. Je verrais si ça le fait.
Je vous dis ça dans la semaine si le boulot me laisse le temps de bricoler un peu.
 
B

bump01

Compagnon
Usiner avec un outil à plaquette qui travaille en compression exige un rigidité sans faille .
Comme là il y a beaucoup de porte à faux , un outil en acier rapide bien affuté est préférable .

A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, je vais regarder si il m'en reste sinon j'en achèterais un
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Suite à ma remarque :

Sans doute MAIS je ne suis pas tourneur, mais électricien donc je fais avec mes modestes compétences.

Vu ce à quoi tu t'attaques et tes réalisations précédentes, tu ne t'en rends pas compte, mais TU ES UN TOURNEUR !!!
Pas forcément professionnel, mais bien capable... puisque tu t'attends à des dizaines de difficultés...

Usiner avec un outil à plaquette qui travaille en compression exige un rigidité sans faille .
Comme là il y a beaucoup de porte à faux , un outil en acier rapide bien affuté est préférable .

A bientôt

Et là, tu vois, encore un argument pour un outil en acier rapide,.... qu'il faudra affûter bien sûr...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vis déjà tenter avec des plaquettes faites pour l'alu, elles me donnent un bon état de surface avec très peu d'efforts de coupe et peu de vibrations, si cela ne "joue" pas, je tenterais d'affuter un vieil outil à aléser.
Mais cela ne sera pas demain, le Dimanche est consacré au nettoyage de l'atelier et pas de travail le jour du seigneur.
 
V

vax

Modérateur
C'est un moteur comme celui là que vous voulez réaliser avec vos modestes compétences ........?
???
Je te propose d'aller voir ce que Biscotte a déjà réalisé (cf le reportage de son précédent moteur en étoile), si pour toi ce sont de "modestes" compétences, je t'assure que je suis le dernier des cons (ce qui est déjà le cas vu son savoir faire).

Pour la faire courte c'est ici :

Si tu as le temps de vouloir te régaler de la réalisation par la lecture de presque 30 pages c'est là :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-9-cylindres-en-etoile-le-silver-star.77566/

Modestes moyens peut-être, modestes compétences, pardon de ne pas partager cet avis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une vielle barre d'alésage de 8mm à plaquette dans un support en carré de 10x10 ou de 12x10
Tu est limité en hauteur, mais pas en largeur ... pour augmenter la raideur de l'outil tu peux le tailler en forme de L de 20 x 20 par exemple, évidé à 10 x 10 :roll: ... Et même n'évider que la zone proche porte outil pour garder le maximum de matière au niveau du grain.

Je n'aime pas affûter non plus ... je n'utilise pratiquement que des outils plaquette ... mais je suis un peu électricien à la base aussi :axe: ...

Par contre dans ce cas précis c'est vrai qu'un affûtage HSS permettra de faire une coupe au rasoir en diminuant considérablement les efforts de coupe ... Il y aura aussi moins de risque de déformation des parois qui sont très fines ... tu aurais peut-être intérêt quand même à brider sur plateau côté face coupée si cela est possible ...

L'affûtage reste assez simple ... le plus contraignant est l’affûtage des flancs pour permettre la plongée ... il faut un profil en trapèze vu de dessus avec une dépouille dans les deux sens de quelques degrés ... juste assez pour que les flancs ne touchent pas. La difficulté est de conserver les angles de pointe vifs. le moindre arrondi ou manque de dépouille dans cette zone fera coincer l'outil avec casse assurée.

Ensuite affûter le dessus avec un angle de coupe de quelques degrés, puis le bout avec une dépouille de quelques degrés aussi. Au fur et à mesure de l'usure en principe tu ne devrais avoir besoins de retoucher que la dépouille en bout (face verticale).

L'autre souci que tu vas avoir c'est que tu dois plonger au total de pas loin de 10 mm ... Ça va être difficile de faire un seul grain de cette longueur, car il la faudrait assez large au bout pour la racine ait assez de matière après affûtage. Mais plus le bout est large et plus la pénétration est difficile :???: ... Au delà de 3 mm cela devient périlleux sur une petite machine dans la matière que tu as.

Il faut donc prévoir un jeu de 3 ou 4 grains ... des grains courts pour plonger et dégager au centre de proche en proche ... et des grains plus long avec un bout pointu vu de dessus pour aller chercher le fond de gorge ... plus un jeu inversés si tu usines tout à droite et à gauche sans démontage ...

Dans le style des 4 et 5: pour la plongée du 5 il faudrait dépouiller toute la face de gauche sur 10 mm ... par contre la face de droite peut n'être dépouillée que sur la profondeur de plongée sur une passe, soit 4 à 5 mm ... ce qui améliore considérablement la résistance de l'outil ...

zzSanstitre-2RD.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
bonjour, peut être une fraiseuse avec tête a aléser serai plus adapté pour réaliser le chambrage.
Le maintien de la piéce serai plus facile et moins de risque de déformation de la pièce.
Pour l'outil pareil que sur un tour, une barre avec un grain.
 
B

bump01

Compagnon
???
Je te propose d'aller voir ce que Biscotte a déjà réalisé (cf le reportage de son précédent moteur en étoile), si pour toi ce sont de "modestes" compétences, je t'assure que je suis le dernier des cons (ce qui est déjà le cas vu son savoir faire)

Si tu as le temps de vouloir te régaler de la réalisation par la lecture de presque 30 pages c'est là :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-9-cylindres-en-etoile-le-silver-star.77566/

Modestes moyens peut-être, modestes compétences, pardon de ne pas partager cet avis.

Bonjour
le sens de ma phrase c'est l'inverse de ce que tu as compris .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
bonjour, peut être une fraiseuse avec tête a aléser serai plus adapté pour réaliser le chambrage.
Le maintien de la piéce serai plus facile et moins de risque de déformation de la pièce.
Pour l'outil pareil que sur un tour, une barre avec un grain.
Bonjour
En théorie oui , mais dans la pratique il est plus facile( pour faire une mesure ) de dégager l'outil et revenir en position travail sur un tour qu'avec une tête à aléser .prise de passe au rayon sur la tête à aléser , au diamètre sur le tour , positionnement de l'outil( au centre )sur la tête à aléser .

A bientôt .
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
ChtiGG
Réponses
26
Affichages
2 748
ChtiGG
ChtiGG
Rich
Réponses
37
Affichages
10 559
Dodore
D
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Haut