comment faire la forme intérieur ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@FB29 @biscotte74
Si je vous comprend bien, il y aurait une incompatibilité entre électricité et affûtage ?
Ça expliquerait certains de mes déboires :-D
Mais c'est quand même bizarre, quelle en serait la cause profonde ? :smt017
 
D

damy

Compagnon
Pour réaliser ce type d'usinage,il faut mettre a plat l'outillage que l'on a .Voir avec quoi , realiser la partie critique et a quel moment doit ton la faire .De l'analyse ayant visionné les différentes étapes prévoir le maintien de la pièce en cour d'usinage .Ensuite réfléchir au débit .
Je présume que tu veut l'usiner en conventionnel .Regarde les cotes fonctionnels et les parties évidements dans la mesure du possible pour une question de résistance prévois des congés dans les angles intérieurs de l’évidement.

As tu un circulaire ,
as tu des fraise 3 tailles avec arbre a pompe ou arbre classique
La fraiseuse possède tel une tête universel

Le maintien de ta pièce (mandrin)

Pour l'exécution des plats et alésages périphériques (il faut que ta pièce soit surélevé du mandrin)Pour le fraisage (position horizontale)

Donc prévoir debit plus haut (prise de mandrin) .

Si tu as ces éléments on peu réfléchir sur la tactique :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'en possède pas, mais je vais regarder si il y en a que je pourrais monter sur ma fraiseuse d'établi
 
D

damy

Compagnon
Je n'en possède pas, mais je vais regarder si il y en a que je pourrais monter sur ma fraiseuse d'établi

Fait attention le mot "fraiseuse d"'établi me fait peur" ceci est loin d'une moquerie :-D il faut penser a ta sécurité .
Ne prend pas de risque si tu ne peut pas faire ,tu travailles de l'acier dans une situation avec "fraiseuse d'etabli" donc vibration etc .
tu n'es pas affilié a un rendement alors si pour le moment ,tu sent que tu n'a pas le matos nécessaire et la prise de ta sécurité .
Réfléchi et expose tous les moyens que tu disposes pour usiner .
Et crois moi le fait de faire cela ,te rendras service pour aussi tes projets futur .
 
B

biscotte74

Compagnon
Je possède une fraiseuse MARF Baby, numérisée, des plateau circulaires verticaux et horizontaux, diviseur horizontal, ainsi que de quoi effectuer tous les bridages.
La fraiseuse est petite, et doit peser dans les 100 kg, mais est capable d'usiner de l'acier en petites passes dans de bonnes conditions. J'ai utilisé des fraises 2 tailles pour tailler mes culasses, mais je ne possède pas de fraises 3 tailles. L’emmanchement de ma fraiseuse est en CM2.
Voilà pour la fraiseuse.
Le tour est une copie de Schaublin 102, numérisé lui aussi, mais moins motorisé (moteur de 550w, 1500 tr/mn), tourelle pour outil de 10mm, mandrin de 100mm.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour le moment la pièce est encore ronde et les goujons ne sont pas en place, donc pas de pb pour la tenue de la pièce, si ce n'est que je dois la prendre en mors intérieurs car mon mandrin ne fait que 100mm et que ,du coup, les mors vont me gêner pour faire l'alésage de 115 en une fois, pas grave, je ferais une reprise.
Je suppose que tu tiens à réaliser la pièce toi-même.
Sinon, je te propose de le faire ou de l'ébaucher.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est gentil, mais oui, j'aimerais la réaliser moi même, d'ailleurs j'ai pas mal avancé et j'ai déjà bien ébauché le Ø 115mm.
J'ai fais un outils avec une barre à aléser à plaquette, et ça va plutôt bien.Je pense en avoir terminé d'ici la fin de semaine
 
G

gaston48

Compagnon
le corps de l'outil peut etre reduit
Bonjour,
C'est l'outil qu'il faut, je fabriquerais vite fait une tourelle toute simple pour préserver la rigidité du corps d'outil.
Il ne faut pas usiner le chambrage par une succession de gorges sur toute la profondeur, le gros risque, dans ce cas,c'est
un grippage de l'outil sur ses flancs (comme dans le cas d'un tronçonnage profond) mais pire ici, car la flexion
tant à engager vers l'un des flancs de la gorge
Il faut faire des petites gorges de faible profondeur successives ou si la géometrie de la plaquette le permet
une petite gorge suivie par une avance longitudinale.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le pb avec ce genre d outis c'est que la profondeur est insuffisante pour mon usinage qui est de 12.5mn de profondeur.
 
R

Robert

Ouvrier
Gaston, si tu lis le poste 27avec le premier lien donner en allemand, il y a la représentation du porte plaquette que tu propose. Bàt. A suivre.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Avec une meuleuse , montée sur le petit chariot du tour , équipée d'une meule ayant une épaisseur et un diamètre suffisant .
On y va doucement , pas de flexion d'outil , usinage propre .
A bientôt
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Une idée, des fois que...
C’est pas une obligation de travailler avec un outil de forme pour faire un chambrage, j’avais bricolé un grain HSS pour résoudre le même genre de problème.
Photo de la pièce que je voulais réaliser:

600925D5-4ECD-4F18-ABF0-BC91BB86CCD7.jpeg


Le chambrage faisait 8mm de profondeur sur 18 de long dans une pièce de 58 mm de diamètre.
Voici l’outil en question:

DB2DFB75-8C0A-4475-BAB1-12C814A62426.jpeg
DB2DFB75-8C0A-4475-BAB1-12C814A62426.jpeg
194A11D7-BE91-4F7E-A404-38A7BF302B04.jpeg


Il suffit de prendre une passe depuis ~ la moitié du chambrage jusqu’à la cote prévue, revenir sur le début de cette passe mais de l’autre côté de la pièce et faire le reste en prenant une passe en revenant et en tournant à l’envers.
L’exercice est beaucoup plus simple en travaillant entre deux butées de banc.
Une autre photo pour essayer d’être plus clair :

54985CEF-5DC5-44A5-ABEE-219E611302D0.jpeg


On peut très bien percer le barreau porte-grain avec un léger angle pour s'affranchir d’un angle de dépouille de chaque côté du grain, on peut aussi affuter le grain de façon à ne pas être obligé d’inverser le sens de rotation ( j’ai fait ça au tout début que j’avais ma machine: c’est forcément facilement améliorable :mrbrelle:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, j'ai monté une barre à aléser à plaquette sur un carré de 10x10, le premier coté est fait, j'attaque le 2eme demain et j'espère vous montrer la pièce d'ici fin de semaine.
 
B

biscotte74

Compagnon
voici la pièce terminée en tournage, tout c'est bien déroulé.

IMGP6181.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est le même que celui de bob55, sauf que j'ai monté un porte plaquette au lieu d'un barreau hss
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 394
MacPepR
MacPepR
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Y
Réponses
33
Affichages
8 040
Montgomery
M
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
ChtiGG
Réponses
26
Affichages
2 750
ChtiGG
ChtiGG
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
Haut