Comment faire l alimentation ???

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A

alex68

Apprenti
Bonsoir a tous !!
Voila je me retrouve face un problème !!
Comment faire une alimentation 48V 4A?
J aurai l occasion d acheter des transfos toriques 40 V AC donc 67 V DC apres le pont de diode... comment fait onpour abasisser ca a 48 V? est ce qu il existe des regulateurs aussi puissants ?

Autre alternative une alim de pc 500 W, est ce que ca irait ? je relie en serie 2 cables et de plus on a du 5V

Qu en penssez vous qu elle est la meilleure solution ?

Merci

Alexandre
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hmm j'ai acheté 4 alims PC pour un total de 66€
j'ai ~1KW en 48V, du 5, 3.3 et 12V, une protection en surintensité (20A)

au pire la tension bouge de qqs V en tout, tandis qu'avec transfo il te faut déjà une capa assez énorme pour arriver à ça.

inconvénient?
plus de rique de tomber en panne (et encore), plus gros, plus bruyant (mais quant la broche tourne on s'en fout je crois lol) et... il te faut 4 prises :lol:

mais si tu as un transfo qui traine, vu la tension, je dirais qu'il te faut une alim à découpage, donc à faire toi même (assez chaud de trouver des plans pour ça) ou à payer deux fois le prix de 4 alims PC!
quoiqu'il y a peut être un LM317 haute tension. tu lui ajoutes un NPN de puissance et ça régule à 48V, mais ça fait dans les 80W à dissiper :???:
 
A

alex68

Apprenti
ok merci pour le conseil donc je parts sur une ou plusieurs alims de pc !!

merci pour une réponse si rapide !!

:wink:
 
S

Sanson

Apprenti
alex68 a dit:
Comment faire une alimentation 48V 4A?
Pour faire Quoi, avec !

C'est important.
MaX-MoD a dit:
hmm j'ai acheté 4 alims PC pour un total de 66€
Selon l'utilisation, je ne sais pas si il est possible "d'empiler" les alim de PC comme cela.
MaX-MoD a dit:
mais si tu as un transfo qui traine, vu la tension, je dirais qu'il te faut une alim à découpage,
Ce n'est pas obligatoire !
4 ampères ne constitue pas une grosse intensité.
Et 2 transfos de 24 Volts feront largement l'affaire (Là, on peut sans problème, mettre les secondaires en série.)
La capacité ne sera pas si énorme (Plusieurs condo, dont la tension d'utilisation sera supérieure à la tension crête (Vcréte + 50 %)
Ensuite 1 régulateur associé à un transistor ballast ou plusieurs régulateur équilibré (résistances ballasts).

Cette alimentation a le mérite d'être stable et solide, mais TOUT dépend du cas d'emploi !
Une alim à découpage a ses avantages et inconvénients.
Il en est de même avec une alim linéaire.

A toi de voir ce qui est le plus convenable.
Demande d'intensité ponctuelle et rapide => alim à découpage.
Tension stable et intensité continue => alim linéaire.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hmm je n'ai pas posé la question mais vu les caractéristiques (48V, 4A) je pense qu'il parle de ses servos (il nous en a parlé dans le sujet de 'mon' contrôleur servo)

pour les alims PC, les anciennes générations d'alim PC demandaient une consommation mini pour plusieurs sorties, donc on ne pouvait pas utiliser que le 12V par exemple.

dans ce cas, oui c'est possible de les empiler comme des légo :-D


mais j'y ai pas pensé tout de suite, si les moteurs sont en 48V et que ton alim est en 60V, il est possible de limiter le PWM, ainsi ton servo ne recevra pas plus de 48V.
en fait l'inductance du bobinage et l'organisation du pont en H font qu'on est en fait en présence d'une alim à découpage, rustique, mais qui fonctionne sur le même principe.
seule limitation: la tension de claquage des transistors de puissance.

donc c'est en fonction de ce que tu trouveras, et à quel prix (pour un servo la stabilité en tenson n'est pas primordiale)
et c'est toujours intéressant d'avoir de la réserve de puissance (bcp plus de couple en accélération, plusieurs axes...)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui aussi c'est une solu^^
si 350W suffisent pas besoin de dépenser plus
 
A

alex68

Apprenti
ok merci pour les infos !!
je vais surement acheter l alim sur ebay !! comme c est pour la conversation d'un mini tour j ai juste besoin de deux servo moteurs qui fond 47 V et 3,7A donc P=U x I =175W
Donc pour 2 axes 350 W

Il y a pas de marge mais ca peut suffir !!

Merci pour le lien !
 
Haut