comment faire des trous de 2mm de diametre

  • Auteur de la discussion jolinar
  • Date de début
J

jolinar

Nouveau
Bonjour a tous.
Je suis nouveau dans le monde cnc. Je me suis fait une petite cnc maison afain de me faire des petites pieces pour les avions.
J utilise draftsight pour dessiner mes pieces et je converti avec dxf2gcode.py, sous linuxcnc.
Je suis confronté a un petit probleme bien enervant.
Je me suis dessiné des bras de servo de 120mm avec un trou central de 5mm, jusque la, pas de probleme.
Aux extrémités, 2 trous de 2mm, et la, je n arrive pas a avoir un bon résultat.
J utilise une fraise de 2 mm et je pensais que pour le programme, faire un cercle de 2mm de diametre avec une fraise de 2mm, qu il allait juste faire un trou. Ben non, j ai bien tout testé, mais sans resultat.
Avez vous une idee de comment dire au programme que cercle de 2mm de diametre avec une fraise de 2mm = juste faire un trou?

Bonne soiree a tous.
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu ne peux pas programmer un perçage ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
repond au caladois !!!

si tu as pas de cycle de percage tu fais ça en Gcode:

G0 X.....Y......=========> (position de ton perçage )
G0 Z2 ================>(approche )
G1 Z-5 F0.08 ==========>(-5 correspond a la profondeur de perçage et F0.08 l'avance)


PS, je ne connais pas le logiciel que tu utilise sous linux ,mais je suppose qu'il gère le Gcode.
 
J

jolinar

Nouveau
Re,

Oui j ai bien pensé le faire comme ca. Mais bon je crois que dans d autres soft genre ninos il y a moyen de le faire.
Je decouperai ma piece et une 2eme passe pour les trou :-(

Ha oui encore une question, avec linuxcnc emc2, comment faire des points d attaches pour que la piece exterieure me bouge lorsque la decoupe est terminee?

Merci a vous
 
D

Dodore

Compagnon
zingilingiling a dit:
repond au caladois !!!

pour info : un caladois , c'est un habitant de villefranche sur saone

jolinar a dit:
Oui j ai bien pensé le faire comme ca. Mais bon je crois que dans d autres soft genre ninos il y a moyen de le faire.
Je pense que ça va etre difficile de le faire d’une autre façon, que le perçage, parce qu’une interpolation pour un trou de 2 ?????
 
R

rddt

Ouvrier
Salut

Oui j ai bien pensé le faire comme ca. Mais bon je crois que dans d autres soft genre ninos il y a moyen de le faire.
Je découperai ma pièce et une 2eme passe pour les trou :-(

Ha oui encore une question, avec linuxcnc emc2, comment faire des points d attaches pour que la pièce extérieure me bouge lorsque la découpe est terminée?

Merci a vous

Pour ma part je ferais l’inverses, je commencerais par faire les trous puis la découpe du contour pour la simple raison c'est qu'une fois que tu a fait la découpe du contour ca va être plus compliqué de tenir la pièces pour faire les trous.

Linuxcnc ne crée pas d'attache extérieur a moins que tu l’écrive en Gcode, a tu essayer Cambam? c'est ce que j'utilise et très franchement avec un peut de pratique c'est relativement simple.

8-)
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

jolinar a dit:
Ha oui encore une question, avec linuxcnc emc2, comment faire des points d attaches pour que la piece exterieure me bouge lorsque la decoupe est terminee?

Le logiciel Cut2D qui génère du code G a une fonction très pratique pour positionner les points d'attache.
Plusieurs vidéos de démo là:
http://support.vectric.com/training-material/cut2d
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Herve64

Apprenti
bonsoir,
Il te faut commencer par tous les détails intérieurs de ta pièce, ce n'est qu'à la fin que tu programmes ta découpe extérieure. Sous CAMBAM, tu as la possibilité de faire des "holding taps" très pratique pour que ta pièce reste en place... tu n'as plus que quelques coups de cutter à mettre pour les faire sauter. Je ne sais pas si le logiciel que tu utilises gère cela...
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
H
Réponses
8
Affichages
545
pascalp
P
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
Haut