comment faire des trous dans une pièce circulaire

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
Un pote est passé me ramener une pièce circulaire(il ne m'a rien dit :mad: ), a posé le rond parterre dans l'atelier et m'a dit"fais moi sep 8 trous à égale distance!)
Ah oui mais là je fais quoi?
Comment connaitre l'entraxe et déterminer précisément l'emplacement des trous à percer?
En fait ce qu'il veut c'est une galette partagée en 8 parts égales et percées en leur milieu :shock:

Des idées
Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: comment faire

Ben tu ne lui fais pas :)

Appel le et demande lui , on est pas magicien :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: comment faire

a moins que tu aimes refaire plusieurs fois la même pièce, exiges un croquis coté. Cela va l'obliger à réfléchir, visiblement cela ne peut pas lui faire de mal :-D . Les moyens dépendent de la précision demandée A la rigueur faites le croquis ensemble, . Et s'il ne veut pas ,envoies le ch.., c'est pas une bonne fréquentation pour toi :mrgreen:
edit: je demande systématiquement un bout de croquis coté, avec quelques questions en plus sur l'usage et la précision demandée, tout se passe bien.
 
N

Nico91

Compagnon
Ben, simple nan, avec le cahier des charges que tu as fais lui ça :mrgreen:

Sans titre.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en fait il suffit de connaître le rayon du cercle sur lequel doivent figurer les perçages, ensuite tu as diverses solutions: traçage pointage et perçage, centrage et mise en position selon x et y après avoir calculé les points de perçage, ou centrage sur un diviseur, décalage selon R et perçage tous les 45° etc....
Cordialement
Martin
 
M

michelfrance

Apprenti
Je pense que c'est plutôt cela qu'il attend !

disque.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
bibser67 a dit:
Un pote est passé me ramener une pièce circulaire(il ne m'a rien dit :mad: ), a posé le rond parterre dans l'atelier et m'a dit"fais moi sep 8 trous à égale distance!)
Ah oui mais là je fais quoi?
Comment connaitre l'entraxe et déterminer précisément l'emplacement des trous à percer?
En fait ce qu'il veut c'est une galette partagée en 8 parts égales et percées en leur milieu :shock:

Des idées
Merci
Hello,
c'est pas a nous qu'il faut demander... c'est a ton pote !! :)
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tranquille a dit:
Il peut peut-être essayer de t'aider


Tranquille, ce n'est pas prudent de donner ton numéro de tél sur le forum ! :axe: :axe:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si cela peut aider...
index.jpg


est-ce aléatoire cette disposition ou le fruit de la théorie du chaos ?

:jesors23:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on a dit 8 trous et il y en a 23 ici ! :smt003
 
B

bibser67

Compagnon
Ah, eh bien je vois que le sujet intéresse du monde :smt003
En fait c'est ça, je pense qu'il se doutait de ma réponse et qu'il a volontairement posé le truc à terre et a enrayé sur autre chose pour que je n'y fasse pas attention :smt013
Et pour michelfrance:tu as tapé dans le mille, c'est de cela qu'il s'agit.
Je n'ai pas de diviseur, juste un plateau tournant.
Bon dans le pire des cas, je demanderai audience à Maitre tranquille pour une séance :mrgreen:
 
B

bibser67

Compagnon
Pour yakovlev:
toi tu as la science,je vois que tu es du cote de erstein.Cela t'arrive t il de te rapprocher de stras?Tu pourrais peut être m'expliquer tout ça…si tu as le temps ce dont nous manquons tous je crois :smileJap:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Bibser 67 (j'adore ton pseudo hopla) je vais de temps en temps sur Strasbourg, et toi, viens-tu de temps en temps dans le coin d' Erstein? :-D
Elle a quelle taille ta pièce?
Cordialement
Marti
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

Je viens parfois dans le sud(tout ce qui se situe au dessous de la forêt de Haguenau) :twisted: Et aussi sur Stras pour des formations.
Quant à ma pièce, c'est un rond d'acier d'une vingtaine de cm de diamètre.
Mais je crois que j'ai peut être trouvé une solution inattendue:
Madame fait des gâteaux(et aussi des bredele mais ça c'est une autre histoire)et elle a une forme,un moule tupperware( :shock: )pour faire des petits croissants.Or cette forme divise parfaitement via un gabarit,un cercle en parties égales.Je vais essayer de superposer mon lopin sur ledit moule et je vais bien voir. :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
Tu prends un mètre à ruban et tu mesures la circonférence, puis tu divises par le nombre de trous, et tu fais des rayons vers le centre

Dans tous les cas, il te faudra savoir aussi le diamètre où se situeront tes trous, la distance par rapport au centre
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Finalement le plus simple serai d'avoir un croquis coté
Et tu le gardes bien parce que comme ça si ça ne marche pas tu pourras lui ressortir
J'avais entendu parler d'un ingénieur qui venais voir les ouvriers pour leur dire , il me faudrait un truc comme sur ce schéma , une fois le travail effectué , et apres avoir fait son montage, il revenait avec la pièce en disant " ça va pas c'est pas ce que je t'avais demandé, ça c'est su et les ouvriers avaient ensuite pris l'habitude de garder le dessin pour pouvoir montrer que ça correspondait bien à ce qui avait été demandé
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi tracer sur une feuille de papier calque ton cercle de 200, les rayons à tous les 45°, coller la feuille sur le disque et tracer avec une équerre le positionnent sur les flancs. Tu places le disque dans un étau, bien au fond en appui de manière à pouvoir le tourner sans le décaler, ensuite tu brides ton étau sous la perceuse en centrant le tout, il ne te reste plus qu'à tourner le disque pour faire coïncider le foret avec le traçage, puis de serrer et percer. Bien sur avec une fraiseuse c'est encore plus simple. Si ton étau est à fond plat, il te faudra mettre un système de calage ou une butée ou un vé, etc....
Cordialement
Martin
PS, mon diviseur est trop petit, sinon je t'aurais proposé de le faire chez moi :-D
 

Sujets similaires

Haut