Comment faire des filetages en pas a gauche?

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je n'est pas encore de tour, mais sa ne devrait pas tarder!

Je vais avoir besoin de réaliser un écrou avec un filetage en pas a gauche.Comment procede t on?

Merci
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Tu inverse le sens de rotation de la vis mère. Si tu fais tourner le mandrin dans le sens normal, tu travailleras dans ce cas de gauche à droite et non de droite à gauche dans un filet droit.
Bonne journée.
Romain
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Une bonne chose que tu n'aie pas encore ton tour,car par exemple cette possibilitée est rare sur les petits et moyens tours chinois.
A vérifier lors de l'achat.
 
L

LOK7725

Compagnon
non non non :nono:
à voir au cas par cas

j'ai du chinois et j'ai une boite de filetage très complète avec possibilité de faire filetage droit ou gauche
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Une bonne chose que tu n'aie pas encore ton tour,car par exemple cette possibilitée est rare sur les petits et moyens tours chinois.
A vérifier lors de l'achat.

Bonjour Ambiorix et à tous

Je ne m'étais jamais posé la question car j'ai toujours eu des tours avec inverseur de vis-mère .

Mais je pense qu'il faut penser à une autre possibilité : avez-vous essayé avec une outil à fileter intérieur mais à gauche , j'en ai un sous la main et je ne vois pas ce qui génerait le travail

Outil à l'endroit et travaillant à l'arrière ou outil à l'envers et travaillant à l'avant et vous utilisez la marche inverse pour le retour si vous ne débrayé pas
Si vous voulez une photo de l'outil

Bonne journée

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour faire un filetage à gauche il faut inverser UN SEUL MOUVEMENT soit la rotation du mandrin ( tourner à l'envers) soit le sens d'avance
le résultat est :
le mandrin tourne dans le sens normal et l'outil va vers la contre pointe
soit le mandrin tourne dans le sens inverse et l'outil va vers la poupée fixe
pour l'outil:
soit tu prend un outil à fileter classique et tu débute ton filetage en partant du fond de la pièce, c'est pas très facile
soit tu prend un outil spécial c'est à dire "à gauche "et tu débute coté contre pointe
 
D

didou

Compagnon
il suffit de rajouter un pignon quelquonque dans ta cascade de pignon
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK

Aprioris je vais achetter un EMCO MAXIMAT MQ3000 équipé d'une boite Norton, donc je pense que c'est bon.
 
R

reirumra

Nouveau
Avec une vue Broche -> Poupée :

- Tu mets ton outil tranchant vers le haut devant, tu usines de gauche à droite, mandrin sens horlogique.

- Tu mets ton outil tranchant vers le haut à l'arrière, tu usines de droite à gauche (par rapport à toi), mandrin sens trigonométrique.

- tu mets ton outil tranchant vers le bas à l'avant, tu usines de droite à gauche, mandrin sens trigonométrique

- Tu mets ton outil tranchant vers le bas à l'arrière, tu usines de gauche à droite, mandrin sens horlogique.

Le dernier étant absurde ici, ca te laisse le choix :wink:

Cordialement,
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
parlons pas d'outils à plaquettes jetables...
mais un bon classique HSS...c'est le mm outil qui fait un droite et un gauche????
 
H

hp=360

Compagnon
ah...je dirais oui et non : ce peut-être le même outil mais affuté différement, au moins en dépouille ??
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, sauf si on l'emploie à l'endroit pour pas à droite, et à l'envers pour pas à gauche !!!
 
H

hp=360

Compagnon
Je vais persister dans ma connerie, mais il me semble vraiment qu'on utilise le même outil pour un pas à droite, quelque soit le sens d'usinage.

Pour un pas à gauche ce sont les angles de dépouille qui vont changer obligatoirement, et la pente d'affutage suivant le mode de pénétration choisi...
 
J

jajalv

Administrateur
hp=360 a dit:
Je vais persister dans ma connerie, mais il me semble vraiment qu'on utilise le même outil pour un pas à droite, quelque soit le sens d'usinage.

Pour un pas à gauche ce sont les angles de dépouille qui vont changer obligatoirement, et la pente d'affutage suivant le mode de pénétration choisi...
Tout à fait, si tu le laisses dans la même position dans les 2 cas !!!
Mais si tu le mets une fois à l'endroit et une fois à l'envers, ça ne fait pas ???
 
J

jajalv

Administrateur
Oh, la, la, moi aussi je suis fatigué, et je dis des conneries !!!
Le vieux, son pois chiche se dessèche !!!
 
H

hp=360

Compagnon
J'arrive pas à visualiser la chose, TREBOR a mis la merde et il est parti se coucher :lol: :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
hp=360 a dit:
J'arrive pas à visualiser la chose, TREBOR a mis la merde et il est parti se coucher :lol: :lol:
Parce qu'il est fatigué, et moi aussi !!!
Je vais essayer de résumer.

Si l'outil est à l'endroit, tranchant vers le haut, pour un pas à droite, grosse dépouille à gauche. Rotation sens anti-horaire.
Pour un pas à gauche, grosse dépouille à droite, mais départ vers le mandrin en allant vers la contre-pointe. Rotation anti-horaire.

Si l'outil est à l'envers, pour un pas à gauche, sens de déplacement contre-pointe vers mandrin, rotation horaire, grosse dépouille à gauche (donc à droite si on le regarde à l'endroit).

J'espère que c'est bon, car ça bouillonne et ça fait tomber les rares cheveux qui me restent !!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
:-D :-D :-D
mais non c'est pas pour f....la merde! :roll:
Mais il existe des types d'outils où la partie coupante est à profil constant, donc sans dépouille latérale..... :roll: et il faut dans ce cas incliner correctement ce couteau à droite ou à gauche..très sensible sur les gros filets!
J'en ai un vieux qui a été un peu malmené au serrage... :oops:
A+
Robert

outil fileter.JPG


IMG_0581.jpg


IMG_0580.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bien vu Robert !!!
Pour ceux qui utilisent des plaquettes jetables, il ne faut pas oublier qu'il existe des plaquettes d'appui différentes suivant le pas à réaliser !!!
(avec une même plaquette pour un pas donné, on peut faire différents pas).
La base ayant une inclinaison plus ou moins prononcée, la plaquette se retrouve avec une dépouille plus ou moins importante.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
(avec une même plaquette pour un pas donné, on peut faire différents pas).
La base ayant une inclinaison plus ou moins prononcée, la plaquette se retrouve avec une dépouille plus ou moins importante.
Oui tu à raison le porte outil est spécifique et chaque pas c'est une plaquette différente avec son appuis, je l'ai car à l'époque je l'ai acheter avec un boite d'assortiment d'une plaquette de chaque pas, çà m'avais couté moins chère que la boite de plaquettes.
Mais maintenant je m'en sert plus car il faut acheter à chaque fois une boite du pas que tu veux et c'est plus chère que le porte plaquette avec un assortiment.
Donc je suis revenus comme TREBOR_7, à l'ancienne HSS ou outil brassé, affutage à la sardine et roule ma poule à gauche comme à droite.

A+
 
H

hp=360

Compagnon
:shock: quel outil ! L'inclinaison droite-gauche se bloque avec l'écrou completement à l'arriere ?
On trouve toujours ce systeme dans le commerce ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
oui le blocage se fait par la vis à l'arrière.
Je ne sais pas si on trouve encore cet outil....il a été acheté en 72! avec plusieurs couteaux, il m'en reste un autre..
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pour faire un filetage à droite ou à gauche il y a bien sur le sens d’avance par rapport à la rotation qui change mais il y aussi les dépouilles de l’outil qui change
Pour simplifier les explications : c’est toujours la dépouille qui rentre la première dans la pièce qui est plus importante
Faites un essai de déplacement pour par exemple un filetage à droite en tournant à l’endroit ou à l’envers vous verrez que c’est toujours la même dépouille qui rentre la première en contact avec la pièce
C’est la même chose pour un filetage à gauche : c’est toujours la même dépouille qui rentre la première en contact avec la pièce

Pour les filetages normalisés c'est-à-dire 6x100 ou 8x125 ou 14x200 etc. c’est presque toujours la même hélice à quelque mn d’angle près, environ 3°
Pour les dépouilles il faut mettre 5° pour la surface la plus dépouillée et 1° pour l’autre

Il existe des outils a pastille carbure et pour ces outils il faut normalement changer la sous plaquette pour les filetages à droite ou à gauche et aussi pour les différentes hélices il y a sur les catalogues des carburiers des tableaux qui déterminent la sous plaquette à utiliser

Tout ceci pour dire qu’il existe aussi des plaquettes en acier rapide revêtues, qu’on peut mettre à la place des plaquettes carbures , qui coupent super bien ; avec quand même le coup de main du chef
 
D

Dodore

Compagnon
je vois que pendant que je redigeais ma réponse il y a eu pas mal d'interventions
 
D

Dodore

Compagnon
hp=360 a dit:
:shock: quel outil ! L'inclinaison droite-gauche se bloque avec l'écrou completement à l'arriere ?
On trouve toujours ce systeme dans le commerce ?


pour ce genre d'outil il y en a qui on la partie carré qui est fendue et qui permet en serrant les vis de la tourelle de bloquer l'outil en position inclinée
je sais pas si ça existe encore mais c'est très pratique
 
Y

yayalabricole

Apprenti
filetage a gauche

Bonjour.
Si l'ont retourne l'outil pour réaliser un pas a gauche les angles de coupe et dépouilles seront identique par contre il est préférable voir indispensable de partir d'une gorge au diametre du fond de filet( bien sur dans ce cas la rotation du mandrin est horaire) le dégagement coté contre pointe est facilité
Par contre la remise en position de départ demande un peu d'habitude si
Le pas n'edtpas un multiple de celui de la vis mére,et si l'ont ne posséde pas d'appareil a retomber dans le pas.
Pour ma part même si l'ont possede un appareil a retomber dans le pas
Il est préferable de laisser ambrayé la vis mére et de revenir au niveau de la gorge en prenant une marge a gauche de celle-ci cela evitera la formation
D'un filet déformé sur une révolution par le ratrappage de jeu.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si tu retournes l'outil, tu démarres dans une gorge (donc sens broche vers contre-pointe), et tu tournes sens horaire, tu es sûr de faire un pas à gauche ???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DODORE a dit:
hp=360 a dit:
:shock: quel outil ! L'inclinaison droite-gauche se bloque avec l'écrou completement à l'arriere ?
On trouve toujours ce systeme dans le commerce ?


pour ce genre d'outil il y en a qui on la partie carré qui est fendue et qui permet en serrant les vis de la tourelle de bloquer l'outil en position inclinée
je sais pas si ça existe encore mais c'est très pratique

Bonjour à tous.

Cette appareil permet cela ont peut incliné l'outil vers la droite ou la gauche.
A+

download.php?id=8269
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour l'outils que l'on voit en photo, la vis de serrage pour l'inclinaison ne fait que plaquer la partie "outils" au corps carré ? ou alors il y a une espèce d'encoche pour pas faire tourner sous l'effort les 2 parties l'une par rapport à l'autre ?
car j'ai un outils similaire à profil constant mais j'ai pas le système d'inclinaison comme toi.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 199
CRA2
CRA2
D
Réponses
14
Affichages
1 350
D
fifi35
Réponses
6
Affichages
801
Strzelczyk
Strzelczyk
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
P
Réponses
4
Affichages
1 984
Mcar
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 288
Coyote94
Coyote94
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 191
DATOUR
D
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut