Comment faire correspondre les trous.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais fixer la plaque suport de roulement perpendiculairement à la grande plaque.
IMGP3652.JPG

j'ai donc fait mes 2 trous au diàmetre 5 pour taraudage m6.
IMGP3653.JPG

ensuite , ca se complique pour reporter les 2 trous sur la grande plaque.
j'ai essayer avec un bloc rectangulaire d'alu mais c'est pas top.
en plus il faut pouvoir passer le forêt ensuite.
IMGP3655.JPG

enfin une fois que j'en ai fait un j'ai pu fixer ma plaque et reporter le 2ème trou.
IMGP3656.JPG

IMGP3657.JPG

IMGP3658.JPG


Mais ca ne tombe pas en face !!! :mad:
IMGP3659.JPG


il à fallu que j'agrandise les trous de passage des vis pour pouvoir avoir un peu de jeux et positionner correctement l'ensemble.

Comment auriez vous fait ?

Merci . . . .
christophe .
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas percer un jour ou il y a trop de vent
 
C

chris.j3

Compagnon
Et bien pourtant, mise à part le froid, il n'y a pas de vent . . . :) donc il doit y avoir une autre explication .

En fait la ou ca à foiré c'est au bridage des 2 pièces pour percer la seconde par rapport à la première.
le problème c'est qu'en bridant avec des serres joints, on ne peut plus passer le forêt . . .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
il ne faut pas percer un jour ou il y a trop de vent

Ou prendre un foret redresseur :-D

Plus sérieusement, il ne fallait pas percer avec ton support, juste faire un pointage et monter ton bloc dans l'étau bien d'équerre c'est tout.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Voila le problème.
Pointer , j'ai essayer mais c'est pas la prmière fois que je rencontre ce problème, (il doit bien y avoir une astuce mais elle m'échappe).

La plaque fait 10mm d'épaisseur. et j'ai essayer plusieurs de mes pointeaux et certain ne passent pas ou d'autres sont trop fin et ne sont pas guidé par le trou de la première plaque.

C'est un problème que j'ai aussi souvent quand je veux refaire une pièce qui est un peu épaisse et qui à plusieurs trous .
 
X

XavB69

Compagnon
moissan a dit:
il ne faut pas percer un jour ou il y a trop de vent
Bonjour,
moi je connaissais "la question ne se pose pas : il y a trop de vent " (B. Vian) mais l'idée est la même.... :-D

chris.j3 a dit:
Je voudrais fixer la plaque support de roulement perpendiculairement à la grande plaque....
plus sérieusement :rolleyes: :wink: pour essayer d'aider Christophe
as-tu un comparateur ou une table croisée (si oui, ça sera facile, tiens nous au courant)

autrement, je te conseille de bloquer ton étau en mettant 2 butées de chaque coté espacées : de l'entraxe de tes 2 trous + la largeur de ta pièce) (nota: il faut que tes pièces soient de la même largeur !)
comme cela en faisant glisser tes pièces dans l'étau entre les 2 butées puis en les serrant : tu peux percer 2 trous avec un entre-axe régulier et un alignement approximatif et une bonne "verticalité" ... mais attention ça reste quand même une solution de secours : j'espère que tu ne souhaites pas un alignement au 1/100e dans les 3 axes :smt002
(ps: préférer aussi : l'utilisation d'un foret à centrer pour améliorer le résultat)
 
M

moissan

Compagnon
bien sur si tu compte uniquement sur ta petite vis pour empecher de bouger la 2eme piece ça ne suffit pas

il y a toujours la place de mettre un serre joint mais pas avec la vis au dessus ... avec la vis en dessous , et en deplacant la table de la perceuse pour etre au bord et laisser la place a serre joint dessous

pas besoin d'etau : mais simplement un gros bout de fer plat et le serre joint fixe tout sur ce bout de fer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand je dit pointé c'est avec ton foret, il fallait bien régler et mettre le bloc dans l'étau "pas le support" tu points et tu démontes ton support pour percer ....comme ça rien ne bouge.

Ici c'est le bloc qui faut mettre dans l'étau.

[attachment=0]point.JPG[/attachment]
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci . .

Je crois comprendre ton explication .
Les premiers trous oui ont été pointer au forêt à pointer, les second, non car le foret à pointer ne passait pas à travers la première plaque.
Pour le moment je n'ai qu'une perceuse à colonne et un tour.
La fraiseuse(et donc table croisé) c'est pour bientôt.

ps : j' ai eu le même problème pour faire une pièce pour mon tour.
Existe til des pointeaux qui permettre de pointer des trous dans des épaisseurs différentes ?
Comme par exemple pour me faire un plateau pour ma broche .
Une fois l'alesage fait et le plateau mis en place, comment reperer les 3 trous pour les vis ?
*old link*
 
C

chris.j3

Compagnon
D'autres réponses sont arrivés quand j'écrivais.


je referais donc des essais . . .
et je devrais je pense être plus précis mais je ne cherche pas le 1/100 mm ..

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci . .

Je crois comprendre ton explication .
Les premiers trous oui ont été pointer au forêt à pointer, les second, non car le foret à pointer ne passait pas à travers la première plaque.
Pour pointer tu n'a pas besoin d'un foret à pointer...tu pointes directement avec ton foret de perçage.
chris.j3 a dit:
Une fois l'alesage fait et le plateau mis en place, comment reperer les 3 trous pour les vis ?
]

C'est simple tu fais des bandes en papier et tu les colle bout à bout ensuite tu fais le tour de ton plateau tu coupes pil poil a la conjonction....donc tu as une bande qui fait la circonférence de ton plateau. Cette bande tu la poses a plat sur une table et tu la divise par trois....donc tu as une bande avec deux traits et bien tu la reposes sur ton plateau et tu as tes 3 divisions pil poil.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est simple tu fais des bandes en papier et tu les colle bout à bout ensuite tu fais le tour de ton plateau tu coupes pil poil a la conjonction....donc tu as une bande qui fait la circonférence de ton plateau. Cette bande tu la poses a plat sur une table et tu la divise par trois....donc tu as une bande avec deux traits et bien tu la reposes sur ton plateau et tu as tes 3 divisions pil poil.

@ +


Pourquoi je n'y ai pas pensé .
merci.
effectivement comme ça c'est simple.


Et . . .dans le cas ou les trous soit positionnés au hasard, comment les reproduire sachant que la pièce à reproduire à une certaine épaisseur ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Et . . .dans le cas ou les trous soit positionnés au hasard, comment les reproduire sachant que la pièce à reproduire à une certaine épaisseur ?

Je ne comprend pas trop ton problème...peut être mal expliquer...si tu pouvais faire un petit dessin même a main levé.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Admettons une pièce rectangulaire que l'on veut reproduire de 20mm d'épaisseur avec plusieurs trous.

En plaçant cette première pièce sur la seconde sur laquelle on veut reproduire les trous, comment procède t'on pour reperer les centres des trous ?

Un pointeau ne passe pas et si il passe, il sera probablement plus fin que le trou et ne sera donc pas guidé et donc il ne marquera pas le centre exact du trou.

Comment feriez vous pour reproduire cette pièce et surtout reporter ces trous ?
*old link*
 
M

moufy55

Modérateur
chris a dit:
Existe til des pointeaux qui permettre de pointer des trous dans des épaisseurs différentes ?

Je te conseillerais vivement de regarder les premières vidéos sur le traçage, présente sur ce site (MIT sous-titrées) tu auras la réponse à tes questions avec présentations de ces outils de traçage dont j'ai oublié le nom :$
 
N

Nacatambol

Apprenti
................. Bonsoir,

Je pense que je contre-percerai au travers des trous existants.

Bonne soirée. Alain.
 
M

moissan

Compagnon
avec le foret du diametre qui a percé ces trous

ce n'est pas d'une precision absolue si le foret qui a percé ces trous coupe plus d'un coté que de l'autre donc perce un diametre plus gros que son diametre nominal

une facon d'augmenter la precision , c'est de ne pas percer au diametre final mais de percer des trous plus petit sur la piece modele , de recopier sur l'autre peice , et tout agrandir ensuite

autre detail quand le modele a des trous de 2 mm , on peut recopier le trou dans une autre piece simplement en tenant a la main , l'effort est faible et ça ne bouge pas

avec un trou de 6mm l'effort est plus grand , et la piece a percer doit etre plus solidement fixé pour ne pas bouger

pour du travil en serie il existe des canon de percage : petite piece en acier trempé pour guider le foret : la même piece peut servir de modele pour en faire beaucoup d'autres
 
C

chris.j3

Compagnon
moufy55 a dit:
chris a dit:
Existe til des pointeaux qui permettre de pointer des trous dans des épaisseurs différentes ?

Je te conseillerais vivement de regarder les premières vidéos sur le traçage, présente sur ce site (MIT sous-titrées) tu auras la réponse à tes questions avec présentations de ces outils de traçage dont j'ai oublié le nom :$


Je les avait vu mais je ne les retrouves plus.
elles sont dans quelle rubrique ?
merci .

nacatambol qu'entend tu par :


Je pense que je contre-percerai au travers des trous existants.
?
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
avec le foret du diametre qui a percé ces trous

ce n'est pas d'une precision absolue si le foret qui a percé ces trous coupe plus d'un coté que de l'autre donc perce un diametre plus gros que son diametre nominal

une facon d'augmenter la precision , c'est de ne pas percer au diametre final mais de percer des trous plus petit sur la piece modele , de recopier sur l'autre peice , et tout agrandir ensuite

autre detail quand le modele a des trous de 2 mm , on peut recopier le trou dans une autre piece simplement en tenant a la main , l'effort est faible et ça ne bouge pas

avec un trou de 6mm l'effort est plus grand , et la piece a percer doit etre plus solidement fixé pour ne pas bouger

pour du travil en serie il existe des canon de percage : petite piece en acier trempé pour guider le foret : la même piece peut servir de modele pour en faire beaucoup d'autres


merci c'est plus clair .
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir chris.j3 ,
tu dit avoir un tour est une perceuse a colonne donc tu peut faire un poiteau calibrer . Un bout de rond un coup de tour au diametre de ton percage avec une petite pointe un coup de marteau et hop ton pointage est fait .

bon soir a+ jojo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour percer les trois trois sur un plateau, je te propose la solution suivante :
- Arrange toi pour faire un support de perceuse que tu fixera sur le chariot transversal.
- dégauchi l'axe de la perceuse parallèle à l'axe de la broche.
- Met un foret qui correspond au diamètre des trous sur le nez de broche.
- engage le foret dans l'un des trou.
- Cale entre le bac et l'un des mors, celui qui va le mieux.
- Bloque la broche.
- recule le foret.
- Place le plateau à percer et solidarise le avec le nez de broche.
- tu peux pointer le premier trou (juste faire une empreinte).
- tourne la broche d'un tiers de tour en plaçant la cale sous le mors suivant.
- pointe le deuxième trou.
- etc.

Nota : La cale sous le mors peut avantageusement être remplacée par la bande de papier divisée en trois fixée en bonne position quand tu à engagé le foret dans le premier trou.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
chris.j3 a dit:
Admettons une pièce rectangulaire que l'on veut reproduire de 20mm d'épaisseur avec plusieurs trous.

En plaçant cette première pièce sur la seconde sur laquelle on veut reproduire les trous, comment procède t'on pour reperer les centres des trous ?

Un pointeau ne passe pas et si il passe, il sera probablement plus fin que le trou et ne sera donc pas guidé et donc il ne marquera pas le centre exact du trou.

Comment feriez vous pour reproduire cette pièce et surtout reporter ces trous

Bonjour,
Brise-copeaux te l'as déjà dit : on contre-perce ; c'est à dire que l'on prend le même foret qui a servi à percer les trous de la plaque du dessus et en passant à travers ces trous on va soit percer complètement l'autre plaque (en débourant très souvent) soit juste marquer la plaque de la profondeur correspondant au cone du foret si par exemple on veut ensuite tarauder les trous de la seconde plaque.
Les serre-joints montrés en photo plus haut sont bons pour faire de la menuiserie mais pas pour faire de la mécanique car au serrage ils ont tendance à faire glisser les pièces l'une sur l'autre. La bonne solution c'est des presses à serrage parallèle comme cela :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/presses-serrage-parallele/vadium-0010030301-skg.html

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
PUSSY a dit:
Bonjour,

Pour percer les trois trois sur un plateau, je te propose la solution suivante :
- Arrange toi pour faire un support de perceuse que tu fixera sur le chariot transversal.
- dégauchi l'axe de la perceuse parallèle à l'axe de la broche.
- Met un foret qui correspond au diamètre des trous sur le nez de broche.
- engage le foret dans l'un des trou.
- Cale entre le bac et l'un des mors, celui qui va le mieux.
- Bloque la broche.
- recule le foret.
- Place le plateau à percer et solidarise le avec le nez de broche.
- tu peux pointer le premier trou (juste faire une empreinte).
- tourne la broche d'un tiers de tour en plaçant la cale sous le mors suivant.
- pointe le deuxième trou.
- etc.

Nota : La cale sous le mors peut avantageusement être remplacée par la bande de papier divisée en trois fixée en bonne position quand tu à engagé le foret dans le premier trou.

Cordialement,
PUSSY.

En parlant des mors, je me suis un peu emmêlé les pinceaux !

Voici la méthode rectifiée :
- Arrange toi pour faire un support de perceuse que tu fixeras sur le chariot transversal.
- dégauchi l'axe de la perceuse parallèle à l'axe de la broche.
- Mets un foret qui correspond au diamètre des trous sur le nez de broche.
- engage le foret dans l'un des trou.
-a1) mets une pige dans un autre trou.
-a2) Cale entre cette pige et le banc, derrière le nez de broche.
- recule le foret.
- Place le plateau à percer et solidarise le avec le nez de broche.
- tu peux pointer le premier trou (juste faire une empreinte).
-a3) déplace la pige.
-a4) tourne la broche d'un tiers de tour en plaçant la cale sous la pige et le banc.
- pointe le deuxième trou.
- etc.

Tu peux remplacer les "a" par "b" (si tu a fabriqué une bande de la longueur du périmètre du nez de broche) :
-b1) colle la bande de papier sur le nez de broche.
-b2) place un repère fixe en face d'un trait. Immobilise la broche.
-b3) libère la broche.
-b4) tourne la broche d'un tiers de tour et immobilise la.

En espérant être utile,
cordialement,
PUSSY.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci c'est plu clair.
Je ne connaissais pas le terme de "contre-percer"
bon . . .et prochaine commande, quelques presses à serrages parallèle . :-D

merci et bon am.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Quand j'ai fabriqué mon équerre de fraisage, j'ai eu presque tous les trous à faire coïncider, avec le plus de précision possible. Voici comment je procédais : je faisais comme tu as procédé au début avec ton premier trou, je serrais la première vis mais, pour le deuxième, au lieu de vouloir le percer totalement, je le marquais seulement avec deux ou trois tours du foret qui a servi à percer, après avoir bridé avec un vrai serre-joint de mécanicien. Je démontais le tout et je frappais d'un bon coup de pointeau la marque laissée par le foret et il n'y avait plus qu'à percer normalement. C'est à peu près la méthode donnée par Brise-copeaux. Quand il y a plus de deux trous à faire coïncider sur la même pièce, il est recommandé de commencer par les deux plus éloignés l'un de l'autre, de bloquer les deux vis de ces deux trous et de marquer ceux du centre ensuite, ça limite les risques d'imprécision. Si le montage doit rester précis, mettre ensuite des goupilles de positionnement.

Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 183
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 768
focalefixe
F
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 264
Dombes69
D
J
Réponses
4
Affichages
3 027
jackouille07
J
Haut