Comment faire cette soudure ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Voici un bouchon de culasse de fusil à silex

P1010210.jpg


On voit qu'il est en bien mauvais état . Pour fabriquer une pièce de rechange on soude une queue sur un bout
de tige filetée

P1000535.jpg


avec un gabarit

P1000525.jpg


et on lime l' excédent .

P1000538.jpg


Je faisait cet assemblage avec une brasure argent/plomb/étain .

Aujourd'hui cette brasure n' est plus disponible , on vend du argent étain qui fond à une température supérieure
à ce que ma

bernzomatic_trigger_start_torch_f_1354056101_p.jpg

peut fournir .


Depuis , j' ai reçu cet appareil


P1010425.jpg


en cadeau .

Est-il possible d' effectuer cette soudure avec cet appareil ? Sans laisser un cordon de soudure disgracieux ?
 
M
metalux
Compagnon
bonjour

ton appareil n'est ni plus ni moins qu'un poste de soudure a arc et je te deconseille fortement d'essayer de ressouder ta piéce avec, a moins d'être un virtuose de la soudure, c'est la catastrophe assurrée :!:

ce qui m'etonne, c'est que ton "chalumeau " a gaz n'y arrive pas ?? ce type de materiel chauffe suffisament pour réaliser une petite brasure a l'argent non ?
( sauf s'il sagie d'un micro chalumeau pour bijoutier hein ! :wink:
 
Nikass
Nikass
Compagnon
Salut !

A moins qu'elle ne soit spécifique dans ses proportions, la brasure que tu recherches, c'est celle qu'on utilise en électronique non ROHS... non ? Parce que ça se trouve partout, il y en avait encore chez Lidl il y a quelques semaines, c'est dispo chez tous les VPC électronique. Sans problème, quoi !

Qu'est-ce que j'ai raté ?

a+
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,

Primo : Une queue de culasse de fusil à silex, si tu peux la refaire à l'identique (filetage au pas d'époque, aspect, etc...) c'est le mieux dans de l'acier fondu ou forgé bien évidemment taillé dans la masse comme à l'époque !

Secundo : Souder une queue de culasse de fusil à silex avec n'importe quel type de procédé de soudure que ce soit est du bricolage !!!

Tercio : La brasure à l'argent existe toujours sous toutes ses formes à condition de s'adresser à la bonne maison ...

http://www.castolin.biz/

http://www.bricozor.com/plomberie/atelier/soudure/?gclid=CMivtZnB3bECFYFlfAodUHoAhw

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Pour bien intentionnés qu'ils soient , ces messages sont bien sévères :shock:


ce qui m'etonne, c'est que ton "chalumeau " a gaz n'y arrive pas ?? ce type de materiel chauffe suffisament pour réaliser une petite brasure a l'argent non ?

Comme je viens de l'écrire , ça chauffait bien assez pour la brasure disponible jusqu' à l' an dernier , mais les règlements sur l' environnement
interdisent maintenant la présence de plomb dans ce type de produit .
J' ai écumé les commerce pour acheter les fond d'étagères , mais maintenant c' est fini , niet , no way , y' en a pu . :cry:
et Castolin , c' est tout de même 6 hrs d' avion de chez moi , 6 hrs pour revenir me faire confisquer ma soudure au plomb à la douane .

Je ne suis d' ailleurs pas le seul , la NASA et la US Air Force ont des problèmes de soudures sans plomb

http://suite101.com/article/an-introduction-to-tin-whiskers-a34382


ton appareil n'est ni plus ni moins qu'un poste de soudure a arc

Je vois que tu es très perspicace , c' est d' ailleurs écrit , en bas , à droite , sur l' appareil

P1010425.jpg


Souder une queue de culasse de fusil à silex avec n'importe quel type de procédé de soudure que ce soit est du bricolage !!!

On ne peut vraiment rien vous cacher :oops:

Mais pour l'instant , je restaure des fusils " made in Liège " qui ne sont guère plus que du bricolage .

P1010300.jpg
Bricolage éprouvé officiellement ( ELG ) , mais bricolage quand même .

Au fait , mon bricolage à moi tient bien la route , rassurez vous :-D

http://www.youtube.com/watch?v=YPFTBofYA98


Bref , effectuer cette soudure

P1000535.jpg
avec un poste à arc , ce n' est vraiment pas possible ? :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
P
ppt
Compagnon
à l'arc, ca me parait difficile sans détruire le filetage...
pour ton chalumeau à gaz, il faudrait pouvoir lui ajouter un flux d'oxygene.
Ne pourrais-yu te faire preter un de ces postes à deux gaz ?
poste-oxy-gaz-express-2901.jpg
 
Nikass
Nikass
Compagnon
Tourblanche a dit:
Je ne suis d' ailleurs pas le seul , la NASA et la US Air Force ont des problèmes de soudures sans plomb

http://suite101.com/article/an-introduction-to-tin-whiskers-a34382

avec un poste à arc , ce n' est vraiment pas possible ? :?:

Salut !

(j'avais pas fait attention au fait que tu étais outre-Atlantique... et moissan non plus on dirait)

Oui, c'est une histoire connue dans le milieu ! Et à l'arc, non, à moins d'être un artiste.

Justement, certains domaines (médical, militaire et affiliés entre autres) ont carrément des dérogations à la règle au moins en Europe. D'autre part, si la soudure sans plomb est obligatoire en process industriel neuf, la plombée est (et sera encore longtemps) disponible pour les opérations de maintenance et de labo où elle est autorisée.

De toute manière, ça n'est encore qu'une connerie finie de pseudo écolos infoutus de comprendre qu'UNE batterie de bagnole ça représente quelques kilos de soudure, et on en soude des trucs avec un kilo!!!. On les a pas interdites pour autant. Sauf que ça a empoisonné l'industrie entière: y'a pas que les moustaches, y'a aussi les problèmes de tenue mécanique, de stress des composants, de fiabilité d'assemblage (ah c'est écolo de foutre des cartes entières à la benne parce que la soudure est sans plomb!!) et j'en passe et des meilleures.

Bref, je suis quand même très surpris que tu ne puisses pas t'en procurer. Si tu vas faire un tour chez un réparateur TV dans le coin, à mon avis, ça va vite être résolu... Tu te fournissais où avant ?

Il y a des règlements plus sévères au Canada :?:

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
Bonjour "Cousin" ! :-D

N'avez vous pas prés de chez vous un copain équipé d'un TIG ?
Avec une buse réduite, c'est sans problème et sans abimer le filetage.

Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
il y a bien de l'embrouille dans tout ça

soudure a l'etain au plomb ou sans plomb n'importe quel chalumeau a gaz arrive a la fondre ... mais fondre de la soudure n'est pas souder ... la moindre surchauffe de l'acier rend la soudure impossible

le probleme est que la soudure au plomb n'est pas très solide : ça me parrait insuffisant pour ce genre de piece

la soudure au plomb ne marche pas sur tous les acier : avec certain ça ne veut jamais acrocher ... la nouvelle soudure sans plomb est plutot pire pour ce probleme

tu nous montre une image soudé a l'arc : il y a de forte chance que ça soit fait au tig pour etre aussi propre : il est possible d'en faire presque autant a l'arc avec baguette mais ça fera une soudure plus grossiere a finir par meulage

la soudure a l'arc avec baguette envoie des etincelle partout : proteger le filetage par un ecrou

si il faut braser la soudure a l'etain ne vaut rien pour l'acier , la soudure a l'etain avec un peu d'argent n'est pas de la brasure a l'argent

la vraie brasure a l'argent c'est une forte proportion d'argent : ça fond presque au rouge , avec le bon decapant ça accroche très bien a l'acier
 
R
rabotnuc
Compagnon
Bonjour Tour blanche,
On se rend pas bien compte des dimensions de la tige filetée (ou bien j'ai raté une info?).
Pour ton poste à arc 80 volts à vide et 30 ampères mini, c'est limite trop fort, mais l'amorçage devrait être facilité.
Si ta tige filetée fait au moins 6 mm de diam c'est faisable, sauf que je limerais d'abord la tige filetée en ménageant 2 chanfreins. Avec des soudures par points courts successifs et en laissant bien refroidir entre chaque point. Ensuite tu meules tout ce qui dépasse. Comme dit par Pousse toc: protection du filetage obligatoire. Avec un peu d'entrainement tu devrais arriver à un bon résultat (si tu as un masque à occultation électronique ce sera plus facile).
Ce sera de toute façon plus solide que la brasure étain/argent.
Le tig serait la meilleure solution puisqu'on peut souder des épaisseurs < au mm.
Bonne soudure.
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
Je suis sûr que tu peux y arriver en utilisant ton petit chalumeau. Pour gagner quelques degrés (enfin pour ne pas en perdre trop) tu peux faire une sorte de mini forge en entourant ta pièce avec de la laine de céramique, ça devrait suffire. Sinon une méthode utilisée en Afrique, tu enrobes ta pièce (avec le métal d'apport évidemment) d'argile pour la protéger et tu la mets à la forge (un peu de charbon, un sèche-cheveux et tu atteins les 1000 degrés). J'espère que les explications sont claires...
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
D' abord merci à tous , sur ce forum il faut parfois raler un peu , mais on vient toujours à votre secours .

Le produit incriminé s' appelle Braze 450 .

http://www.silfos.com/products/catalog/Braze-450-1-oz-p-161.html

http://www.matweb.com/search/datasheettext.aspx?matguid=f98ca465d39d4162b704cf63d5743a81

Au début de ce siècle , il était encore fabriqué par Handy & Harman Canada , contenait 45 % d' argent

http://www.handyharman.com/lucasriberac.php

et un peu de plomb . la brasure avait une couleur dorée et tenait bien .

Aujourd'hui , ça s' appelle toujours Braze 450 , c' est fait par Lucas Milhaupt

http://www.lucasmilhaupt.com/

Ça contient toujours 45 % d' argent plus 30% de cuivre , 25% de zinc mais pas de plomb .

http://www.silfos.com/products/catalog/Braze-450-1-oz-p-161.html

C' est la peste à utiliser et c' est beaucoup moins solide .

Dans le millieux de la pétoire ( je me suis quand même renseigné ) on utilise le Brownell Hi Force 44

http://www.brownells.com/.aspx/pid=709/Product/HI-FORCE-44-trade-SOLDER

28,3 grammes pour 9,75 € , plus facile à utiliser , parfait pour fixer les crans de mire et même les tenons de canon ,
mais pour mon bricolage ..... il suffit d'un grand coup de marteau ( 0,5kg ) pour faire céder la brasure .

J' en arrive à la conclusion que c' est simplement l' alliage de la brasure qui ne vaut rien .

Vous devinez que le budget tient un grand role dans mes décisions . Je suis maintenant " individu à revenu fixe " ( retraité )
je pourrai apporter mon bazar à un atelier de soudure , j' en fréquente quelques un , pour les grosses pièces , mais j' aimerais bien
être le plus autonomme possible .

Il y a certainement un TIG , un MIG ou un autre ' IG dans mon futur , mais pour l'instant on ne le voit pas à l'horizon .

Je suis très méfiant à l'égard des petits machins micacles , que ce soit pour peler les patates ou pour peindre les plafonds .

http://www.youtube.com/watch?v=jiy2Yj0r1Rs

http://www.youtube.com/watch?v=NxgNycSDygk

D' ou mon interet à me servir de ma nouvelle machine à arc , si possible .

Sinon , je fixe les deux pièces avec un moyen mécanique ( boulonnage ? rivetage ? ) , j' en bricole une douzainne , et j' apporte tout ça dans un
atelier spécialisé .
 
Dernière édition par un modérateur:
R
rabotnuc
Compagnon
rebonjour Tourblanche,
Si comme je le crois, le diamètre du filetage est entre 10 et 20 mm , je ne vois pas pourquoi tu te poses encore des questions: soudure à l'arc.
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
diamètre 3/4 de pouce , .75 " , 19 mm

Mais comment faire cette oération ?

De ce que j' ai cru comprendre , une soudure à l' arc , c' est essentiellement un cordon en surface ,

si je dois limer la pièce pour la mettre aux bonnes dimensions , je vais alors faire disparaitre le dit cordon ?


P1010231.jpg
 
P
p-mick
Compagnon
Slt cousin,

Ci-joint un petit "tuto" pour expliquer les différents thèmes.
Soudure : jonction de 2 matériaux par fusion
brasure : jonction par capilarité de 2 matériaux avec un autre (a point de fusion inferieur au 1°)
pour tout compliquer il existe des brasure tendre & des brasure forte ( la composition du métal et donc la
T° de fusion sont différentes, de meme que la resistance mécanique)
Les 2 famille principales sont ,
Etain(plomb) & argent pour plomberie, ferblanterie, électronique . la T° de fusion 180 a 300°, la résistance
est environ 10Kg/mm2
Cuivre/ zinc(cadmium)/argent et autres .... la T° de fusion et 600°( Ag&Cadmium) a 950° laiton
La resistance 40/50Kg/mm2

D'autre part les plans de joints doivent être etudiés & préparés (espace entre pieces 0,15mm max)
Les pieces doivent etre mainntenues fermement durant l'opération. (prevoir un montage)

Utilise une brasure a l'argent avec la T° de fusion la plus basse possible 630/650° (couleur rouge)
(attention c'est cher). N'oublie pas le décapant adapté

les Vaporistes contruisent chaudieres et cylindre de cette manière

pm

Welder-vise-2.jpg
Voir la pièce jointe braser&souder-8-1.pdf
 
P
ppt
Compagnon
Pour l'arc, je ferais un petit chanfrein, mais il faut protéger les filets amonts
Pour le bleuet, vu que le probleme principal est la température, si tu essayais de confiner l'espace de chauffage dans un tuyau?
 
R
rabotnuc
Compagnon
+1 avec PPT, chanfreins bligatoires pour qu'il reste de la soudure après meulage.
Ci-joint un petit croquis explicatif du principe (je n'ai pas représenté les soudures en bout). le chanfrein doit faire 3 à 5 mm de profond (garder un talon non chanfreiné de 3 mm à peu près pour faciliter le positionnement et la soudure). faire 1 point de soudure à chaque bout pour éviter que ça bouge.
C'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer.
personnellement je serrerais directement les 2 pièces dans mon étau.
fais plusieurs essais

Scan0009.jpg
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
si tu essayais de confiner l'espace de chauffage dans un tuyau?

J'utilise quelques briques , arrangées en forme de four .

La brasure se fait ... mais il suffit d'un solide coup de marteau ( 500gr ) pour la défaire , même avec la brasurre
à 45% d' argent ( 42€ pour 30 cm , si ma mémoire est bonne )

Avec l' ancienne formule de la même marque de commerce ( contenant du plomb ) l'acier pliait à coté de la brasure .

Bref , il semble que ce serait jouable avec l' arc électrique . Reste à maitriser la courbe d' aprentissage .
 
R
Roll
Compagnon
Je ferais comme le dit Rabotnuc, en faisant un talon pas trop épais pour que la pénétration puisse aller à cœur; si tu ne te sens pas encore au point sur ce coup là, peut-être peux-tu trouver un copain plus aguerri pour te dépanner? :smt002
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
De retour de vacances , je commence les tests .

De retout bientôt . :-D
 
P
ppt
Compagnon
les briques, ce n'est peut etre pas suffisant, trop d'espace
je pensais à un tuyau d'acier fendu d'une fenetre pour faire la soudure
tu le noies dans du platre et en avant guingan :lol:
sinon, pour aviver la flamme, tu pourrais peut-être te faire un bruleur de forge : http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=9492
si avec ca tu n'arrive pas à souder :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
P
p-mick
Compagnon
Slt cousin,

En "Anglois" on utilise le terme "solder/soldering" pour une soudure étain genre
plomberie, bijouterie, ferblantreie, electronique.

La traduction par soudure en francais est fausse puisque une soudure la fusion des metaux
a assembler.(welding)

ci-joint quelque liens sur la brasure argent et laiton
technique, "design" des joints suivant l'usage, préparation,choix de l'alliage, choix du décapant

http://www.carbideprocessors.com/pages/technical-info/brazing-carbide.html

http://tortuga.yachtblogs.com/brazing-book-case-histories-of-brazing-applications/

http://tortuga.yachtblogs.com/tag/joints/

http://tortuga.yachtblogs.com/six-basic-steps-in-brazing/

http://tortuga.yachtblogs.com/tag/brazing-book/

pm
 
Dernière édition par un modérateur:
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Dernières nouvelles de la galère : Quelqu'un qui connait quelqu'un que je connais m' a offert d' essayer un appareil TIG , le modèle pro
( 4 000 € ) avec bonbonne pour injection d' argon contrôlé par ordinateur et commandé avec une pédale . Et le masque photo machin
qui va avec . Tout le bazar . Ça chauffe ça monsieur , l' acier entre en fusion .

Pour faire l'histoire courte , j' ai fait un trou dans une repro de canon de mousquet Louis XIV , perte de 140 € environs .

Le TIG et moi, ce n' est pas promis à un avenir très brillant .

Retour aux torches .... À suivre ....
 
R
rabotnuc
Compagnon
la soudure cela demande de la pratique , comme la brasure d'ailleurs. Un Tig à 4000 € ou 400 € c'est pareil si tu ne sait pas t''en servir :mrgreen: Entraines toi sur des chutes de tubes, quelques boulons ou chutes de tige filetée, et tuy devrais y arriver.
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Euh... comment dire poliment ?.... Non .

J' ai appris à brazer tout seul , avec les brasures de l'époque et je me débrouillais fort bien

S'il faut une courbe d' apprentissage de plusieurs mois pour manipuler un matos qui coute une fortune , pour des besoins pourtant
bien limités , je préfère regarder ailleurs .

À suivre .....
 
eric.lartiste
eric.lartiste
Compagnon
Bonsoir à tous ,

Le tig est un poste super pour faire des soudures très précises et " pointus " ( je me suis et m'éclate toujours avec les possibilités de ce procédé :-D ) ensuite comme le dit rabotnuc il faut souder pour devenir soudeur c'est un métier :-D maintenant de la à investir 4000 € dans une machine en ayant pas la patience ou le temps d'apprendre à s'en servir :lol: tout dépendra l'utilité que chacun en fait ou en fera :|
Cordialement et poliment
eric
 
P
p-mick
Compagnon
Slt,
Le règlement des armuriers de régiments
(extrait du manuel Armurier Arquebusier Roret V1 P179/180)
dispo sur New-York public library
pm

RORET_V1-179-.jpg


RORET_V1-180-.jpg
 
Haut