comment faire cette découpe de pièce ? (résolu)

  • Auteur de la discussion hares01
  • Date de début
H

hares01

Apprenti
Bonjour à tous

Une question con mais j'ai pas trouvé après plusieurs heures

Sur le fichier ci-joint comment fait on les arrondis qui servent à fixer la face pmma sur Cambam

Je pensais faire comme avec Inkscape couper le rectangle bleu avec des ronds et utiliser l'option différence du logiciel ce qui donne le fichier en pièce jointe

mais la avec Cambam pas moyen d'arriver à faire ça : quand je fait union il fait bien ce que je souhaite mais pas du bon côté de la pièce

fichier joint

Merci
 
H

hares01

Apprenti
Re: comment faire cette découpe de pièce ?

Oh oui merci beaucoup sa commençait vraiment à me rendre chèvre :-D

C'est juste dommage qu'il y est autant d'étape pour faire ça alors que sa ce fait en deux étapes sur Inkscape

Je te remercie encore de m'avoir fait un tuto aussi vite en vidéo : quelle réactivité merci
 
D

dh42

Compagnon
Re: comment faire cette découpe de pièce ?

Salut;

Oh oui merci beaucoup sa commençait vraiment à me rendre chèvre :-D

:-D bon, ben maintenant, dessine moi une chèvre :wink:

Chaque soft a ses particularités qui demandent une technique de dessin différente, certaines fonctions de dessin ne sont pas toujours pratique sur CB, mais d'un autre coté il y a aussi des fonctions que l'on trouve rarement sur d'autres soft. C'est une question d'entrainement ...

PS: je ne connais pas du tout Inkscape (à part de nom), en général je bosse sur AutoCad LT ou SolidWorks.

Si tu débute sur CB et si tu compte importer des dessin DXF depuis un autre soft, je te conseille de bien lire le chapitre du lien suivant, car en FAO un dessin ne doit pas seulement 'ressembler' à la pièce à faire, mais il faut aussi qu'il soit bien adapté pour l'usinage ; les parcours d'outil produits (et donc le Gcode) étant entièrement dépendants des tracés utilisés.

par exemple, si tu a une ligne droite composée d'un point à chaque bouts (donc un seul segment), ou de dizaines de points alignés (donc plusieurs segments), visuellement c'est du pareil au même, mais d'un point de vue de la création du Gcode, dans le premier cas tu n'aura qu'une ligne de code définissant un déplacement du début à la fin de la ligne droite, alors que dans le 2ieme cas, tu aura autant de lignes de Gcode, et de déplacements séparés qu'il y aura de segments dans ta droite. (et en plus cela augmente le temps de calcul des parcours ; cela peut être très significatif avec des motifs de gravure complexes ou du texte)

Il est donc souvent très utile de 'préparer' le dessin pour qu'il soit le plus efficace possible du point de vue de la création du Gcode.

préparer le dessin
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

info connexes spécifiques au textes
https://www.usinages.com/threads/gravure-texte.53262/#p586433

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hares01

Apprenti
Re: comment faire cette découpe de pièce ?

C'est vrai j'ai pu voir ça lors de mes essais entre créer un texte sur Inkscape exporter en .dxf et ouvrir le fichier créer sur Cambam

La première chose que j'ai du faire c'est joindre les multiples segments crée par le format .dxf pour chaque changement de direction alors quand format vectoriel .eps la forme d'une lettre n'est composée que de deux, trois parties
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 588
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
P
Réponses
19
Affichages
1 697
Boris_25
B
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
26
Affichages
2 486
Remss57
R
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
25
Affichages
2 931
simonpbmeca
S
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
4
Affichages
2 627
toto13
T
Haut