Comment faire cette bosse ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je vais devoir matricer une feuille de laiton pour réaliser une membrane qui sert de clapet dans un système d'air comprimé ; j'ai dessiné les pièces à réaliser :
pièce 1.jpg
pièce 2.jpg


je vois bien comment usiner la gorge en creux à l'aide d'une fraise hémisphérique mais pour la forme complémentaire je sèche ...lamentablement :roll: auriez-vous quelques idées pour m'aider ? Merci d'avance.
 
O

osiver

Compagnon
Déjà nous donner les cotes à obtenir et les machines disponibles ...
Si c'est petit, un outil de forme au tour :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un outil de forme fabriqué par tes soins , ça peut se faire avec une meule sur tige conique genre dremel ne pas oublier les dépouilles pour le passage de l’outil
 
P

PUSSY

Lexique
Ce sont des pièces de tournage, non ?
Outils de forme !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Déjà nous donner les cotes à obtenir et les machines disponibles ...
Si c'est petit, un outil de forme au tour :wink:
je n'ai pas les cotes sous la main mais ce n'est pas gros : un rayon de 5mm au grand maximum sur un cercle d'environ 100mm...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Et avec une imprimante 3D, si ce n'est pas pour de la série.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pareil qu'Osiver , Dodore et Pussy ! Usiner à la dremel ou à la meuleuse d'angle avec disque e=1 ou 1.6mm
un outil de forme puis tourner les plans perpendiculaires à l'axe de rotation du disque et laissant un anneau
créneau de section rectangulaire et enfin attaquer avec l'outil de forme .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quelle épaisseur finale, la membrane sur les parties arrondies? si tu "matrices", tu ne peux pas "emboutir" les arrondis après recuit?
edit; sinon pour les arrondis convexe (bosse) une fraise quart de rond; un coup coté interieur, un coup cote exterieur , avec un diviseur ou un plateau tournant. Ou sur le tour avec 2 hss affutés en quart de rond (1 cote exterieur, 1 coté intérieur).
reedit; amha l'epaisseur est déterminante pour le choix des outils
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Avec les cotes vous obtiendrez des réponses plus pertinentes.
Sans les cotes je ne suis pas sûre qu'un seul outil fasse la pièce en une fois, peut être avec un outil suisse.
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non
On fait d’abord tout ce qui est circulaire
Un épaulement exter
Un évidement inter
On affûte ou on fait affûter un outil à la forme avec un projecteur de profil €€
Et on fait l'arrondi
C’est facile .... sur le papier
Mais avec des cotes ce serait encore mieux
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Penses à avoir des reliefs assez accusés, car l'élasticité de la feuille métallique est notable, et la déformation résiduelle (ce que l'on veut obtenir) est bien plus faible que le relief du moule. (expérience personnelle!)
Salutations
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

On oublie que les outils à tourner des sphères peuvent réaliser des tores...
D'ailleurs une sphère est un tore particulier!

Cf le post de Jojo :
Avec un dispositif à tourner les boules.

Dans ce cas ci l'axe de rotation devra être vertical.
 
O

osiver

Compagnon
Pour les demi-tores en bosse ou en creux, avant de passer à l'outil de forme, il est possible d'approximer la forme en escalier puis finir à l'outil de forme :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
apparemment la partie 1/2 ronde est destinée à donner la souplesse à la membrane. Donc attention à éviter tout angle vif à la racine de cette forme, (jonction 1/2 rond et plan, ext et int) qui serait une amorce de rupture. Pour la même raison, il faut un état de surface sans stries. Je pense qu'industriellement ça doit être une tôle emboutie....
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour

Avec une fraise boule et si tu as master cam c est un plus , en utilisant l opération Z constant ou autre qui peut le faire également en pente , moi je l aurais fais en fraisage .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
R

rabotnuc

Compagnon
16 messages et on ne connait toujours pas l'epaisseur de membrane à obtenir, et la course non plus d'ailleurs...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je vois que mon petit problème vous a fait cogiter ; j'ai déjà fabriqué le petit creux avec un outil fait main, le voici :

OUTI5301.JPG
OUTI5302.JPG


alors devinette : c'est fait avec quoi ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
obtention de la pièce par emboutissage
fabrication d'un poinçon
matrice caoutchouc
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça doit s’affuter avec n’importe quel genre de meule .. même si c’est pas une CBN
Et bien bravo tu as trouvé de nouveaux outils de tour y’a plus ka jeter tous les outils basiques et acheter des chaînes pour avoir toutes sorte de rayon ... et même en les affûtant , toutes sortes d’outils
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
comme promis voici les photos de la réalisation :
OUTI5303.JPG
OUTI5304.JPG


la première photo vous montre le "sandwich" des pièces et la seconde l'ensemble avec la membrane.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjou
Belle pièce!
Donc tu as fais les deux pièces au tour ?

Quel effort faut-il mettre pour faire l'emboutissage ? Le boulon suffit?

Arrive tu as à avoir le forme voulue ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui les deux pièces sont faites au tour ; le boulon ne sert que de centrage, l'emboutissage est réalisé à la presse - je suis monté à 2 tonnes - la membrane avait déjà servi ( elle est HS, ça ne se voit pas mais elle est fendue à un endroit ) ; son épaisseur est de 0,4 mm donc ce n'est pas difficile de la déformer. La forme en soi n'a pas trop d'importance, il faut juste assurer une certaine souplesse.
Pour être précis cette membrane se trouve dans un détendeur d'air placé après un compresseur ; il y a un ressort dont on règle la tension pour que la membrane obture l'arrivée d'air à environ 4 à 5 bars. Tout le système sert au freinage d'un vieux tramway....
 

Sujets similaires

Haut