Comment faire ces rivets

  • Auteur de la discussion Epoxy07
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
avec des vis polié, il y en existe certaines dont la tête n'as pas de fente, mais le dessous de tête formant un carré
tu meule le carré sous tête et l'affaire est faite.
a+ J-C
 
K

kultrixx

Compagnon
Comme jeanjean78 , vis a poêlé, mais moi je perce au diamètre de la diagonale du carré , une croute de soudure derrière et je coupe le corps de la vis .

D'ailleurs prochainement je vais me faire une table factory ( maison du monde) mais avec un beau plateau .
 
K

kultrixx

Compagnon
boulon-japy-tete-ronde-collet-carre-acier-zin.jpg
 
G

gui88

Apprenti
joli projet
rivet de lamme de faucheuse mais le ø de la tete est assez petit 8mm je pense ou vis pour vollet avec le carré
 
D

domi.U&M

Compagnon
bof, de la vis japy va parfaitement imiter le rivet...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
De la même façon que l'on fabriquait les clous.
Je présume qu'il ne t'en faut pas des centaines (si c'était le cas achète les tout fais comme ecrit ci dessus)

Cette vidéo toute simple: te montrera la technique de base.

Pour former une tête ronde il te faut une bouterolle c'est à dire une sorte de poinçon présentant une face avant creusée en arc de cercle (ou d'une autre forme si tu souhaite faire des rivets "personnalisés") soit manoeuvrée à la main et "battue" au marteau, ou directement réalisée dans un poinçon de marteau pneumatique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin tu peux riveter au marteau , sans bouterolle , celui qui a le coup de patte arrive a faire a peu pres bombé , avec un marteau à boule eventuellement .

Il est assez aise de faire quelques rivets à tête bombée , au tour , dans de l'acier doux .
 
Dernière édition:
E

eternity78

Compagnon
Salut.

ce sont des rivets à souder à tête ronde.

Que J'AI souder. Le but est purement esthétique.

Pourquoi s’embêter à essayer d'en fabriquer alors que cela existe en différentes tailles et que c'est "pas cher". :shock:
(J'ai encore la facture de ceux que j'utilise le plus => 7.5€ les 250)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu fais ce que tu veux ! , mais les rivets sont à riveter ( ou river les 2 se disent , je crois )
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

d'un point de vue esthétique, pour faire des meubles dans ce cas-là, des vis à tête japy feront parfaitement l'affaire; comme le disais eternity78, et cela vaut aussi pour les japy, couper à raz la partie filtée et souder le reste, puisque qu'il n'y a pas à chercher la solidité ...
d'un point de vue solidité, là c'est sur, il faut une bouterolle et une contre bouterolle, et surtout, chauffer le rivet au rouge !!!

A++++
 
E

eternity78

Compagnon
Bjr ,

Tu fais ce que tu veux ! , mais les rivets sont à riveter ( ou river les 2 se disent , je crois )

Je risque la prison si je ne les utilisent pas comme il faudrait ??? :peur5466:

Le but est purement ESTHETIQUE et je crois que quelque soit le mode "d'utilisation", la fonction est remplie. :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
vis a tête poêlier de poêle : chauffage
ces vis ont deux fentes en croix
les vis a tête cylindrique bombée sans empreinte sont des vis TRCC : vis tête ronde à collet carré
pour mémoire
un boulon = vis + ecrou
 
K

kiki86

Compagnon
re
fournisseur de rivets : établissement G. Eiffel
sinon CASTO, Weber( dépêchez vous)
par contre les rivets a souder sont en rupture
 
E

Epoxy07

Nouveau
Super ! le réglage est délicat mais quand c'est réglé c'est parti pour la série ! Génial je vais m'inspiré de la méthode sans presse car je n'en ai pas lol... et puis vu la configuration d'une table pas sur que cela soit pratique sur une presse.
 
J

JeanYves

Compagnon
salut à tous

d'un point de vue esthétique, pour faire des meubles dans ce cas-là, des vis à tête japy feront parfaitement l'affaire; comme le disais eternity78, et cela vaut aussi pour les japy, couper à raz la partie filtée et souder le reste, puisque qu'il n'y a pas à chercher la solidité ...
d'un point de vue solidité, là c'est sur, il faut une bouterolle et une contre bouterolle, et surtout, chauffer le rivet au rouge !!!
A++++

Faut arreter de dire n'importe quoi !!
Une tete Japy est beaucoup plus plate et la Poelier est fendue en croix !! .
Quand à dire qu'il est necessaire de chauffer au rouge pour riveter , on se demande parfois ici ou certains on appris à travailler ?? .
 
Dernière édition:
E

Epoxy07

Nouveau
JeanYves pour un rivet avec un rond de 14 faut il le chauffer ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En principe les rivets en acier du commerce sont bons pour etre rivetés .

S'il s'agit de decoration il suffit de les couper à la longueur appropriée à l'epaisseur et de les mater jusqu'à immobilisation , il n'est pas necessaire de les mater au maximum .

S'ils sont trop durs ? , il est possible de les recuire ! , c à d au four de les porter à 850 °C env , faire un maintien et laisser refroidir le plus lentement possible .
au chalumeau de les laisser refroidir lentement dans du sable sec
ou dans la cendre si tu le fais à la forge .
 
R

R.2087

Compagnon
ah wep ???
et donc les porter à 850° ce n'est pas les chauffer????

à mon idée, le sieur JeanYves a forcément posé des milles et des milles de rivets dans sa carrière, il aura surement aussi assemblé les tôles de bordée sur un bateau avec des rivets et des marteaux pneumatiques ...
il m'arrive parfois d'assembler des tringles de manœuvre pour aiguillage et la norme SNCF veut que les chapes sont assemblées dans un tube et tenue en place par des rivets de bonne section ...
et je puis vous dire, Mr JeanYves, que si vous ne les chauffaient pas, vous risquez de taper comme un sourd un bon moment et que vous en aurez marre bien avant que les rivets soient formés !!!

une vis poelier et japy sont toutes des têtes plates ...je ne vois où est le problème ...

A++++++++++++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Recuire des rivets et les poser ensuite froid ... est completement different de les poser à chaud ,
ce qui est reservé aux diametres plus importants que ceux dont on parle .

NOUS montions des milliers de rivets de cette taille chaque année effectivement , recuit au besoin et monté à froid sur une petite presse !!

Personnellement quelques uns tout de même , au marteau , de different Ø et de differentes natures .


R2087 : "une vis poelier et japy sont toutes des têtes plates ...je ne vois où est le problème"

Le pb c'est que ces tetes sont tres differentes ( fentes , carré sous tete , rayon ...) de ceiies d'un rivet tete ronde justement .

Maintenant , je pense , qu' il faut etre prudent de ce que l'on peu lire sur le net .

Rivetage.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Avant l'armée j'ai travaillé deux ans en construction aéronautique (section tôlerie Fairey Gosselie) alors des rivets, je crois que j'en ai mis quelques uns quand même.
Bien sur ils étaient en alliage léger, mais ils subissaient quand même des traitements thermiques (ils étaient même conserver en chambre froide avant la pose) par contre nous n'utilisions pas de contre bouterolle 'le côté intérieur était formé en tête plate à l'aide d'un "tas" maintenu en pression par un collègue pendant le martelage pneumatique avec bouterolle (creuse ou plate ) suivant le montage. Il va sans dire que l'usage de la bouterolle plate n'était utilisée qu'avec des rivets placés dans des logements fraisés dans les éléments à assembler.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Probablement des rivets en AU4G , trempés .

La pose de rivet est une technique ancienne et pas bien compliquée .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la pose des rivets à chaud ajoute au rivetage la force de serrage du retreint du rivet
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais , on va demander à STX de faire les coques en rivetage à chaud !:mrgreen:
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
C
Réponses
15
Affichages
2 465
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Haut