Comment faire ces ouïes sur tôle pour porte Devaliére

R

Riva43

Apprenti
Bonjour
Il y aurait il quelqu’un qui saurait faire des ouïes sur de la tôle comme les photos ci dessous.
Je commence la remise en état d'un tour Devaliére H 160 et je voudrais refaire la porte de coté, elle est manquante sur mon tour.
Je vous remercie par avance
Franck

Porte .jpg
Ouïes sur tôle.jpg
 
A

Alex Diogo

Nouveau
Salut Franck, tu ne trouves rien qui corresponde en magasin de bricolage ? C'est quoi les dimensions de ta tole?
 
R

Riva43

Apprenti
Salut Alex , non je ne trouve rien dans le commerce qui correspond , sauf des petite plaque ventilation en alu très fin
Je suis pas chez moi , le format et environ 350 x 500 mm , je mesurais ce soir les côtes précise
 
A

Alex31

Compagnon
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
tu peux aussi faire une recherche avec louvres ventilation ou louvres aeration

ou louver (= louvre en english)
 
Dernière édition:
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir
oui j'ai vue ce type d'aération mais c'est souvent en alu très fin 0,4 - 0,5 mm c'est pas ce que je recherche.
Quand je rénove une machine outil ou autre chose je cherche à refaire les pièces au plus proche de l’origine.
J'ai refais la tôle arrière du tour j'ai essayer de refaire les même formes, j'ai refais aussi les boutons de commandes,
bon c'est pas les mêmes mais il sont pratique est fonctionnelles , ils jurent pas
Pour le format la porte fais 360 x 400 mm

20220111_202747.jpg
20220111_202911.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux une copie exacte d'un modèle d'origine et que ce soit propre,
une seule solution: fabriquer un outillage :spamafote:
et la ............ à moins de le réaliser toi même, comme tu t'en doute bien, cela peut coûter bonbon :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les plieuses Profiform peuvent être équipées d'un outillage permettant de faire ce genre d'ouies.

Par contre taille assez réduite, genre 50 x 10...

Screenshot_20220112_074434.jpg


Je ne trouve pas cette option au catalogues....

Ps pour en avoir eu une à disposition, cisaille OK mais plieuse pas top top: vé à 90°....
 
Y

yeti8360

Apprenti
Il est possible de faire ce panneau de porte sur mesure avec un outil à suivre sur une poinçonneuse numérique, de mémoire l'épaisseur de tôle est de 2 mm maximum en acier. Mais pour une pièce unitaire, avec les frais de programmation et de mise en route, on va se situer entre 50 et 80 euros.
 
A

Alex Diogo

Nouveau
Bonjour,
Il y a un moment j'étais tombé sur une video de ce genre: Les matrices en impression 3D c'est du bricolage mais ça à l'air de marcher.
N'hésite pas à m'envoyer un mp si interressé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Les matrices en impression 3D c'est du bricolage

Non, ce n'est pas du bricolage : je suis certain que ça fonctionne parfaitement
Par contre la durée de vie de l'outil risque d'être limitée.

De toute façon avec ce genre de poinçon, il faut cisailler en premier : ça peut se faire à disqueuse avec disque de 1mm
 
A

Aiwass

Compagnon
pour ceux qui on suivi, on a eu il y a quelque trmps une discussion sur un emporte piece en impression 3D pour empoutir une grille de cafetiere. sa marchais vachement bien. sa se tente, une matrice, un poinçon et une presse doivent pouvoir profiler une tole, suffirais de faire juste une fente pour chaque ouverture et presser par la suite.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Si on cherche pas la grande précision, on peut fabriquer une matrice rectangulaire et un rond soudé sur un plat pour faire le poinçon. Le plus compliqué sera le montage sur la presse.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Le plus compliqué c'est de faire un bon guidage matrice poinçon .
Et il faut aussi un bon guidage latéral, le tout pour avoir une bonne répétabilité .
Un jour j'ai fais un outillage comme ça avec 4 colonnes à billes Pour que le poinçonnage reste parfaitement identique et pour que le poinçon ne vienne pas se détériorer contre la matrice.
 
R

Riva43

Apprenti
Bonjour
Il y a un membre du forum qui me réalise la porte avec les ouïes , il a les matrices

Merci a tous pour votre aide.

Riva
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si ça peut aider j'ai six "modules" de 3 ouïes chaque faits dans de la tôle acier de 12/10. Ils sont sertis par groupes de 3 dans de la tôle de la même épaisseur. S'ils conviennent, je peux découper la tôle autour et si besoin les sabler. Je peux aussi expédier les deux tôles complètes.
30€ + fdp

IMG_9428.JPG


IMG_9430.JPG


IMG_9429.JPG
 
P

Pit

Apprenti
Pour ceux qui cherchent je peux refaire des tôles ajourées ouverture 100 mm, épaisseur tole 15/10. je suis juste limité en largeur surtout pour la position des ouvertures par rapport au bord de la tôle. Egalement pour des panneaux de commandes, ou carters.

DSCN0214.JPG


DSCN0218.JPG


DSCN2367.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Ce genre d'ouies, ce fait avec une bordeuse de carrossier aussi je crois, mais quelle épaisseur?
 
B

Bebeul

Compagnon
Je fais un peu de carrosserie. Avec une bordureuse, je vois mal comment on peut faire !
Par contre j'ai une Pullmax et deux jeux d'outils de tailles différentes (hauteur) pour les louvres dont je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer.
Avec un plan coté, je pourrais essayer de les produire.
si ça peut aider !
 

Sujets similaires

De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
Y
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 198
Gcrimi2005
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
Haut