Comment faire ces deux alesage

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Prochainement je dois réaliser cette pièce, (la gosse avec les deux gros trou devant)

Sauf que je ne sait pas comment m'y prendre,

Le gros fait Diam 19H7 et le petit 16H7, et ils doivent êtres concentriques, car ils vont accueillir un palier (monter a la massette) puis un arbre

82709_Sans_titre2.png


Merci d’avance

Kesuny
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

De quelles machines / courses disposes-tu ?
Quelle est la distance entre les deux alésages ?
Perso, je travaillerai avec des barres d'alésage tenues en lunette.

Cordialement,
PUSSY
 
K

Kesuny

Ouvrier
Actuellement, pas grand chose, après a la rentre je vais être à l'école donc tour fraise conventionnel et numérique :wink:
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
Quel la côte entre les deux alésages ?

Cette dernière est déterminante pour la façon de procéder ....
 
S

sergeLAH

Apprenti
Concentrique sans valeur de tolérance ne veut rien dire.
Et puis concentrique n'est pas la bonne spécification pour la cotation de cette pièce.
La bonne cotation serait de faire un axe avec une zone commune (ce qui m'imposerait de tolérancer une rectitude d'axes). Et puis positionner cet axe par rapport à d'autres éléments de la pièce.
Enfin bref passons.....bien que je reste convaincu qu'une vraie cotation fonctionnelle avec une interprétation juste de ces spécifications me permet de réaliser la pièce dans les meilleurs conditions.
Quoi de pire que de devoir faire une pièce avec une cotation incomplète et des tolérances manquantes.

Donc si tu a une fraiseuse 4 axes: archi simple rotation de 180 degrés
Sur fraiseuse 3 axes ou fraiseuse conventionnelle.
Solution 1: une seule mise en position
tu fais d'abord le grand diamètre et puis tu utilises des outils à rallonge pour faire le plus petit diamètre (attention aux vibrations et aux flexions

Solution 2: avec retournement et montage d'usinage élémentaire avec centreur dans le diamètre déjà fait.
Tu t'alignes avec le centreur, tu montes la pièce et tu usines le second trou (attention à la flexion de la pièce).

PS: J'ai l'impression qu'il y a un malentendu concernant les alésages à usiner. S'il y a "concentricité" il ne peut pas avoir de cote dimensionnelle entre les 2 trous
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c'est un joli dessin , mais pas très expressif , un dessin de définition en deux ou trois vues aurait été , à mon avis plus clair
Je n'ai pas réussi à déterminer la forme de ta piece je ne sais pas où se situe les diametres qui doivent être concentriques
 
K

kiki86

Compagnon
Concentrique sans valeur de tolérance ne veut rien dire.
trous
bonjour
concentrique veut dire partager le même centre
dans ce cas nous pourrions parler d’alésage a axes confondus
je rejoint les autres posts
donne nous plus d'indications
A+
 
Haut