comment faire ces cannelures ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je voudrais réaliser cette rondelle, et je me demandais comment faire les cannelures "arrondies" (R9.5 et R8.5)
Je pensais les faire avec une broche, mais celles que je possède sont pour les clavettes, mais, du coup, elle serait droites, savez vous comment je peut les réaliser tout en gardant le coté arrondie ?
J'aurais la même question pour l'arbre.
En
rondelle hélice.jpg
vous remerciant
 
E

Elvin

Apprenti
Si tu as un diviseur sur ton tour, tu peux faire un grain légèrement arrondi et brocher avec le trainard manuellement ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne fais pas de brochage avec les chariots de mon 102, les vis sont trop onéreuses pour prendre le risque de ce genre d'opération.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
diviseur sur une fraiseuse
finition a la lime pour les angles vifs
 
B

biscotte74

Compagnon
mais pour l’arrondi, tu fais comment ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
avec le diviseur ou plutôt plateau circulaire
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, avec une petite fraise, ok, j'avais pas compris, et tu reprends les anges à la lime, tu ferais pareil pour l'arbre ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai pas encore fait le plan, mais il devra venir a l'intérieur de la rondelle, donc arbre de 19mm avec 4 cannelures de 1mm de profondeur x 6mm et 27mm de long
 
S

stef1204

Compagnon
Si la pièce n’est pas trop épaisse tourner/fraiser un poinçon avec 5 niveaux de 8,5 à 9,5.

Bien sûr il faut le tremper et il faut une presse.
 
K

kiki86

Compagnon
je travaillerais en horizontal avec une fraise 3 tailles de forme
la pièce étant montée en diviseur
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que j'ai oublié de préciser la matière et l'épaisseur, donc, à l'endroit des cannelures la pièce fait 5mm et elle sera en acier S300PB.
Pour la presse je n'ai qu'une petite presse de 5T, mais je peut avoir accès à une plus grosse si besoin.
L'idée du brochage me plait bien, je vais peut être commencer par tenter de faire un poinçon conique, un peu dans le genre de broches à clavettes, en 42CD4 par exemple et le tremper.
En donnant beaucoup de conicité je devrais arriver à limiter les efforts de coupe, quitte à réaliser plusieurs poinçons.
Pour l'arbre, j'ai aussi compris la technique, par contre, pour la fraise de forme, je dois la fabriquer où c'est quelque chose qui s'achète ?
 
Dernière édition:
D

Doug

Ouvrier
Pour la rondelle je ne vois que la découpe au fil. Pour l'arbre tu peux fraiser, mais le fond de cannelure sera plat. Quel est l’intérêt du R8.5 en fond de cannelure? Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?
 
B

biscotte74

Compagnon
Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?

Parce que la pièce réelle est faite ainsi et que fait une réplique la plus exacte possible, si je commence à prendre des raccourcis dès la 1ere pièce usinée, je te raconte pas le résultat final.
Je cherche des solutions "home made" ,la découpe par fil, on oublis
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
s'il ne faut qu'une pièce, en 5mm d'épais, pourquoi pas faire les cannelures à la lime ? ça ne fait pas beaucoup de matière à enlever et aucune préparation....par contre c'est un beau petit travail d'ajusteur, un métier qui se perd un peu me semble t-il...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la fraise de forme il te faut la faire faire par un affuteur
si tu sais fabriquer une broche pour ta rondelle tu sais usiner l'arbre
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Une solution "home made" percer les trous où vont être tes rainures dégager le centre au tour et outil et un 'ti coup de lime ou mini meuleuse
On dirais que tu n'aime pas les limes!!!! j'aimais pas au Lycée , mais bon cela aide quand on n'as pas les machines sous la main ou bien qu'il n'y a pas d'autres solutions ,,,
Une deuxième: l'idée est une mini meuleuse avec une meule adaptée qui se déplace avec ton traînard à l'intérieur de ton alésage pour enlever peu à peu ce qui est nécessaire, bien bloquer le mandrin ou bien sur un diviseur
Avec 5 T en poussée, tu peux enlever de la matière,1 /10 par 1/10,il ne faut que du temps, avec une fendeuse à bois verticale et un montage maison tu dois y arriver, un étau avec les mouvements croisés, pour limiter la profondeur de passe
Certains le faisait à l'étau limeur en vitesse lente avec un outil coudé pour passer à l'intérieur,A ++
 
E

Elvin

Apprenti
Pour la presse je n'ai qu'une petite presse de 5T, mais je peut avoir accès à une plus grosse si besoin.
L'idée du brochage me plait bien, je vais peut être commencer par tenter de faire un poinçon conique, un peu dans le genre de broches à clavettes, en 42CD4 par exemple et le tremper.
En donnant beaucoup de conicité je devrais arriver à limiter les efforts de coupe, quitte à réaliser plusieurs poinçons.

Les presses manuelles n'ont pas de fixation d'outil possible sur la crémaillère et leur précision de guidage n'est pas suffisante . Ce sont des presses à pousser, le guidage se fait avec la douille de broche adaptée à la pièce .

Est-ce qu'il existe des mortaiseuses manuelles ? Ou est-ce qu'il serait possible d'améliorer une presse à crémaillère pour y fixer un outil à mortaiser ?

Une autre solution c'est le petit étau-limeur ou un rapide lime .
 
G

gégé62

Compagnon
En fait tu ne nous as pas dit la précision que tu vises....et c'est sans doute important pour le choix du procédé. Je reviens sur mon idée de faire les cannelures à la lime, vu que le prix matière est quasiment nul, tu peux toujours usiner 1 ou 2 pièces en plus sur ton tour, et voir ce que ça donne.
Un truc aussi qui peut aider est de positionner ta pièce entre deux autres rondelles alésées à 9.5, bien centrées, ainsi tu es sûr de ne pas griller la cote de diamètre, reste à s'occuper des angles.
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour
pour la fraise de forme il te faut la faire faire par un affuteur
si tu sais fabriquer une broche pour ta rondelle tu sais usiner l'arbre
Je te remercie, je vais donc voir avec mon affuteur pour une fraise à la forme des cannelures de l'arbre, pour la rondelle, je vais tenter le brochage, et si ça ne va pas, je me rabattrais avec le fraisage et finition des angles à la lime.
Du coup, je vais plutôt commencer par l'arbre, cela me semble plus simple d'ajuster la rondelle par la suite
 
B

biscotte74

Compagnon
En fait tu ne nous as pas dit la précision que tu vises....

Il n'y a pas de précision spéciale, seulement, une fois monté, il ne faut pas que cela ressemble à rien avec des jours partout.

Je mets une photo piquée sur le net du résultat à obtenir

rototo_018.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Je reviens sur mon idée de faire les cannelures à la lime, vu que le prix matière est quasiment nul, tu peux toujours usiner 1 ou 2 pièces en plus sur ton tour, et voir ce que ça donne.
Un truc aussi qui peut aider est de positionner ta pièce entre deux autres rondelles alésées à 9.5, bien centrées, ainsi tu es sûr de ne pas griller la cote de diamètre, reste à s'occuper des angles.

Il existe des aides à l'utilisation de la lime :

http://www.hemingwaykits.com/acatalog/Precision_Filing_Rest.html
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, mais j'ai pas compris à quoi sert ce dispositif, tu peut m'expliquer ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
comment vas tu faire ta broche ?
une broche est un outil a enlèvement de copeaux progressif c.a.d. pyramidal
si tu veux le faire par "poinçonnage" il te faut une empreinte femelle
par mortaisage centrage et UNE dent qui travaille le tout sur plateau circulaire
 
E

Elvin

Apprenti
Merci, mais j'ai pas compris à quoi sert ce dispositif, tu peut m'expliquer ?

De ce que j'ai compris, les galets servent à guider la lime, de façon à éviter les irrégularités .
La vis servant à monter ou descendre les galets par rapport à la surface de la pièce.
 
B

biscotte74

Compagnon
bonsoir
comment vas tu faire ta broche ?

En faisant un arbre conique et en lui taillant des dents dedans, de la même façon que je réalise mes fraise pour les sièges de soupapes, sur les acier tendre cela fonctionne plutôt bien, je trempe à l'huile et pour faire une ou 2 pièces dans du SP300B je pense que cela devrait tenir le choc, il n'y a que 1 mm à enlever et j'ai 100mm de course sur la presse, cela fait une faible conicité donc peu de matière à enlever/dent.
Le début de l'arbre sera lisse et du Ø intérieur des cannelures afin de commencer le guidage.
Si c'est trop dur, je peut ébaucher à la fraiseuse de façon à ne faire que la finition et les angles au poinçon.
 
K

kiki86

Compagnon
re
OK tu n'as plus qu'a faire faire la fraise qui servira aux 2 : arbre et broche plus ajustage
bon copeaux
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, c'est vrai que la qualité es limes est importante, surtout leur entretien,
Comme tous c'était dans un casier,en vrac,
j'en suis revenu de cette méthode,un jour ou j'ai trouvé des trousses sur la brocante en cuir pour chacune,les plus courantes que l'on transporte, les autres sont sur un panneau avec des tasseaux pour les séparer , C'est plus fiable que de les pendre au mur,surtout quand elles perdent leur manche,,,
Une bonne lime coûte cher, il y a des marques si cela vient de Prisunic,ou de la république chinoise tu risque de trouver des limes plus tendres que ce que tu dois usiner!!!( même pas trempée,,) si,si, cela existe,,A ++
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ant1
Réponses
63
Affichages
5 174
ant1
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
B
Réponses
31
Affichages
26 907
kiki86
K
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 033
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
Haut