comment faire ces cannelures ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je voudrais réaliser cette rondelle, et je me demandais comment faire les cannelures "arrondies" (R9.5 et R8.5)
Je pensais les faire avec une broche, mais celles que je possède sont pour les clavettes, mais, du coup, elle serait droites, savez vous comment je peut les réaliser tout en gardant le coté arrondie ?
J'aurais la même question pour l'arbre.
En
rondelle hélice.jpg
vous remerciant
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je ne fais pas de brochage avec les chariots de mon 102, les vis sont trop onéreuses pour prendre le risque de ce genre d'opération.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
diviseur sur une fraiseuse
finition a la lime pour les angles vifs
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #4
mais pour l’arrondi, tu fais comment ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
avec le diviseur ou plutôt plateau circulaire
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui, avec une petite fraise, ok, j'avais pas compris, et tu reprends les anges à la lime, tu ferais pareil pour l'arbre ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
un petit dessin pour l'arbre STP
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai pas encore fait le plan, mais il devra venir a l'intérieur de la rondelle, donc arbre de 19mm avec 4 cannelures de 1mm de profondeur x 6mm et 27mm de long
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 266
Belgique
Si la pièce n’est pas trop épaisse tourner/fraiser un poinçon avec 5 niveaux de 8,5 à 9,5.

Bien sûr il faut le tremper et il faut une presse.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
je travaillerais en horizontal avec une fraise 3 tailles de forme
la pièce étant montée en diviseur
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est vrai que j'ai oublié de préciser la matière et l'épaisseur, donc, à l'endroit des cannelures la pièce fait 5mm et elle sera en acier S300PB.
Pour la presse je n'ai qu'une petite presse de 5T, mais je peut avoir accès à une plus grosse si besoin.
L'idée du brochage me plait bien, je vais peut être commencer par tenter de faire un poinçon conique, un peu dans le genre de broches à clavettes, en 42CD4 par exemple et le tremper.
En donnant beaucoup de conicité je devrais arriver à limiter les efforts de coupe, quitte à réaliser plusieurs poinçons.
Pour l'arbre, j'ai aussi compris la technique, par contre, pour la fraise de forme, je dois la fabriquer où c'est quelque chose qui s'achète ?
 
Dernière édition:
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Pour la rondelle je ne vois que la découpe au fil. Pour l'arbre tu peux fraiser, mais le fond de cannelure sera plat. Quel est l’intérêt du R8.5 en fond de cannelure? Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?
Parce que la pièce réelle est faite ainsi et que fait une réplique la plus exacte possible, si je commence à prendre des raccourcis dès la 1ere pièce usinée, je te raconte pas le résultat final.
Je cherche des solutions "home made" ,la découpe par fil, on oublis
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
s'il ne faut qu'une pièce, en 5mm d'épais, pourquoi pas faire les cannelures à la lime ? ça ne fait pas beaucoup de matière à enlever et aucune préparation....par contre c'est un beau petit travail d'ajusteur, un métier qui se perd un peu me semble t-il...
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour la fraise de forme il te faut la faire faire par un affuteur
si tu sais fabriquer une broche pour ta rondelle tu sais usiner l'arbre
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Une solution "home made" percer les trous où vont être tes rainures dégager le centre au tour et outil et un 'ti coup de lime ou mini meuleuse
On dirais que tu n'aime pas les limes!!!! j'aimais pas au Lycée , mais bon cela aide quand on n'as pas les machines sous la main ou bien qu'il n'y a pas d'autres solutions ,,,
Une deuxième: l'idée est une mini meuleuse avec une meule adaptée qui se déplace avec ton traînard à l'intérieur de ton alésage pour enlever peu à peu ce qui est nécessaire, bien bloquer le mandrin ou bien sur un diviseur
Avec 5 T en poussée, tu peux enlever de la matière,1 /10 par 1/10,il ne faut que du temps, avec une fendeuse à bois verticale et un montage maison tu dois y arriver, un étau avec les mouvements croisés, pour limiter la profondeur de passe
Certains le faisait à l'étau limeur en vitesse lente avec un outil coudé pour passer à l'intérieur,A ++
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 908
Harnes (Pas de Calais)
En fait tu ne nous as pas dit la précision que tu vises....et c'est sans doute important pour le choix du procédé. Je reviens sur mon idée de faire les cannelures à la lime, vu que le prix matière est quasiment nul, tu peux toujours usiner 1 ou 2 pièces en plus sur ton tour, et voir ce que ça donne.
Un truc aussi qui peut aider est de positionner ta pièce entre deux autres rondelles alésées à 9.5, bien centrées, ainsi tu es sûr de ne pas griller la cote de diamètre, reste à s'occuper des angles.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjour
pour la fraise de forme il te faut la faire faire par un affuteur
si tu sais fabriquer une broche pour ta rondelle tu sais usiner l'arbre
Je te remercie, je vais donc voir avec mon affuteur pour une fraise à la forme des cannelures de l'arbre, pour la rondelle, je vais tenter le brochage, et si ça ne va pas, je me rabattrais avec le fraisage et finition des angles à la lime.
Du coup, je vais plutôt commencer par l'arbre, cela me semble plus simple d'ajuster la rondelle par la suite
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #19
On dirais que tu n'aime pas les limes!!!!
Non effectivement, je ne les aimes pas et surtout je n'en n'ai pas qui tiennent la route
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #20
En fait tu ne nous as pas dit la précision que tu vises....
Il n'y a pas de précision spéciale, seulement, une fois monté, il ne faut pas que cela ressemble à rien avec des jours partout.

Je mets une photo piquée sur le net du résultat à obtenir

rototo_018.jpg
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci, mais j'ai pas compris à quoi sert ce dispositif, tu peut m'expliquer ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
comment vas tu faire ta broche ?
une broche est un outil a enlèvement de copeaux progressif c.a.d. pyramidal
si tu veux le faire par "poinçonnage" il te faut une empreinte femelle
par mortaisage centrage et UNE dent qui travaille le tout sur plateau circulaire
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonsoir
comment vas tu faire ta broche ?
En faisant un arbre conique et en lui taillant des dents dedans, de la même façon que je réalise mes fraise pour les sièges de soupapes, sur les acier tendre cela fonctionne plutôt bien, je trempe à l'huile et pour faire une ou 2 pièces dans du SP300B je pense que cela devrait tenir le choc, il n'y a que 1 mm à enlever et j'ai 100mm de course sur la presse, cela fait une faible conicité donc peu de matière à enlever/dent.
Le début de l'arbre sera lisse et du Ø intérieur des cannelures afin de commencer le guidage.
Si c'est trop dur, je peut ébaucher à la fraiseuse de façon à ne faire que la finition et les angles au poinçon.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
OK tu n'as plus qu'a faire faire la fraise qui servira aux 2 : arbre et broche plus ajustage
bon copeaux
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour, c'est vrai que la qualité es limes est importante, surtout leur entretien,
Comme tous c'était dans un casier,en vrac,
j'en suis revenu de cette méthode,un jour ou j'ai trouvé des trousses sur la brocante en cuir pour chacune,les plus courantes que l'on transporte, les autres sont sur un panneau avec des tasseaux pour les séparer , C'est plus fiable que de les pendre au mur,surtout quand elles perdent leur manche,,,
Une bonne lime coûte cher, il y a des marques si cela vient de Prisunic,ou de la république chinoise tu risque de trouver des limes plus tendres que ce que tu dois usiner!!!( même pas trempée,,) si,si, cela existe,,A ++
 
Haut