Advertisements

comment faire ces cannelures ?

• Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je voudrais réaliser cette rondelle, et je me demandais comment faire les cannelures "arrondies" (R9.5 et R8.5)
Je pensais les faire avec une broche, mais celles que je possède sont pour les clavettes, mais, du coup, elle serait droites, savez vous comment je peut les réaliser tout en gardant le coté arrondie ?
J'aurais la même question pour l'arbre.
En
rondelle hélice.jpg
vous remerciant

Advertisements
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Je ne fais pas de brochage avec les chariots de mon 102, les vis sont trop onéreuses pour prendre le risque de ce genre d'opération.

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Oui, avec une petite fraise, ok, j'avais pas compris, et tu reprends les anges à la lime, tu ferais pareil pour l'arbre ?

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
J'ai pas encore fait le plan, mais il devra venir a l'intérieur de la rondelle, donc arbre de 19mm avec 4 cannelures de 1mm de profondeur x 6mm et 27mm de long

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 063
Belgique
Si la pièce n’est pas trop épaisse tourner/fraiser un poinçon avec 5 niveaux de 8,5 à 9,5.

Bien sûr il faut le tremper et il faut une presse.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
je travaillerais en horizontal avec une fraise 3 tailles de forme
la pièce étant montée en diviseur

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
C'est vrai que j'ai oublié de préciser la matière et l'épaisseur, donc, à l'endroit des cannelures la pièce fait 5mm et elle sera en acier S300PB.
Pour la presse je n'ai qu'une petite presse de 5T, mais je peut avoir accès à une plus grosse si besoin.
L'idée du brochage me plait bien, je vais peut être commencer par tenter de faire un poinçon conique, un peu dans le genre de broches à clavettes, en 42CD4 par exemple et le tremper.
En donnant beaucoup de conicité je devrais arriver à limiter les efforts de coupe, quitte à réaliser plusieurs poinçons.
Pour l'arbre, j'ai aussi compris la technique, par contre, pour la fraise de forme, je dois la fabriquer où c'est quelque chose qui s'achète ?

Dernière édition:
D
Doug
Ouvrier
22 Octobre 2008
264
Nord-59
Pour la rondelle je ne vois que la découpe au fil. Pour l'arbre tu peux fraiser, mais le fond de cannelure sera plat. Quel est l’intérêt du R8.5 en fond de cannelure? Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Idem pour les flancs centripètes, pourquoi ne pas les faire droits?
Parce que la pièce réelle est faite ainsi et que fait une réplique la plus exacte possible, si je commence à prendre des raccourcis dès la 1ere pièce usinée, je te raconte pas le résultat final.
Je cherche des solutions "home made" ,la découpe par fil, on oublis

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
s'il ne faut qu'une pièce, en 5mm d'épais, pourquoi pas faire les cannelures à la lime ? ça ne fait pas beaucoup de matière à enlever et aucune préparation....par contre c'est un beau petit travail d'ajusteur, un métier qui se perd un peu me semble t-il...

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
bonjour
pour la fraise de forme il te faut la faire faire par un affuteur
si tu sais fabriquer une broche pour ta rondelle tu sais usiner l'arbre

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements