Colonne perceuse BOSCH S7 - Comment faire ce pignon ?

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
j'ai un pignon édenté (Raymond Devos parlait de roue édentée:axe:) sur ma colonne de perceuse bosch modèle S7 (genre de celle où l'on adapte une perceuse à main).
je souhaiterai en trouver un, ou l'usiner:mad:, le coût des pignon module rend la chose irrationnelle.
mesures
diamètre extérieur (diam. de tête?): 30mm
diamètre au bas des dents (diam. de pied):23mm
diamètre primitif (?): 23mm
hauteur d'une dent: 3mm
le perçage intérieur diamètre 16mm
avec 2 rétrécissements parallèles (il y a 2 méplats sur l'arbre d'entrainement)
la partie "rétrécie mesure 14mm.
les images seront peut être plus explicites.
le pignon complet est un bricolage de l'image.
merci d'avance pour vos retours, bonne journée.
cordialement
pignon colonne bosch édenté le pignon pas la colonne.jpg
pignon de crémaillère colonne bosch complet.jpg
pignon colonne bosch édenté le pignon pas la colonne avec mesures.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Personnellement je reproduirait la pièce.
je ne connais pas ton niveau technique, donc j'entre dans des détails, ne t'en offusque pas, c'est juste pour rendre service.

à première vue, tu disposes de plus de la moitié des dents, en forant un trou correspondant à la partie entre les méplats (14mm) et en boulonnant le pignon dessus tu peux t'en servir comme guide et faire le travail à la lime , cet élément ne nécessite pas une précision d'horlogerie. après avoir taillé le profil des dents existantes il suffira de faire tourner le vieux pignon et le ré alligner, sur une des dents taillées, pour faire le tour complet.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour, Albert le Belge,
.....Personnellement je reproduirait la pièce.
l'idéal serait de reproduire le "perçage central" trou de 14 (cordes) + alésage à 16mm du pignon pour pouvoir se servir de l'arbre d'entrainement d'origine pour maintenir/centrer une pièce du même diamètre sur laquelle reproduire toutes les dents, rotation sur l'arbre de 180° et fin de la manoeuvre, comment faire ces 2 "cordes?
.....je ne connais pas ton niveau technique
faiblard!
.....donc j'entre dans des détails, ne t'en offusque pas, c'est juste pour rendre service.
pas de soucis.
.....à première vue, tu disposes de plus de la moitié des dents, en forant un trou correspondant à la partie entre les méplats (14mm)
je comprends qu'il faudrait boulonner une pièce sur le vieux pignon, pièce percée au diamètre 14, c'est ça? (risque de déplacement dans l'alésage 16mm non?)
.....et en boulonnant le pignon dessus tu peux t'en servir comme guide
en perçant des trous des trous sur la largeur de la pièce entre les dents pour commencer (?) c'est ce que tente de montrer l'image jointe:homer::s139zq2:
.....et faire le travail à la lime
fine la lime, mais bonne idée.
.....cet élément ne nécessite pas une précision d'horlogerie
quand même un peu!
.....après avoir taillé le profil des dents existantes il suffira de faire tourner le vieux pignon et le ré alligner, sur une des dents taillées, pour faire le tour complet.
en effet, mais si je lime par mégarde le pignon référent, je perd la référence.
Ton idée me plait, je souhaiterais savoir comment réaliser le centre du pignon, tel que celui d'origine, outils et organisation du travail, j'ai une table rotative, une fraiseuse un tour.
merci
a+
pignon colonne bosch édenté  + pièce à usinée.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il ne te manque que les fraises module, pour les dents, et l'intérieur avec les deux méplats, peut se faire sur la table rotative, il suffit ensuite de reprendre à la lime, les raccords plat/alésage pour corriger le congé, laissé par la fraise.
Au pif, je dirais que c'est du module 1,5
Cordialement
Martin
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ce pignon est a 1.84€ chez tri voir pour le cout du port
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
à ce prix, on ne s'amuse pas bien sur.
par contre, je ne sais pas si chez tri tu trouveras l' alésage "tout fait". Il faudra donc que tu le réalises quand même.
avec une petite lime ronde ou demi ronde cela ne présente guère de difficulté. (toujours avec superposition pièce cassée et nouvelle)

l'idée d'ajuster d'abord l'alésage et de placer, pièce et modèle sur l'axe sont parfaitement valable aussi. (l'ensemble sera peut-être plus difficile à manipuler et ou à mettre dans un étau, au vu de la longueur de l'arbre).
Limer par mégarde les dents d'origine, faut déjà y aller ! :lol:
Un bon truc:
tu passes tout le pignon au marqueur à alcool, dès que ta lime va l'effleurer tu le verra!

inutile de forer,ou alors oui, mais beaucoup plus simple: forer un trou au milieu du creux entre les dents pignon à plat.
Au vu de la taille de la pièce, tu auras tôt fait de dégrossir avec une simple scie à métaux et de fignoler à la lime

acheter une fraise module...te reviendra beaucoup plus cher que le pignon.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Yakovlev55 a dit :
"Au pif, je dirais que c'est du module 1,5"

Les côtes indiquées ne correspondent pas toutes à du module 1,5.
Mon pif me dit que ce pignon pourrait avoir été taillé avec déport et pas de façon habituelle à la fraise module.
Ce serait par exemple du module 1,25 taillé avec un déport positif de 0,25 module.
Il faut vérifier cela avant d’acheter une fraise module, qui n’est pas donnée.

Sinon le taillage de ce pignon à la "bocfil + lime" est tout à fait envisageable, s’il n’y a pas d’autres solutions, car c’est fastidieux, ........sauf si l’exercice a pour but de réviser ses capacités en ajustage.:-D

Le grand 63 a dit :
"ce pignon est a 1.84€ chez tri voir pour le coup du port"

Il m’arrive d’acheter des engrenages chez HPC ou chez Prudhomme, dans les dimensions que je ne sais pas tailler (car je ne fais que du tout petit). Qui est ce « tri » qui a l’air d’avoir des prix très attractifs ? (triplex?)
Merci
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Je tombe à la renverse!
Il se sont trompés d'une décimale, au moins, dans le sens de la réduction de prix, par rapport à ceux que j'avais cités!
Certes, ils ne couvrent pas tous les nombres de dents, ni apparemment les roues globiques/vis tangentes, mais un bon bricoleur sait s'adapter.

Merci Stanloc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
si tu achètes ou trouves un pignon au lieu de faire le trou avec des plats (pas facile à faire de manière précise la mano....) tu pourrais:
usiner le diamètre maxi et remplacer les plats par une ou deux "clavettes" ajustées en fonction des plats de l'arbre

une autre solution à l'arrache: usine le pignon au diamètre maxi puis colle au bloc press le pignon sur l'arbre lors de l' assemblage
avantages: une perceuse suffit ( je sais un tour ce serait mieux )
le problème sera le démontage en chauffant )

su tu dispose d'un tour tu peux peut être reusiner son diamètre pour correspondre à l alésage standard du pignon au catalogue
s' il faut ensuite tu peux rebaguer l'arbre au niveau de la partie que tu auras réduite en diamètre
bon courage
en tout cas c'est un bon exercice
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vous rappelle que Serrepattes a un tour, une fraiseuse, et une table rotative, c'est donc facile de faire le trou avec les deux méplats, faut juste reprendre un peu à la lime.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,

Yakovlev55 a dit :
"Au pif, je dirais que c'est du module 1,5"

Les côtes indiquées ne correspondent pas toutes à du module 1,5.
Mon pif me dit que ce pignon pourrait avoir été taillé avec déport et pas de façon habituelle à la fraise module.
Ce serait par exemple du module 1,25 taillé avec un déport positif de 0,25 module.
Il faut vérifier cela avant d’acheter une fraise module, qui n’est pas donnée.

Merci
Bonjour
Diamètre de tête 30mm= diamètre primitif 27mm en module 1,5.
18 dents en module 1,5: 18x1,5=27mm
Je viens de tailler un 75 dents en module 1,5 alors je suis affûté:wink:
Cordialement
Martin
 
S

serrepattes

Compagnon
http://www.tridistribution.fr/fr/engrenage-module-1-5-avec-moyeu.html c'est là?
j'avais pas fait gaffe, il suffit de le reprendre
centre (il fait 18) le mien fait 16*14!!!!!!!!!!!
épaisseur
le reste y est.
merci,
reste comment faire la zone centrale où s'engage l'axe d’entrainement.
a+
erreur:
chez tri:
Nom du produit;Engrenage à moyeu, Module 1,5 - 18 dents

Ref. Dents ø d De ø D Dp Prix
EM1-5018 18 20 30 8 27 HT : 1,53 € TTC : 1,84 €
le diamètre fait 8mm pas 20mm!!!
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Martin,
Bonjour
Diamètre de tête 30mm= diamètre primitif 27mm en module 1,5.
18 dents en module 1,5: 18x1,5=27mm
Je viens de tailler un 75 dents en module 1,5 alors je suis affûté:wink:
Cordialement
Martin

En module 1,5 et déport =0 et en faisant l'hypothèse que le pignon est à la norme AFNOR (identique à la norme européenne) on arrive à:
Diamètre primitif = 18 x 1,5 = 27
Diamètre de tête = 27 +(2 x1,5) = 30 puisqu'on ajoute 2 fois un module au cercle primitif
Diamètre de pied= 27 -(2,5x1,5) = 23,25 puisqu'on retire 2 fois 1,25 module au cercle primitif
Hauteur de dent = 2,25 x module = 2,25 x 1,5 = 3,38

C'est cette côte de 3,38 au lieu du 3 annoncé qui m'a fait dire dans mon post initial que toutes les côtes ne correspondaient pas au module 1,5.

Maintenant, comme la photo montre des creux de dents plutôt plats, on peut penser que le cercle de pied passe à 1,1 module sous le primitif au lieu de 1,25 au-dessous du primitif.
Cela ferait une hauteur de dent de 1 module +1,1 module = 2,1 x 1,5 = 3,15 mm plus proche du 3 que ci-dessus, ça collerait de ce côté là.
Mais le diamètre de pied serait de : 27 -(2 x1,1x1,5) = 23,7 plus élevé que le 23 annoncé.
Tout ne colle pas. Bien sûr les mesures sont forcément entâchées d'erreur.

Je ne sais pas sur quoi engrène ce pignon: une crémaillère ou un autre pignon? On peut mesurer les entraxes pour en déduire le diamètre primitif qui donne, lui, le module avec plus de précision que les diamètres de tête et surtout de pied.

Les pignons avec peu de dents (18 c'est limite) sont taillés avec déport pour éviter l'interférence.
Je signalais juste dans mon post initial qu'il fallait vérifier qu'on n'était pas dans ce cas.
Avec une photo très précise de la forme des dents on voit vite s'il y a eu déport de denture ou pas.
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bsr, à tous,
j'ai repris les cotes, je trouve les mêmes valeurs, çà tombe pile avec ce qui se vends tri ou
hpc. par exemple:http://hpc.partcommunity.com/portal.../spur_gear/150/yg15.prj&varset={REF=XG1.5-18}
MOD Module 1.5
Z: Nb. de dents 18
P: Dia. primitif 27.0 mm
D: Dia. ext. 30.0
chez eux l'alésage est de 10mm donc alèsable à 14 ...................... mais y'a pas de prix.
pour les photos, j'ai scanné le pignon (ce sont des scann que j'ai posté) que puis-je rajouter.
que signifie " Avec une photo précise de la forme des dents on voit vite s'il y a eu déport de denture ou pas.".
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Serrepattes,
[QUOTE="
pour les photos, j'ai scanné le pignon (ce sont des scann que j'ai posté) que puis-je rajouter.
que signifie " Avec une photo précise de la forme des dents on voit vite s'il y a eu déport de denture ou pas.".[/QUOTE]

Par photo précise je veux dire que pour évaluer, par la seule photo, la valeur du déport de denture quand il y en a eu un (et c'est très souvent le cas pour les pignons) il faut une photo d'une paire dents prise en macro. Là, on peut bien analyser le profil sur l'écran.

Dans le cas de ton pignon, voici deux dents prises sur le côte droit de ta photo , posées à côte du profil de deux dents module 1,5 d'un pignon de 18 dents, taillées sans déport de denture et correspondant à la norme.
Comme j'ai involontairement ouvert un débat dans ta discussion, autant aller jusqu'au bout de la constructivité. i

[div=none][div=none]
Superposition%20D_zpsdd4dj0bq.png
[/div][/div]

Apparemment les profils correspondent, ce qui veut dire que ton pignon a été réalisé à une denture non déportée. Yes Mr Yakovlev55!
Mais on aurait pu avoir 18 dents, diamètre 30, avec un module différent de 1,5.
Le déport a pour but premier d'éviter le phénomène d'interférence entre deux pignons, en fonction des nombres de dents.
Il permet aussi d'avoir des pignons à embase plus large, plus solide, (cas des boîtes à vitesse de voiture par exemple) et dans certains cas il permet de résoudre des problèmes d'entraxe.
 
Dernière édition:
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet.
J'ai récupéré un support identique avec le même problème et ai opté pour une autre solution. J'ai remplacé le système de descente pignon-crémaillère par un système barre de manoeuvre.
J'ai ajouté une bague sur la colonne pour le réglage de la hauteur de descente car le système tige filetée ne me convenait pas.

IMG_6090.JPG
 
Haut