Comment fabriquer un ressort plat ?

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Me lançant dans la fabrication intégrale d'un pistolet à silex, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la fabrication de ressorts plats.
Où acheter l'acier, et lequel ?
Faut il travailler à chaud, puis tremper, faire un revenu ?

Il me faut un ressort super puissant, c'est pour propulser le "chien" qui tient dans sa mâchoire le silex. J'ai bien vu que ça existait "tout fait" en surfant sur le net, mais mon objectif est de tout faire moi même...

Merci de vos conseils !! :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Un comme ça:

__00001_Ressort-chien.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Un guide "workshop practice spring design" n° 19 décrit toute la théorie et les aspects pratiques pour en réaliser.

Cf sur google pdf... :lol:

cdlt lion10
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci Charly57 pour ce lien. J'ai mis la traduction automatique, mais ce n'est pas terrible....on comprends apparemment qu'il faut chauffer au route cerise pour travailler, puis tremper (à l'eau ??), puis faire un revenu.
Lion10, ton lien est payant !!! :cry: :lol:

Sinon, pensez vous que cet acier conviendrait ?
http://www.qualichutes.com/catalogue-Ac ... 1CDV4.html

Ou alors, est ce que je peux utiliser de l'acier à ressort de lames amortisseurs de camions ou voitures ?
 
T

Tonio03

Ouvrier
Pensez vous par ailleurs que comme les sections de qualichutes sont importantes, on peut travailler des ressorts dans la masse, en arrosant bien à la faiseuse, pour ne pas à avoir à toucher aux traitements thermiques ?
Ca simplifierais tout.....en fait, dans le lien de Charly, ils disent que les ressorts autrefois étaient taillés dans des blocs. Mauvaise traduction ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly 57 a dit:

Tonio03 a dit:

A partir de mon lien, Clique au milieu de l'écran sur SLOW DOWNLOAD, puis attends 20 secondes , puis cliques sur télécharger maintenant. Attendre que ça télécharge lentement.

Si là tu n'y arrives pas je ne peux pas plus.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Oui, maintenant on trouve plein de choses sur le Net pour fabriquer un ressort !

Pour la matière, des lames de ressorts de camion sont ce que j'ai utilisé pendant longtemps !

Tout le problème c'est le traitement thermique...

Il faut y aller à tâtons !

Mais quel plaisir d'arriver à ses fins...

JASON
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Ma petite pierre à l'édifice ressort :-D , un grand classique de la réparation en armurerie :!:

Ci joint la photo du dernier ressort que j'ai fabriqué en février 2010 (C'est le ressort qui est monté sur la platine.) L'originale (Qui est en dessous) avait son pivot cassé, ce qui, paradoxalement, est plutôt rare malgré la faible section de cette partie sur un ressort de platine en V! La plupart du temps, le ressort casse soit au niveau de la pliure, soit prêt de la griffe, ou bien se sont les dents de cette dernière qui lâchent...
J'utilisais à l'époque de XC45 S7 que j"avais trouvé en barre de section 40 x 6 x 2000 chez Weber à Paris.
La platine était celle d'un fusil Holland&Holland Royal de fabrication assez récente (1998 si mes souvenirs sont bon) et à cause du rebondissant de la branche supérieur, je n'avais pas trouvé d'ébauche idoine pour le sortir :sad:

J'ai moi aussi repéré ce 51CDV4 chez qualichutes et vu que j'ai une petite commande à faire, j'ai bien envi d'en prendre 1 m en diam.25 pour faire des essais :wink:

Cordialement,
Phil.


DSC00064.JPG
J'ai un petit défaut un peu avant la pliure: mon ressort "talonnait" presque en position armé (Un ressort talonne quand les 2 branches se touchent en position compressé, ce qui n'est pas bon pour son bon fonctionnement...) Il faut avoir de bonnes limes couteaux que l'on affute sur un coté pour retoucher cette zone du ressort!
 
T

Tonio03

Ouvrier
Peut-on savoir combien prend un armurier pour ce genre de travail (travail parfait d'ailleurs !!!!) ? :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ce site

http://tiroalcorcon.com/muelles.htm

est un plagiat de
http://kitravenshear.com/Books.html

Simplified_V-Springs2.doc


De petites brochures bien pratiques . M . Ravenshear est décédé en 1999 si ma mémoire est bonne , est sa veuve vend encore les dites
brochures , aussis distribuées par Dixie , Track of the Wolf etc .

L' acier suggéré par Ravenshear est le 1070 AINSI , ( .07% de carbone ? ) vendu pas Dixie Guns
http://www.dixiegunworks.com/advanced_s ... ck&x=0&y=0

en anglais " spring stock " ( France: AFNOR XC 68 ??? )
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour les nuances d'acier "ressort" vous avez aussi le Z20C13 disponible chez Bonperthuis Eurotechni en plat de 1,00x10x03 , trempe a l'huile à 820° C et revenu 1h00 entre 200° et 250°suivant la dureté voulue . Utilisé pour les ressorts en coutellerie , je ne sais pas si cela conviendrait en armurerie ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un ressort c'est un ressort !

Pas de blême pour le Z20 C13 !

Mais tout ça est de l'alchimie quand on ne possède pas four et instruments de contôle adaptés à l'ouvrage.

A propos de pistolet à silex j'avais en un temps, envisagé d'en fabriquer un mais avec les techniques et lignes d'aujourdhui.

Seule la mise a feu restait comme à l'époque.

Par contre, canon, crosse, système de détente, contrepoids, instruments de visée modernes...

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je poste en retard...

A mon humble avis, avant de faire compliqué mieux vaut faire simple !!!

J'avais vu* aussi un révolver de tir à 25 m gros calibre à partir du mécanisme du Nagant Belge sans déperdition de gaz ?

J'avais vu* aussi un 1892 avec canon lourd + instruments de visée micrométriques + contrepoids mercure, etc...

Mais ce qui me tient à coeur le plus c'est une réplique de 98 K en 22 magnum ou 220 Swift...
Rien à voir avec la Mauser ou MAS 45 !
Réplique du 98K à échelle réduite proportionnelle à la munition !
Mais crosse en kevlar + action titane + canon inox...
Mais aussi crosse en noyer de France + action et canon acier bleui poli-glace...

(*) Dans mes rêves...

JASON
 
P

pneard

Apprenti
bonjour
J'ai fabriqué une bonne vingtaine de ressorts de ce type avec du S45 AFNOR de chez weber métaux .pour le traitement thermique ,trempe à l'huile de vidange et revenue tout début du bleuissement et refroidissement à l’abri de l'air dans du sable très fin .Je les ai fabriqués dans du plat de 40 x3 que je plie, par précaution je fais toujours 2 ébauches que je trempe et fait revenir plusieurs fois ,et je les termine à la meule fine pour l’aspect final .Je crois que tout se joue à la chauffe pour le pliage , maximum couleur gorge de pigeon et en plusieurs fois , bien sûr j'en ai cassés quelques uns .ci joint une petite doc vieille d'au moins 40 ans
norme aciers weber.jpg
doc d'époque
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je me suis toujours demande s'il était possible de recycler un ressort de suspension
automobile (par ex: ressort spiral type mac-pershon) ?

pm
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ça dépend du type d' acier utilisé pour faire le dit ressort ?
 
P

p-mick

Compagnon
slt cousin,

Je pensais a la maniere de faire.
Dans une barre on peut envisager une exécution par "stock removal" comme certain couteliers américain, pour éviter
de forger,plier....
bien sur il faut toujours recuire & tremper,revenir

pm
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un ressort en V taillé dans la masse ? :shock:

Est-ce vraiment possible ? Ça me semble étrange ?
 
A

amatour 29

Apprenti
pour les ressorts plats j'utilise les lames inox des balais d'essuies-glaces. :prayer:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Tourblanche a dit:
Un ressort en V taillé dans la masse ? :shock:

Est-ce vraiment possible ? Ça me semble étrange ?

Non, c'est très facile à faire. J'en ai réalisé trois, et ils marchent extrêmement bien.
C'est long, car il faut disquer lentement pour ne pas échauffer, il faut fraiser avec arrosage et doucement, mais on est absolument certain du résultat à la fin. Aucun problème de trempe, revenu etc....ce qui est fait est fait. C'est une garantie de réussite, sauf que ce n'est pas "traditionnel", et "dans les règles de l'art".
l'autre avantage, c'est qu'on peut tailler des œillets de passage de vis, faire des motifs etc, on a de la masse. Je recommande cette technique pour celui qui ne sait pas fait de traitement thermiques, ou qui n'est pas équipé !!

PS: je les avais taillés dans le sens de la lame ressort, donc dans la longueur.
 
Haut