Comment fabriquer un outil pour aléser diam 11.22

X

xd38

Apprenti
Bonjour,

J'ai un alésage à faire dans de l'AU4G pour qu'un axe de 11.22 puisse y tourner "gras" (profondeur 30, non débouchant )

Le seul alésoir que j'ai pu me faire prêter est un 11H7 .

A partir de ce diamètre comment pourrais je me fabriquer un outil pour faire mon alésage à la fraiseuse ( j'ai un combiné bv25, et ma pièce n'est pas cylindrique ) .

Je ne maitrise pas vraiment les angles de coupes et autres taillages de barreaux alors merci de vos réponses didactiques !

merci de vos conseils,
 
X

xd38

Apprenti
Ben non j'ai pas de tete à aléser! comme le dit le titre le but serait de fabriquer un p'tit outil ! mais comment, là je séche !
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Salut,

pour faire plus grand avec ton outil, tu as deux solutions :
soit le déporter (principe de la tête à aléser)
soit lui donner un angle (utilisé par iscar notamment pour faire basculer des forets à plaquettes, ça permet de percer à 30,3 avec un foret de 30 par exemple)

Dans les deux cas, il faut de l'outillage cher et qui soit adapté à ton cône de broche. Dans les deux cas aussi, un alésoir va fléchir s'il n'est pas à l'axe (sauf peut être s'il est coupe en bout mais 2/10èmes ça commence à faire pas mal)

Si tu veux passer un alésoir, la solution de J@r0d est probablement la meilleure. Tu peux aussi demander à quelqu'un d'équipé de te dépanner si tu n'as qu'un seul trou à faire (un trou, ça ne justifie pas toujours d'acheter un alésoir spécifique)

Si tu veux bricoler un peu et que tu as une barre d'alésage (sans la tête à aléser) tu peux te fabriquer un petit excentrique à serrer dans une pince qui va te permettre de régler le diamètre de la barre suivant son orientation. La difficulté sera non pas de fabriquer l'outillage, mais de régler ton outil de façon suffisamment précise !

Le fait que tu sois borgne sur 30mm peux aussi te poser des problème, pense à l'évacuation des copeaux.

exc.JPG
 
X

xd38

Apprenti
merci de vos conseils , je vais cherche une tete en cone morse 3..
 
D

dolominus

Compagnon
trou

Bonjour.

Est ce que ton trou débouche, si oui je peux te prêter un alésoir réglable.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'aurai bien vu un etiré de 10 soit sur cône morse ou monté en pinces et en bout un perçage oblique de diamètre 4 avec à l'arrière taraudé à 5 sur 4 à 5 mm de longueur et là dedans un foret à centrer (affuté comme il se doit ) poussé par une vis Hc, en suite il faut régler,mais bon.
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

vous pouvez aussi voir ce sujet où vero détail la fabrication d'un superbe alésoir réglable :-D
 
X

xd38

Apprenti
effectivement la fabrication de l'alésoir réglable est superbe.

Merci pour la proposition de pret , mais l'un des trous est borgne, (prof 30)
 
C

CLIP

Compagnon
xd38 a dit:
Bonjour,

J'ai un alésage à faire dans de l'AU4G pour qu'un axe de 11.22 puisse y tourner "gras" (profondeur 30, non débouchant )

Le seul alésoir que j'ai pu me faire prêter est un 11H7 .

A partir de ce diamètre comment pourrais je me fabriquer un outil pour faire mon alésage à la fraiseuse ( j'ai un combiné bv25, et ma pièce n'est pas cylindrique ) .

Je ne maitrise pas vraiment les angles de coupes et autres taillages de barreaux alors merci de vos réponses didactiques !

merci de vos conseils,
xd38 a dit:
Bonjour,

J'ai un alésage à faire dans de l'AU4G pour qu'un axe de 11.22 puisse y tourner "gras" (profondeur 30, non débouchant )

Le seul alésoir que j'ai pu me faire prêter est un 11H7 .

A partir de ce diamètre comment pourrais je me fabriquer un outil pour faire mon alésage à la fraiseuse ( j'ai un combiné bv25, et ma pièce n'est pas cylindrique ) .

Je ne maitrise pas vraiment les angles de coupes et autres taillages de barreaux alors merci de vos réponses didactiques !

merci de vos conseils,
Salut, je pense il te faut un alesoir de 11,20 pour tourner"gras...Ou faire un trou a 11 et ensuite pate a roder avec des calibres,dans l alu ca devrait le faire.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense à la solution suivante, si ton alésoir à des goujures droites (c'est mieux) :
Tu places une pige dans l"une des goujures de façon qu'elle dépasse très légèrement du cylindre "hors tout". Par essais successifs, tu devrais y arriver.
La pige peut être réalisée par un fil de fer avec un plat limé au besoin.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 527
FB29
FB29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 599
Satamax
Satamax
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Haut