Comment fabriquer un nettoyeur a ultrason

  • Auteur de la discussion chacal231077
  • Date de début
C

chacal231077

Nouveau
Salut :-D

j'aimerais fabriqué mom propre bac nettoyeur a ultrason :-D

Pour la cuve j'ai trouvé sur le net des Bac gastronorme inox je sais pas si la qualité inox 18/10 et un gain en matière d'usure dans le temps et joura pour ce type d'utlisation :?:

chrselect-bac-inox-gn-1-1-a-anses-100mm-135-litres.jpg


Sinon sur aliexpress ils y a des kits mais ils y a énormément de models et lequel choisir :? avec fonction affichage et chauffage et avec une fréquence de 40 kH

Merci pour votre aide :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien, mais je vais suivre ton projet, cela m'intéresse.
Peut-être nous préciser plus ce que tu veux faire (dimensions, puissance, usage, particularité ...) ? Tu auras peut-être de meilleurs avis.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

belle initiative! et comment vas tu fixer les transducteurs?
 
J

Jmr06

Compagnon
Colle epoxy rigide la plus mince possible (collage sous presse) ? Et une autre question est où ? La position est-elle importante ?
 
M

metalux

Compagnon
Il me semble qu'il y a quelques discussions sur le sujet.

hé oui il y en a! je m’étais penché sur cette réalisation il y a qq temps sur le forum,
c'est resté sans suite

époxyde oui! mais pas n'importe laquelle..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
il me semblait que s'était fixe avec une colle blanche genre silicone (dans le médical) au moins, s'était blanc :shock:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bac gastronorme inox je sais pas si la qualité inox 18/10 et un gain en matière d'usure dans le temps et joura pour ce type d'utlisation :?:
Si ça peut t'aider, mon dernier nettoyeur à ultrasons, une marque pro et réputée avait un de ces bacs.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Colle epoxy rigide la plus mince possible (collage sous presse) ? Et une autre question est où ? La position est-elle importante ?

Il faut les collé sous le bac.

Te pourras trouver quelque réponse ici:
 
C

chacal231077

Nouveau
Salut les gars :-D

Pour commencer merci de m'aider :smt023.

Alors voila ,comme je l'ai décris dans ma présentation sur l'inscription du forum ,je suis fan de Borne d'Arcade et de PCB de jeu 8-).
J'ai beaucoup regardé les nettoyeurs a ultrasons sur le Net et beaucoup non pas la taille adéquate pour les PCB de jeux d'arcade :???:.
Ils sont beaucoup plus Haut que Large ou Long,j'ai meme regardé pour un 30L mais il est pas assez large :???: .

Je voudrais partir sur un Bac Gastro de 60cm de Longeur,50cm de Largeur & 30cm de Hauteur ,pour pouvoir incliné légèrement les PCB dans panier pour faciliter les résidus et saletés a tomber et glisser des cartes.

Mais je ne sais pas combien de Transducteur il faudrait pour la taille du Bac que j'utiliserais :???: et le type de carte d'oscillateur ,carte de puissance et carte de chauffage et bien sur un affichage pour les réglages :-D.

j'ai vu que beaucoup de Nettoyeur a Ultrason avaient de grave problème de monter en température :???:.

Merci pour le lien sur zingilingiling :-D:smt023 j'étais déja tombé dessus ,cela donne beaucoup d'informations ,mais je préférerai le faire avec du vrai matos électronique pour nettoyeur a ultrason :wink:.
 
M

metalux

Compagnon
Te pourras trouver quelque réponse ici:
wouhhaaa :lol:
quand on lis la description on se demande si ça n'a pas été fait par un gamin de 10ans..
on y apprend quedale ou presque et quand il cite:
  • une carte son
  • un amplificateur linéaire
c'est a mourir de rire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
wouhhaaa :lol:
quand on lis la description on se demande si ça n'a pas été fait par un gamin de 10ans..
on y apprend quedale ou presque et quand il cite:
  • une carte son
  • un amplificateur linéaire
c'est a mourir de rire
Moi, comme ça me parais simple, j'aurais bien fait un essais:) mais si tu a quelque chose de mieux , je pense que ça va en arranger+ d'un, ça fait un bout de temps que j'en rêve:wink:.

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
quand tu lis bien l'article, il parle de fixer des transducteurs sur une cuve, jusque là tout va bien, là ou ça se gate c'est quand il dit
  1. Souder les extrémités du câble RCA sur les transducteurs.
  2. Relier les autres extrémités du câble à l’amplificateur.
  3. Brancher la carte son sur l’entrée de l’amplificateur.
Une fois ces étapes terminées, il faut procéder au test du nettoyeur à ultrason. En cas de doute sur la fiabilité de l’appareil, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vérifiera et testera le montage.

du grand n'importe quoi! il pense peut être commander des transducteur avec de le bf, et qui plus est quel est le professionnel qui voudrait tester ce type de montage?

un nettoyeur us c'est un oscillateur de puissance attaquant des transformateurs accordés généralement a 28 ou 40Khz qui a leur tour commandent les transducteurs.
Rien de bien compliqué a faire vu qu'on trouve les cartes toutes faites ainsi que les transducteurs, les faire soit m^me relève du délire.. reste plus qu'a fixer les transducteur au cul d'un bac.. gastronorme et roule Raoul
 
C

chacal231077

Nouveau
Salut metalux .
Tu pourrais me conseillé sur Aliexpress grace au lien que jai mis en début de poste ,le matos que tu trouve le plus adéquat pour le projet ?
Merci a toi ✌
 
M

metalux

Compagnon
désolé je ne peux pas te conseiller tel ou tel platine vu que je ne les jamais acheté, je sais simplement que celles a deux transducteurs vendues a moins de 40€ et que l'on voit partout sur ebay ont mauvaise presse, elles ont tendance a lâcher très souvent, certains en ont fait les frais ici
 
C

crapulatos

Compagnon
Va jeter un œil ici, tu y verras mes mésaventures sur le sujet des BAUS

E.T.
 
E

enguerland91

Compagnon
Juste "mes deux cents" en passant.
Les éléments piézoélectriques se comportent électriquement comme des condensateurs pures et dures. Ils sont attaqués par des tensions élevées voire très élevées. Voilà déjà deux éléments qui ne facilitent pas le choix du schéma ni des composants électroniques. Je pense que l'on travaille en oscillateur en résonance.
La fixation des éléments piézo sur le bac est un vrai challenge car beaucoup de ces bacs à US voient leurs piézo se décoller.
Je crois qu'il existe des éléments piézo de nettoyage qui se présentent comme une sonde que l'on plonge dans n'importe quel bac.
Je ne pense pas que les transducteurs soient collés mais SOUDES sur le fond de la cuve
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Je confirme sur mon bacus précédent, le piezzo s'est décollé en emportant un bout du fond du bac ... donc 3 l de flotte bien conductrice sur les cartes ... tout poubelle ...

E.T.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je crois qu'il existe des éléments piézo de nettoyage qui se présentent comme une sonde que l'on plonge dans n'importe quel bac
A un moment, je recherchais cela, mais pas trouvé dans la puissance souhaitée. Ce n'est plus d'actualité pour moi maintenant, mais si quelqu'un a une référence, ou un exemple de réalisation, cela m'intéresse, par curiosité.
 
Haut