:?: Comment fabrique t-ils les roulements ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Je me pose la question depuis longtemps !
Comment arrivent-ils à mettre les billes dans les roulements ?
Je vois pas trop comment c'est fait ...
 
M

MKSA

Compagnon
Suffit d'en prendre un et de le demonter, et s'il y a une cage qui tiend les billes de la dessertir et l'enlever. L'explication vienda de suite.
 
F

Fred8

Compagnon
MKSA a dit:
Suffit d'en prendre un et de le demonter, et s'il y a une cage qui tiend les billes de la dessertir et l'enlever. L'explication vienda de suite.

Pas si simple justement, les billes sont bien coincées dans leur chemin de roulement, ce qui empêche le roulement de se démonter tout seul à la moindre solicitation.
On voit bien vers la fin du film la déformation sous presse, qui fixe l'ensemble après insertion des billes.
 
M

MKSA

Compagnon
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.
 
F

Fred8

Compagnon
Et bien "pas de forcement", si tu nous donnais LA bonne explication, in french in the text ?
 
Y

Yann

Apprenti
MKSA a dit:
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.

C'est tout à fait l'inverse, les ressorts et autres produits élastiques sont en acier trempé.
Certains roulements ont une échancrure sur le bord de la bague intérieure qui aide à introduire les billes par là, mais la plupart n'en ont pas et l'astuce est dans le dimensionnement des bagues et des billes et dans le nombre de billes. Si on vire la cage ( en particulier les cages en tole emboutie et agraffées ) que l'on force les billes à se serrer toutes dans la même région et qu'ensuite on déforme légèrement la bague extérieure dans un étau, la bague intérieure pourra se dégager.
 
K

Klaus

Nouveau
J'ai entendu la même version que ce que dit Yann, donc pression, légère ovalisation de la cage exterieure permet d'inserer les billes !!

Moi et la langue anglaise c'est pas mon truc !! donc, s'ils disent autre chose je suis à l'écoute !! :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est exactement ça, le fait que les billes soient placées toutes serrées d'un coté permet l'introduction de la bague intérieure. D'ailleurs, si on fait bien attention sur la vidéo, on le voit. Il y a même une passe qui ne sert qu'à écarter les billes les unes des autres pour qu'elles soient également réparties dans le roulement avant l'introduction des deux cotés de la cage à billes.
 
M

MKSA

Compagnon
Yann a dit:
MKSA a dit:
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.

C'est tout à fait l'inverse, les ressorts et autres produits élastiques sont en acier trempé.
Certains roulements ont une échancrure sur le bord de la bague intérieure qui aide à introduire les billes par là, mais la plupart n'en ont pas et l'astuce est dans le dimensionnement des bagues et des billes et dans le nombre de billes. Si on vire la cage ( en particulier les cages en tole emboutie et agraffées ) que l'on force les billes à se serrer toutes dans la même région et qu'ensuite on déforme légèrement la bague extérieure dans un étau, la bague intérieure pourra se dégager.

Une lime aussi est en acier trempe et pas vraiment elastique (si elle plie, c'est une chinoiserie en acier cemente).
Pour qu'un ressort soit elastique, un revenu est fait a t° plus elevee que les 170° donne pour les elements du roulement mais au detriment de la durete. Un ressort on peut le limer, pas une cage de roulement.

Maintentant c'est vrai qu'il y a quand meme une certaine elasticite et que pour certains roulements c'est utilise mais dans la video pas mention de forcement et on le voit avec la machine. Il faudrait quand meme un sacre effort et des verins appropries.
Les dimensions sont telle que comme tu le dit ca passe mais sans forcer. Sinon, une echancrure de remplissage est effectivement utilisee.
 
N

nektarfl

Compagnon
pour les ressorts, la trempe peut être de différents types...

En général, je fais tremper les ressorts plats que je réalise à 160/180kg/mm2, mais en cas de déformation due à la trempe, je mets les pièces à la poubelle car à la moindre tentative de déformation plastique pour remettre le ressort dans la forme demandée par le client, on a un risque de casse important.
Dans le cas d'un risque de déformation, je fais tremper à 130/140kg/mm2 (caractéristique d'un inox de qualité ressort), ce qui est souvent très suffisant pour avoir une qualité ressort, mais permet une possibilité de remise en forme sans risque de casse. De plus, en général, les clients préfèrent avoir un ressort qui se déforme un petit peu sous l'effet d'un effort trop prononcé plutôt qu'un ressort qui éclate comme du verre.

Une cage de roulement à bille possède, en général une dureté de 60/62 Hrc, ce qui correspond à une résistance de l'ordre de 250/270kg/mm2.

Un fil d'acier ressort, lui a une résistance de l'ordre de 160 (pour les fils de gros diamètre) à 220kg/mm2 pour les diamètres les plus petits.....
 
B

bigeye

Compagnon
Merci pour vos réponses !

Je voyais pas du tout comment c'était fait ...
Maintenant, je suis un peu moins bête qu'hier :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Avec une machine de perçage par électro-érosion, c'est très simple à mettre en oeuvre et c'est sans soucis (j'en possède une, je n'ai jamais essayé avec un forêt carbure)
 
F

fred250

Compagnon
tu a les foret pour pèrcé les taraud cassé qui doivent marché.
 
M

MKSA

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?

Foret carbure sans probleme. Attetnion, ils sont fragiles, il faut une machine rigide.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
OK, mercis pour vos réponses :-D

L'électroérosion sa doit effectivement être top, par contre le coup d'achat de la machine doit être un peut élevés pour une utilisation amateurs

Pour la rigidité de la perceuse a colonne, pas de soucis c'est une ancienne machine tous en fonte.
 
C

c.phili

Compagnon
moi ce qui m'intrigue c'est pas le montage du roulement mais la fabrication de la bille :cry:
Non, ne me dites pas qu'elle sont usinées avec un tour chinois :lol:
 
N

nektarfl

Compagnon
Ici, il y a eu un sujet à propos de la fabrication des roulements à bille, et on y voit bien que les billes sont d'abord obtenue par matriçage, puis ensuite meulées entre deux meules décentrées l'une par rapport à l'autre, et tournant en sens inverse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un petit chinois qui les roule entre les mains avec du papier de verre :lol:

nan serieusement , nektarfl a donner le bon proçeder :wink:

en general elle sont en carbure plien ou en ceramique :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Je pensait a un foret carbure
Si le carbure échoue tenter avec un foret stellite, attention les copeaux sortent rouge et risque de dégrader le traitement thermique au voisinage du trou. Re-attention le prix du foret stellite est peut-être supérieur au prix du roulement, pour un seul trou c'est économiquement limite.
Salutations
 
D

daniel g

Compagnon
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?


Bonjour

Tu peux aussi faire une saignée avec une disqueuse et poser un jonc ou un circlips .

Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Depuis 2008 il a peut être trouvé la solution ? :wink:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
C
Réponses
3
Affichages
4 236
vincele
V
V
Réponses
41
Affichages
6 153
SEB854
S
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 333
Jack bel
J
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 592
mvt
Haut