:?: Comment fabrique t-ils les roulements ?

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Avec une machine de perçage par électro-érosion, c'est très simple à mettre en oeuvre et c'est sans soucis (j'en possède une, je n'ai jamais essayé avec un forêt carbure)

MKSA
Compagnon
11 Janvier 2008
893
duredetrouverunpseudo a dit:
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?
Foret carbure sans probleme. Attetnion, ils sont fragiles, il faut une machine rigide.

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 664
OK, mercis pour vos réponses :-D

L'électroérosion sa doit effectivement être top, par contre le coup d'achat de la machine doit être un peut élevés pour une utilisation amateurs

Pour la rigidité de la perceuse a colonne, pas de soucis c'est une ancienne machine tous en fonte.

nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Ici, il y a eu un sujet à propos de la fabrication des roulements à bille, et on y voit bien que les billes sont d'abord obtenue par matriçage, puis ensuite meulées entre deux meules décentrées l'une par rapport à l'autre, et tournant en sens inverse.

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 190
Morlanwelz
c'est un petit chinois qui les roule entre les mains avec du papier de verre :lol:

nan serieusement , nektarfl a donner le bon proçeder :wink:

en general elle sont en carbure plien ou en ceramique :wink:

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 430
Flers 61100
Je pensait a un foret carbure
Si le carbure échoue tenter avec un foret stellite, attention les copeaux sortent rouge et risque de dégrader le traitement thermique au voisinage du trou. Re-attention le prix du foret stellite est peut-être supérieur au prix du roulement, pour un seul trou c'est économiquement limite.
Salutations

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 072
Nord Orléans
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?

Bonjour

Tu peux aussi faire une saignée avec une disqueuse et poser un jonc ou un circlips .

Daniel

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois