:?: Comment fabrique t-ils les roulements ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me pose la question depuis longtemps !
Comment arrivent-ils à mettre les billes dans les roulements ?
Je vois pas trop comment c'est fait ...
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Suffit d'en prendre un et de le demonter, et s'il y a une cage qui tiend les billes de la dessertir et l'enlever. L'explication vienda de suite.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
MKSA a dit:
Suffit d'en prendre un et de le demonter, et s'il y a une cage qui tiend les billes de la dessertir et l'enlever. L'explication vienda de suite.
Pas si simple justement, les billes sont bien coincées dans leur chemin de roulement, ce qui empêche le roulement de se démonter tout seul à la moindre solicitation.
On voit bien vers la fin du film la déformation sous presse, qui fixe l'ensemble après insertion des billes.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Et bien "pas de forcement", si tu nous donnais LA bonne explication, in french in the text ?
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
MKSA a dit:
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.
C'est tout à fait l'inverse, les ressorts et autres produits élastiques sont en acier trempé.
Certains roulements ont une échancrure sur le bord de la bague intérieure qui aide à introduire les billes par là, mais la plupart n'en ont pas et l'astuce est dans le dimensionnement des bagues et des billes et dans le nombre de billes. Si on vire la cage ( en particulier les cages en tole emboutie et agraffées ) que l'on force les billes à se serrer toutes dans la même région et qu'ensuite on déforme légèrement la bague extérieure dans un étau, la bague intérieure pourra se dégager.
 
K
Klaus
Nouveau
27 Nov 2007
41
Ardèche
J'ai entendu la même version que ce que dit Yann, donc pression, légère ovalisation de la cage exterieure permet d'inserer les billes !!

Moi et la langue anglaise c'est pas mon truc !! donc, s'ils disent autre chose je suis à l'écoute !! :wink:
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
C'est exactement ça, le fait que les billes soient placées toutes serrées d'un coté permet l'introduction de la bague intérieure. D'ailleurs, si on fait bien attention sur la vidéo, on le voit. Il y a même une passe qui ne sert qu'à écarter les billes les unes des autres pour qu'elles soient également réparties dans le roulement avant l'introduction des deux cotés de la cage à billes.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Merci les gars !
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Yann a dit:
MKSA a dit:
Pas de forcement (ne pas oublier que tout les elements sont en acier trempe dur donc pas elastique !!), faut ecouter la madame, elle explique bien.
C'est tout à fait l'inverse, les ressorts et autres produits élastiques sont en acier trempé.
Certains roulements ont une échancrure sur le bord de la bague intérieure qui aide à introduire les billes par là, mais la plupart n'en ont pas et l'astuce est dans le dimensionnement des bagues et des billes et dans le nombre de billes. Si on vire la cage ( en particulier les cages en tole emboutie et agraffées ) que l'on force les billes à se serrer toutes dans la même région et qu'ensuite on déforme légèrement la bague extérieure dans un étau, la bague intérieure pourra se dégager.
Une lime aussi est en acier trempe et pas vraiment elastique (si elle plie, c'est une chinoiserie en acier cemente).
Pour qu'un ressort soit elastique, un revenu est fait a t° plus elevee que les 170° donne pour les elements du roulement mais au detriment de la durete. Un ressort on peut le limer, pas une cage de roulement.

Maintentant c'est vrai qu'il y a quand meme une certaine elasticite et que pour certains roulements c'est utilise mais dans la video pas mention de forcement et on le voit avec la machine. Il faudrait quand meme un sacre effort et des verins appropries.
Les dimensions sont telle que comme tu le dit ca passe mais sans forcer. Sinon, une echancrure de remplissage est effectivement utilisee.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
pour les ressorts, la trempe peut être de différents types...

En général, je fais tremper les ressorts plats que je réalise à 160/180kg/mm2, mais en cas de déformation due à la trempe, je mets les pièces à la poubelle car à la moindre tentative de déformation plastique pour remettre le ressort dans la forme demandée par le client, on a un risque de casse important.
Dans le cas d'un risque de déformation, je fais tremper à 130/140kg/mm2 (caractéristique d'un inox de qualité ressort), ce qui est souvent très suffisant pour avoir une qualité ressort, mais permet une possibilité de remise en forme sans risque de casse. De plus, en général, les clients préfèrent avoir un ressort qui se déforme un petit peu sous l'effet d'un effort trop prononcé plutôt qu'un ressort qui éclate comme du verre.

Une cage de roulement à bille possède, en général une dureté de 60/62 Hrc, ce qui correspond à une résistance de l'ordre de 250/270kg/mm2.

Un fil d'acier ressort, lui a une résistance de l'ordre de 160 (pour les fils de gros diamètre) à 220kg/mm2 pour les diamètres les plus petits.....
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour vos réponses !

Je voyais pas du tout comment c'était fait ...
Maintenant, je suis un peu moins bête qu'hier :)
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 553
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Avec une machine de perçage par électro-érosion, c'est très simple à mettre en oeuvre et c'est sans soucis (j'en possède une, je n'ai jamais essayé avec un forêt carbure)
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
tu a les foret pour pèrcé les taraud cassé qui doivent marché.
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
duredetrouverunpseudo a dit:
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?
Foret carbure sans probleme. Attetnion, ils sont fragiles, il faut une machine rigide.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 553
OK, mercis pour vos réponses :-D

L'électroérosion sa doit effectivement être top, par contre le coup d'achat de la machine doit être un peut élevés pour une utilisation amateurs

Pour la rigidité de la perceuse a colonne, pas de soucis c'est une ancienne machine tous en fonte.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
moi ce qui m'intrigue c'est pas le montage du roulement mais la fabrication de la bille :cry:
Non, ne me dites pas qu'elle sont usinées avec un tour chinois :lol:
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Ici, il y a eu un sujet à propos de la fabrication des roulements à bille, et on y voit bien que les billes sont d'abord obtenue par matriçage, puis ensuite meulées entre deux meules décentrées l'une par rapport à l'autre, et tournant en sens inverse.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
c'est un petit chinois qui les roule entre les mains avec du papier de verre :lol:

nan serieusement , nektarfl a donner le bon proçeder :wink:

en general elle sont en carbure plien ou en ceramique :wink:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Je pensait a un foret carbure
Si le carbure échoue tenter avec un foret stellite, attention les copeaux sortent rouge et risque de dégrader le traitement thermique au voisinage du trou. Re-attention le prix du foret stellite est peut-être supérieur au prix du roulement, pour un seul trou c'est économiquement limite.
Salutations
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Puisque l'on parle de roulement, je me permet de poster ici.

Je cherche a percer la cage extérieur d'un roulement a bille.

Le but est d'y intégrer un pion d'arrêt de 2 ou 3 millimètres de diamètre.

Le roulement sans pions est un standard a 20 €, celui avec le pion c'est plus de 60 €

Je pensait a un foret carbure, mais les avis tendent vers l'électroérosion.

L'un d'entre vous a t'il déjà essayer ?

Bonjour

Tu peux aussi faire une saignée avec une disqueuse et poser un jonc ou un circlips .

Daniel
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 455
FR-33 Bordeaux
Depuis 2008 il a peut être trouvé la solution ? :wink:
 
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