Gcode Comment exporter depuis Inskape un texte rempli (pas seulement le contour) pour gravure laser

M

menem

Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde de l'usinage, je suis qu'un pauvre novice. J'ai acheté une CNC chinoise 3018 pro + le laser (5,5W). J'essai de graver au laser sur du bois a l'aide de Inskape et le plugin J tech mais je ne trouve pas la méthode pour graver le texte rempli, pas uniquement les contour.
De plus j'aimerais savoir si le laser est dangereux même si on regarde le travail a travers les lunettes (chinoise de couleur verte) ou c'est juste en cas de réflexion ou de tir direct dans les yeux.
Je cherche également la méthode pour régler le focus, en allumant le laser a puissance minimum par exemple, qui me permettrait aussi de régler la position de mon objet a graver par la même occasion.

Merci de votre aide
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur une grosse Trotec, pour régler le focus, on emploie une petite pige qu'on met sur le côté de la tête et qui se déséquilibre quand elle entre en contact avec la matière : on est à la bonne hauteur.
Ils disent quoi dans la notice de ta machine ?

Si tu veux graver le texte rempli il faudra plutôt du bitmap.
Dans ce cas le plus simple une fois que tu as fait ton truc c'est de faire une copie d'écran (Ctrl+Impr ecran) ou d'utiliser l'outil de capture.
Ensuite tu retailles ton image pour que ça colle avec le type de matrice que ton graveur voudrait (taille et format de fichier ?).

Fais très attention avec les plastiques.
Les plastiques qui contiennent du Chlore envoient du gaz chloré : ne les utilise pas.
D'autres plastiques sont encore plus dangereux parce qu'ils libèrent du fluore.
  • Tous les matériaux contenant du chlore, PVC, vinyl, …
    warning.png
    Utilisation interdite, risque d’émission de gaz chloré mortel
  • Tous les matériaux contenant du fluor : Téflon / Polytétrafluoroéthylène / PTFE…
    warning.png
    Utilisation interdite, risque d’émission de fluor sous forme de gaz
  • Verre
  • Les matériaux réfléchissants (miroir, métaux polis, chrome, …) -
    warning.png
    L'utilisation de matériaux réfléchissants pourrait endommager fortement la machine

Mets au moins un ventilateur, et si tu peux installer ta machine près d'une fenêtre c'est aussi bien.

Amuses toi bien :)
 
M

menem

Nouveau
Merci beaucoup de ces infos, je vais essayer
Pour l'instant je ne vais pas graver de plastique et vu ce que tu me dis je pense que je le ferais jamais
Concernant l'aération je vais essayer d'ajouter un extracteur avec gaine d'aération au dessus pour évacuer tout ça rapidement
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faut pas psychoter non plus, tu peux graver et découper du plastique mais pas tous les plastiques.
 
Haut