Comment éviter que les copeaux s'enroulent en tournage

  • Auteur de la discussion Alex85
  • Date de début
A

Alex85

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Voilà tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment éviter que les copeaux soient trop longs, donc comment les fragmentés.

Que dois-je faire ? Changer la géométrie de l'outil ? Changer les conditions de coupe ?

Merci et bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout ça dépend de la matière, ébauche ou finition et quel outil, il faut donner plus d'infos, en général on augmente l'avance.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour une réponse efficace on va vous demander :

-la vitesse de coupe, la profondeur de passe et l'avance actuelle,
-le type de tour,
-la matière usinée, dure, pas dure, est ce de l'écroutage de la surface ?
-le type d'outil carbure, hss, carbure brasé,
-est ce une passe d'ébauche ou de finition ?
-la position de l'outil par rapport à la pièce, "son angle d'attaque latéral", "son angle d'obliquité d'arête", "son angle de pointe", est il bien réglé en hauteur ?
-les angles d'affutage faits sur l'outil, est il neuf acheté et sortie de sa boîte ?
- éventuellement une photo des copeaux, de leur couleur et la position de l'outil et sa photo de près dans un second temps.

cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
ce sujet va intéresser beaucoup de monde...

le plus simple dans un premier temps consiste à débrayer l'avance de temps en temps

je suis impatient de connaître ce que nos experts vont partager
merci à eux par avance
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
lors du chariotage il suffit de faire reculer un peu coulisseau du porte-outil, cela a pour effet de ne plus avoir d'avance sur le burin et donc une rupture du copeau !
Pour éviter minimiser l'effet négatif sur l'état de surface, il faut doser la manip... avec l'expérience c'est facile !

Autrement en respectant toutes les données par Lion10... c'est tout bon aussi, mais nous les bricolos on n'a pas tout cela, l'adéquation nuance plaquettes / angles de coupe en fonction de la matière est rarement optimum !

cordialement et bon copeaux !
 
A

Alex85

Nouveau
Merci tout le monde pour vos réponses.

En fait je reprise un peu ma question, ce que je voulais savoir c'est quel facteur influe sur la fragmentation des copeaux et dans quel sens.
Par exemple : + on augmente l'angle d'attaque + le copeau ce fragmente.

C'est une question générale pour que je sache que faire quand je suis confronté à ce problème.

Cordialement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Afuter l'outil avec un brise copeaux.
Régler l'avance.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement comme dit plus haut , il y a des tas de facteur qui influence la segmentation du copeau
Le plus marquant, pour les outils carbure à plaquette, est l'avance
En deuxième, la forme du brise copeaux
Exemple
Ou encore
Et puis la profondeur de passe, le métal à couper!... Etc
L'angle de direction de l'outil influe aussi
Pour expliquer ceci
Pour un même profondeur de passe et pour une même avance, même si l'angle de direction change, section du copeau ne change pas, pour le vérifier, il suffit de regarder les formules du calcul de surface du rectangle ou du parallélogramme . Mais si l'arête est inclinée la longueur du copeau sur l'arête s'allonge se qui donne une largeur du copeau plus petite, ( je répète que la section ne change pas) et donc une épaisseur de copeau moins grande c'est comme si on avait augmenté la profondeur de passé et diminué l'avance
Une petite astuce que j'ai rarement employée , c'est de réduire la vitesse de coupe' le copeau se déroule en forme de ressort de compression sur 3 à 5 spires puis se casse
Il y a aussi le crochet à copeaux
http://www.langlet.fr/bdd/docs/kopal-catalogue-securite-protection-2012.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex85

Nouveau
Ok,

C'est bien ce qui me semblait beaucoup de paramètre joue et en plus on en sait pas trop quand quelle sens.

En fait ma question viens d'une vidéo qui d'ailleurs est intéressante je vous invite à la regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=f9PqT1o8wAs

A 0:55 on voit que les copeaux générés par la plaquette du fabriquant fragmentent et pas celle du concourant alors que les conditions de coupe sont les mêmes. Je me demandai donc pourquoi.

PS : Je ne cherche pas à faire la pub pour un quelconque carburier je m'en fiche, je cherche juste à expliquer les phénomènes qui ce passe lors de l'usinage.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex85 a dit:
Merci tout le monde pour vos réponses.

En fait je reprise un peu ma question, ce que je voulais savoir c'est quel facteur influe sur la fragmentation des copeaux et dans quel sens.
Par exemple : + on augmente l'angle d'attaque + le copeau ce fragmente.

C'est une question générale pour que je sache que faire quand je suis confronté à ce problème.

Cordialement.

Re,

Il y en a qui vont être déçu, on ne peux répondre comme ça en généralisant tous..

C'est en fonction de la matière, en fonction de la machine, en fonction des outils, en fonction si arrosage ou pas et en fonction du type d'usinage " ébauche ou finition".

Moi j'essaie d'avoir un copeau roulant en finition sortant sur la gauche de la tourelle, en principe il casse tout les 6 à 10cm, bien sûr avec un outil de finition....mais c'est en fonction aussi de la matière.
Il y a aussi l'orientation de la coupe qui est importante, si vous avez une coupe plongeante, le copeau va vers la pièce ou sur la face de coupe, si vous avez une coupe droite en roulant sans aucun direction, il partira vers vous ou la pièce, si vous avez une coupe sur l'arrière le copeau sortira sur vous et à gauche...ceci c'est pour des outils que vous affutez...donc on peut agir de ce coté, et en agissant sur les vitesses ou l'avance...mais c'est le métier qu'il vous l’apprend...il faut savoir qu'une finition c'est minimum une passe de 0.5 Ø.

Il y a des métaux don c'est pratiquement impossible comme l'inox par exemple là il faut joué avec une passe plus importante en finition pour au moins faire roulé le copeau.

Il y a le Ø qui compte, plus c'est petit plus c'est chiant.

Je ne parle pas de l'ébauche car là c'est assez facile à résoudre, souvent soit on baisse la vitesse avec la même avance soit augmente l'avance avec la même vitesse...ou on joue sur les deux...mais là aussi c'est l'expérience qui vous guide.

En fait il n'y a pas vraiment théorie fixe, c'est à vous de bien regarder comment s'opère le déroulement du copeau, si c'est filant c'est pas assez d'avance, si ça bourre dans la coupe il y a trop d'avance, il est moussant vitesse trop rapide, si il est roulant trop grand pas assez de coupe....bref il y a un tas de comportement des copeaux ...c'est à vous de faire marcher la logique....le mieux faite un tas d'expérience et prendre des notes.


@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Alex85 a dit:
Ok,
...
https://www.youtube.com/watch?v=f9PqT1o8wAs
A 0:55 on voit que les copeaux générés par la plaquette du fabriquant fragmentent et pas celle du concourant alors que les conditions de coupe sont les mêmes. Je me demandai donc pourquoi.
......
Bonjour,

J'ai bien regardé la vidéo à l'endroit précisé :

Comparaison plaquettes.JPG

1) la dénomination des plaquettes n'est pas exactement la même, donc la nuance de carbure diffère sans doute.
2) les géométries de l'arête tranchante diffèrent radicalement d'une plaquette à l'autre. Sur celle de droite, les creux ont tendance à forcer le copeau à s'enrouler sur lui même plus que de raison et il fragmente.
Ce creux joue le même rôle qu'un "brise-copeau".

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
en vous lisant, il me reviens des souvenirs de mes débuts en usinage.
quant j'avais un copeaux qui s'enroulait comme un ressort, je me disais: la...je suis pile dans les bonnes valeurs !!!!
mais çà... c'etait avant
quant je vois le profil des plaquettes MD qu'ils nous vendent aujourd’hui; certaines ressemblent à de la sculpture :eek:
mais quelle efficacité !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Très bien "PUSSY" d'avoir mis cette photo..et c'est ce que j'explique plus haut, sur la plaquette de la photo à gauche la coupe est droite donc le copeau part dans tout les sens, et sur la photo de droite le coupe est plongeante et retombante sur l'arrière, ce qui oblige le copeaux de sortir sur l'arrière de l'outil et de se fragmenté tapant sous la plaquette.

Mais là on n'est plus sur la question du début, il demandait comment agir quand un copeaux ne se fragmente pas...en agissant sur la vitesse l'avance ou la coupe.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En réorganisant mes fichiers, j'ai (re)trouvé ça :

Voir la pièce jointe brise copeaux.pdf
Il suffit de peu de chose à ajouter à un outil "normal" pour ne plus (être moins) embêté avec les copeaux, SANS chercher à savoir pourquoi on a des copeaux longs !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace !!! je fais a peut près le même genre juste pour la fonte ou le bronze, pour éviter que ça saute partout.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
nagut a dit:
en vous lisant, il me reviens des souvenirs de mes débuts en usinage.
quant j'avais un copeaux qui s'enroulait comme un ressort, je me disais: la...je suis pile dans les bonnes valeurs !!!!
mais çà... c'etait avant
quant je vois le profil des plaquettes MD qu'ils nous vendent aujourd’hui; certaines ressemblent à de la sculpture :eek:
mais quelle efficacité !!

En apprentissage, le challenge était le copeau le plus long en chariotage manuel bien sur, quand on y arrivait c'est que les paramètres étaient parfaits, après soit sur un outil HSS on faisait un brise-copeau à la meule soit sur les outils à plaquettes on ajoutait un brise-copeau par dessus ou on changeait de modèle, parce que sinon on était sur de se faire allumer par le prof de technologie vu la dangerosité du truc. :axe:

1 à 2cm. sont acceptables, après il faut modifier le profil d'affûtage en HSS(la cuiller comme on dit) ou si la plaquette donne un très bon résultat et qu'on ne désire pas en changer, ajouter une plaquette brise-copeau par dessus, si le modèle n'existe pas on s'en fabrique un, ne pas oublier de le tremper et le revenir sinon il va s'user à une vitesse assez phénoménale… :roll:
Sur les très gros tours que j'ai pu voir aux ateliers de chemin de fer les plaquettes brise-copeaux étaient carrément faites avec une pièce rapportée de métal dur, mais on n'était pas dans de l'outil de 12X12 bien sur.

Voir ici pour une solution que j'aime bien même si ce n'est pas très bon marché.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'avais observé, à force de tests et d'observations, que sur le HSS (en général hors plaquettes carbure), on jouait sur la cuillère (comme déjà dit). :lol:
L'objectif est de faire s'enrouler le copeau sur lui même (ce qu'il peut faire à l'infini); :wink:
Pour cela, je jouais sur 2 aspect d'affutage de la cuillère:
- La forme du canal d'échappement (cylindrique, conique ouvert vers la pièce ou conique ouvert vers l'opérateur).
- la pente de la génératrice inférieure du canal (inclinée vers la pièce, horizontale, inclinée vers l'opérateur)
Le résultat étant, comme toujours le cheminement recherché du copeau sur la LPGP (Longueur de Plus Grande Pente). :smt003

En brise copeau, la cuillère avait un canal conique qui se refermait au fur et à mesure que le copeau se déroulait vers l'opérateur.
Pour qu'il s'enroule bien dans ce sens, la génératrice du cone était inclinée dans ce sens (opposé à la pièce).

En ébauche, ne craignant pas les marques sur la pièce, le copeau était envoyé sur la pièce :wink:
En finition, le copeau était envoyé vers l'opérateur pour faciliter la formation du copeau (faible charge, copeau de section faible en coupe "continue"). :wink:
En règle générale, l'avance choisie était plutôt faible au regard de la profondeur de passe ==> pas de faibles passes: > à 0.3mm . :smt003
en dessous, de toute façon l'enroulement du copeau n'est pas significatif, sauf pour le cuivre peut être, mais j'ai peu travaillé cette matière. :wink:
Note: je n'ai jamais travaillé en prod série, donc réglages plutôt orientés "qualité".
Je ne suis, hélas pas/plus équipé pour faire des démos :oops:

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai jamais travaillé non plus en entreprise pour faire de la série, donc j'ai quand même pas mal affûté de trucs bizarres et la meilleure manière de casser le copeau à la longueur voulue est comme tu l'expliques plus techniquement que moi de modifier la cuiller puisque c'est là que va se jouer la manipulation de la ductilité du matériau usiné avant sa rupture, parfois une simple marque inégale dans la cuiller sur l'arrondi de fin suffit à casser le copeau comme on voudrait.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il y a du vrai dans tout ça
poutr casser le copeau prendre une plaquette avec un brise copeau
augmenter l'avance et/ ou la profondeur de passe
les caractéristiques de coupe sont données par les carburier
on maitrise mieux le copeau avec une plaquette positive et celle ci demande moins de puissance
même en finition il faut casser le copeau
une astuce pour la finition : travailler en tirant c'est à dire du mandrin vers la contre pointe : le copeau "frottera" sur le diamètre non fini

bon copeaux
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour

Le sujet est bien exposé voire très bien expliqué dans certaines des vidéos suivantes :
Comptez moins de 2H30 de vidéo.




cdlt lion10

Bonjour a tous,
En ecoutant les commentaires sur la façon d' usiner vous avez choisi d' avancer en avalant? C'est peut être valable sur les CNC ou sur des machines à vis à circulation de billes avec moteur pas a pas, mais sur les vieilles bécanes conventionnelles de ma jeunesse, le prof disait qu'il fallait toujours fraiser en opposition pour se mettre contre le jeu de la vis!
Mais peut être avais-je mal compris ? ou bien j' ai oublié?
Voir:Bonsoir a tous

sapete1
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,



C'est un sujet sur la formation des copeaux en tournage :oops: ...

Fort intéressant effectivement :-D

Cordialement,
FB29
J ai passé le sujet sur "outils de fraisage" , j' avais vu cette vidéo dans le sujet "copeaux de tour" c'est pour cela que j'avais placé ma remarque ici, donc à voir sur fraisage

A+

sapete1
 
D

Dodore

Compagnon
Ou est ce qu'on en est . Je suis complètement paumé. Comme disait "Brise copeaux"sur une autre discution qu'est ce que c'est que ce foutoire!
Casser le copeau en tournage... On va sur fraisage des outil.... Puis ensuite sur fraisage en avalant ..... Puis sur les vitesses de coupe ....
Prochain épisode: pourquoi j'usine avec des tourteaux à pastilles rondes
On ne sais même plus si il faut répondre sur ce post ou bien ici

Par contre il serait bon de préciser pour les néophytes que le travaille en avalant est dangereux si on n'est pas expert en fraisage et surtout si la machine n'est pas prévu pour ça
 
O

Okapi

Compagnon
Je crois qu'il y a malentendu, effectivement nous partions sur du tournage, là on peut travailler de gauche à droite ou de droite à gauche, mais toujours en opposition, de même qu'en fraisage conventionnel, fraiser en avalant demande du matériel très spécifique qui n'est que rarement rencontré en atelier de réparations ou en travail de modélisme, ce serait bien de retirer le message qui concerne le fraisage peut-être ?

Sinon Dodore, c'est vrai que la pastille ronde est très pratique en tournage, je m'y suis mis récemment après en avoir récupéré deux boites et fait un porte-plaquettes et dans un acier de décolletage cela fonctionne vraiment très bien avec des copeaux de 2cm. environ bien formés et qui ne finissent pas à l'autre bout de l'atelier. :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
autre avantage de la plaquette ronde
très bon état de surface (Ra) avec une grande avance
mais section de copeaux plus importante donc plus de puissance
bonne journée
 
S

sapete1

Compagnon
Je crois qu'il y a malentendu, effectivement nous partions sur du tournage, là on peut travailler de gauche à droite ou de droite à gauche, mais toujours en opposition, de même qu'en fraisage conventionnel, fraiser en avalant demande du matériel très spécifique qui n'est que rarement rencontré en atelier de réparations ou en travail de modélisme, ce serait bien de retirer le message qui concerne le fraisage peut-être ?

Sinon Dodore, c'est vrai que la pastille ronde est très pratique en tournage, je m'y suis mis récemment après en avoir récupéré deux boites et fait un porte-plaquettes et dans un acier de décolletage cela fonctionne vraiment très bien avec des copeaux de 2cm. environ bien formés et qui ne finissent pas à l'autre bout de l'atelier. :wink:
Bonjour a tous

Je regardais le sujet sur les copeaux en tournage, j 'ai ouvert la vidéo commentée par le canadien, très intéressante, puis après est venue la vidéo sur la "réduction en épaisseur des outils de tournage": j' ai été choque par ce que disait l'intervenant sur le fraisage en avalant, oubliant que le sujet consulté était la façon de faire les copeaux au tour, j' ai répondu sur le fraisage en avalant dans ce post dédié au tournage!
Veuillez donc m' excuser d' avoir semé la confusion!
Je me suis permis néanmoins d' ouvrir un post sur le fraisage en avalant ou en opposition, je suis sûr que certains pourront nous expliquer pourquoi c'est dangereux surtout pour la machine, pour l’opérateur, je n' en sais rien.
Si personne ne répond je vous compléterais le sujet
Bien sur que cela n' intéresse pas les vieux moustachus du fraisage et les pros , mais comme la répétition est l' âme de l' enseignement, ceci intéressera sûrement les nouveaux venus qui ont du mal à trouver de la doc sur les machines conventionnelles et leur pratique, vu que maintenant en France on n' usine plus ou seulement sur des CNC.

A+

sapete1
 

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