comment éviter le déserrage d'un écrou ? vos idées ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Salut à tous
Notez qu'avant de parler d’empêcher un écrou de se desserrer il faut parler de la qualité du serrage...
- Avant de commencer à serrer il faut légèrement lubrifier les filets (vis et écrou)
- On doit aussi s'assurer de la qualité de la porté sur lequel s'appuie l'écrou
- Appliquer un couple de serrage approprié
..........
..........
Si les risques de desserrage persistent les solutions présentées plus haut peuvent alors d'imposer.

Bonjour,

100% d'accord. C'est d'ailleurs ce qui est pratiqué depuis des dizaines d'années chez les constructeurs automobile par exemple sur les moteurs où certains serrages sont critiques, tels que chapeaux de bielles, fixation culasse et volant moteur sur vilebrequin.
En revanche ce qui est maitrisé dans un contexte "grande série", dont particulièrement les coefficients de frottement (issus de la nature des matériaux, des états de surface, des conditions de lubrification au serrage, etc..) et les tensions de serrage à appliquer (serrage "à l'angle" ou au couple) et ceci sans artifice anti desserrage n'est pas forcément applicable à notre contexte amateur sur des mécaniques uniques.

D'où la question initiale posée et les solutions formulées qui ont toutes leur intérêt, comme tu l'as évoqué.

Bien cordialement.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
En aucune manière je ne réfute le bien fondé d'"arrêter" un écrou.
Ce que je voulais mettre en évidence, dans un but didactique pour nos amis amateurs, c'est qu'avant d'utiliser cette extrême solution il est nécessaire en priorité d'assurer un blocage correct du serrage. C'est pour moi la première précaution dont on doit s'entourer. Ensuite si l'assemblage est soumi à un régime vibratoire particulier il peut être important de mettre en œuvre un système anti-desserrage. Répertorier ceux-ci est une excellente idée qui ne remet pas en cause la nécessité d'effectuer un serrage correct avant toute chose. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
@Popino,
Contrairement à ce que tu crois, on ne perce q'un trou entre 2 pans dans l'angle , parfois diamétralement entre les pans, mais jamais sur les 6 pans,,, A ++
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Michel si tu utilises du frein filet 270 ce serait étonnant que cela se dévisse,car c'est indéssérable sans chauffer, à froid tu casses l'écrou ou la clé.
A moins que ta pièce ne soit soumise à une température importante,un pot d’échappement par exemple.
Quand j'étais en maintenance machines,sur nos presses,nous utilisions de la loctite 243,et pourtant ce ne sont pas les vibrations qui manquaient dans
ce genre de situation,et nous n'avions pas de problèmes particuliers.

Après c'est bien ce genre de discussion car l'on découvre parfois des combines inconnues,et l'on se couche moins bête le soir.
bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

djalex1664

Apprenti
rondelle nord_lock beaucoup utilisée dans le nucléaire. Un peu chère mais indésserable par les vibrations. lorsque l'ecrou tend à se desserrer, la double rondelle augmente le serrage. Ca peut se demonter mais ca claque d'un coup après un effort enorme sur la clé. les poignets prennent un sacré coup
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous

Michel si tu utilises du frein filet 270 ce serait étonnant que cela se dévisse,car c'est indéssérable sans chauffer, à froid tu casses l'écrou ou la clé.
A moins que ta pièce ne soit soumise à une température importante,un pot d’échappement par exemple.
Quand j'étais en maintenance machines,sur nos presses,nous utilisions de la loctite 243,et pourtant ce ne sont pas les vibrations qui manquaient dans
ce genre de situation,et nous n'avions pas de problèmes particuliers.

Après c'est bien ce genre de discussion car l'on découvre parfois des combines inconnues,et l'on se couche moins bête le soir.
bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
oui, c'est du solide
mais mon flacon date (de ?) et le contenu s'est séparé en deux, un fond liquide et une sorte de boue rose
j'ai beau secouer, ça reste comme ça et ce truc ne fait plus le travail....
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Comprendre "les écrous 6 pans" quand je dis "les 6 pans", pas percer chaque pan, bien sûr.
Déjà en percer 1 pan incliné sans casser le petit foret (à l'entrée ou à la sortie)...
Il y a les solutions toutes faites, dans les GSB, quand on a le temps et qu'on est pas exigeant. Ou les fournitures indus, si ils sont gentils et encore proches:-D
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans l’aéronautique on emploie beaucoup de fil à freiner en inox (pas en laiton recuit pour le turbo réacteur)

Par contre dans le turbo réacteur : colle, fil, pattes rabattables sont tout simplement interdits ! (sauf électronique etc ...)

La (une des) solution la plus courante: l’écrou à freinage elliptique
Sur cet écrou "bi-hexagonal" la jupe (cercle rouge) est déformée en forme d'ellipse en dernière opé de fab' (ou à la demande dans l'atelier proto)
upload_2017-5-13_13-0-40.png


La déformation est calibrée pour obtenir un couple "auto freinant" dans la tolérance requise.
Les filetages de ce type de vis sont toujours lubrifiés

Une idée : déformer par écrasement les écrous H, le problème sera de les faire "engager" sur le filetage...

Ps : on ne fait JAMAIS de taraudage dans les pièces de réacteur (sauf électronique etc ...): on mets toujours des inserts même dans les pièces en super alliages: inco etc ... afin de pouvoir réparer

Sur les pièces tournantes (ou pas) on installe souvent des écrous sertis de ce type : ici serrage de 3 brides.

upload_2017-5-13_13-27-28.png



Par contre il me semble que les couples affichés pour la boulonnerie courante (6.8 8.8 1.29 ....) le sont à sec ou lubrifiés
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Hello,
il y a cette méthode que personne ne préconise, mais à la quelle tout le monde a été confronté un jour ou l'autre !
........ La rouille !
Pour freiner les vis, les anciens les frottaient avec une gousse d'ail pour provoquer une oxydation localisée.
 
S

stef1204

Compagnon
Vernis à ongle, peinture :smt003

Un pipi avant de mettre l'écrou :siffle:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Nos anciens utilisaient aussi beaucoup les cales frein d'écrou....

Ci après la photo d'une boite léguée par un ancien mécanicien aero et naval.
IMG_1904.JPG
IMG_1903.JPG


Jean Paul :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,

Pour freiner les vis, les anciens les frottaient avec une gousse d'ail pour provoquer une oxydation localisée.
intéressant ! il paraît que l'ail aide aussi à percer le verre, mais je n'ai pas (encore) essayé...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et pour parfumer l'haleine avant un rendez-vous, c'est génial ! :smt055
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
D'ailleurs, les anciens disaient,
Aïe,aïe,aïe, faut qu'on y aille à l'ail, pour bloquer cet écrou.:-D
 
P

Popino

Compagnon
  • L'ail pour tarauder l'inox ou le titane. L'inox j'ai testé, c'est très bon (j'ai pas trop d'odorat). Pour le titane, parait qu'ils l'utilisaient pour les satellites (peut-être encore) à l'usine de Cannes la Bocca ex Aerospatiale (Thalès etc.). Agréé pour le spatial. Jusqu'à preuve du contraire... Est-ce que ça oxyde la ferraille? Dans les taraudages inox, faudrait que j'aille voir...
  • A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour freiner les très gros diamètre, percer en bout demi diamètre sur vis et l'autre sur l'écrou, ensuite tarauder et vis sans tête, c'est quand on a pas le choix, pour moi les tôles frein donne un petit côté ancien que j'aime bien, il y en a quelque une sur ma vieille harley wla, on trouve encore ce système sur les fixations des collecteurs d'échappement et autre, parfois on s'occupe plus du côté look que des méthodes ressente "sans âme" mais qui sont quand même très efficaces et plus pratique, les tôles frein c'est très bien quand on a les bonnes, sinon les fabriquer ça prend du temps et le frein filet on 'l'apprécie dans ce cas
très bonne soirée:-D
Marcus
 
C

Castor24

Compagnon
Alors j'y vais de mon truc, qui n'est pas de moi d'ailleurs.

J'ai travaillé pendant 5 ans chez Jaeger Aéro, sur la fabrication des appareils de bord de secours, entièrement mécanique, pas d'électronique, petit volume, tel altimètre, anémomach-mètre, incidence-mètre etc.
Pour freiner les écrous, on déposait une goutte de peinture rouge glycéro avec une bonne tenue aux changements de température -40..+70.

Il s'agissait de faire un anti-desserrage démontable, sans abimer les pièces.

La goutte était déposée via une sorte de pic-huile, les horlogers connaissent, pour les autres, c'est une tige de métal aplatie au bout, d'un diamètre de 6..8/10 pour ces appareils.
On plaçait cette goutte à la base de la tête de vis ou de l'écrou et sur la platine que ça venait serrer.
Ca tenait très bien, sachant que les châssis où étaient fixés les appareils, étaient munis d'un vibreur permanent pour favoriser la fluidité du fonctionnement.

Toutes les x années, les appareils revenaient à l'atelier pour révision et les seules fois où j'ai trouvé des ensembles desserrés, c'est quand le monteur avait oublié la goutte.

Mais c'est du petit volume, les vis de phi 1 à 2 mm.
J'ai utilisé cette technique sur certaine vis de mes motos de pistes, en M6, M8 et ça a tenu sans problème.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans pas mal d'appareils électroniques on trouve un procédé proche : une goutte de vernis souvent rouge ou vert, qui évite le desserrage et qui servent de témoin de non-démontage
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai utilisé ce genre de vernis appelé vernis Mespoulet.
Bernard.
 
C

Castor24

Compagnon
dans pas mal d'appareils électroniques on trouve un procédé proche : une goutte de vernis souvent rouge ou vert, qui évite le desserrage et qui servent de témoin de non-démontage
Oui, c'est une technique qui est utilisée dans différent domaine, mais dans celui que je cite, c'est plus un contrôle visuel pour voir si l'on en a oublié un...
C'était pour l'aviation militaire et pas de démontage sauvage tant que le matériel était sous contrat...

@pinou29 Notre produit se nommait Pirolac, en phonétique, car je ne me souvient plus de l'orthographe, je crois me souvenir que c'était la marque ou le type...c'est loin, y a 40 ans en arrière.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il existe aussi des plaquettes en tôle en L ou droite
un bord relevé sur une face de l’écrou, et l'autre sur un bord de la pièce c.a.d.sur une partie fixe
ou vis entre cuir et chair #49
ou système écrou crénelé avec goupille fendue
et bien sur les rondelles freins
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans un post j'ai vu" mettre du teflon";je ne crois pas que ce soit la bonne solution car ,au depart le teflon en ruban avait ete conçu comme antigrippage pour les tuyaux chauffage central
{a l'epoque de la filasse et du gebajoint}.puis les monteurs en chauffage se sont aperçu qu'avec ça,pas de fuite et c'est a ce moment là que le teflon a ete utilise pour l'etancheite.Si c'est un
antigrippage,ça doit etre un mauvais frein.
Claude
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, ce n'est peut pas LA solution, mais les écrous du type "nilstop" utilisent quand même le même principe.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Une goutte de vinaigre et ça rouille juste ce qu'il faut pour freiner , on peut aussi scier l' écrou dans l' épaisseur jusqu'au tiers et aprés serrage , on mets un coup de marteau pour resserrer la fente et c' est bloqué .
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaissais l'écrou fendu dans l'épaisseur
Mais il etait déformé avant l'utilisation et non pas après le blocage
Ou bien toujours avec le même genre d'écrou mais une petite vis , toute petite vis, pour écarter la fente
 
M

mwm

Compagnon
une petite chauffe et étamer la partie entre vis et écrou, celà ne se voit, et convient très bien pour des vis qui sont accessibles à des gens mal intentionnés,( portail etc) il suffit de réchauffer et cela se démonte sans soucis, sinon cela tient bien sous la clé et aucun desserrage possible même aux vibrations,,le vernis de Madame convient aussi,Faites gaffe au nom d'oiseau
 
Haut