comment éviter le déserrage d'un écrou ? vos idées ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

on a souvent besoin d'éviter qu'un écrou se desserre, c'est même parfois une nécessité de sécurité
j'ai commencé à recenser les divers moyens possibles :

on peut déformer l'extrémité du filetage :
- par matage
- par des coups de pointeau
- par une fente et l'écartement de l'extrémité avec un coup de burin

on peut utiliser un écrou à créneaux et une goupille, mais il faut en avoir un sous la main, et ce n'est pas pratique pour les petits diamètres....

on peut aussi mettre "quelque chose" entre le filetage et l'écrou :
- du Loctite, ou un générique, enfin un truc anaérobie, avec le choix entre le frein filet normal ou fort
- un morceau de fil de soudure à l'étain aplati
- un morceau de papier d'alu, replié au besoin pour augmenter l'épaisseur
- un morceau de plastique découpé dans un sac épais
- ou tout simplement du ruban Téflon...

il y a sûrement d'autres moyens, si vous en connaissez......:wink:

DSC08270.JPG


DSC08272.JPG


DSC08273.JPG


DSC08274.JPG


DSC08275.JPG


DSC08276.JPG


DSC08277.JPG


DSC08278.JPG


DSC08279.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Salut Michel.
Dans ce domaine on voit fleurir toutes sortes de solutions, et il me semble que tu as surtout cité les plus hétéroclites....c'est bien toi ça....:). Il y a aussi tout bêtement le contre-écrou, et l'écrou Nylstop (qu'on trouve maintenant en GSB facilement je crois).....
aussi l'écrou fendu, trait de scie perpendiculaire à l'axe sur 50 ou 60% du diamètre et un peu déformé au marteau, de sorte que ça force au montage (pas pour les tous petits diamètres).
 
L

luc cammas

Compagnon
moi je fait une fente sur l'écrou a la scie métaux puis je le serre à l'étau, ça va assez bien
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'utilise le contre-écrou, ou perçage de l'ensemble vis/écrou puis un fil frein dans le trou ou comme je l'ai fais sur des vis qui tenaient un pot d'échappement du moteur d'un modèle réduit d'avion qui se dévissait en permanence, perçage des deux têtes de vis et là aussi, un fil frein en inox qui relie les deux têtes de vis.
J'ai pas inventé l'eau chaude mais ça me convient.
J'utilise égalent les idées que tu donnes, je n'ai pas pensé au téflon ni au papier alu.
Bernard.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Gege tu m'as doublé....voila a quoi je pensais aussi...
nylstop.jpg
CE bel ecrou...

J'ai encore une boite avec divers écrous dont des "aviation" écrous a creneaux ,filetage percé
et un fil de laiton en travers ou une goupille fendue.

Jean Paul :drinkers:

Il y a aussi la possibilité de percer un trou "entre cuir et chair"...et y mettre un morceau de metal du diametre correspondant....
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Le point de soudure à l'arc "entre cuir et chair" .... ce doit être efficace !
 
O

osiver

Compagnon
on a souvent besoin d'éviter qu'un écrou se desserre
Je crois que la demande recouvre deux, voire trois, considérations pas directement interchangeables.
- le desserrage : rondelle grower, éventail, à languette (c'est quoi déjà la dénomination ?)
- le déréglage : contre-écrou, nylstop, fente
- l'échappement de l'écrou : matage, circlips ...
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour,
peut etre du vernis à ongles dont on enduit le filet,un peu comme du freinfilet,ou alors,du fil à freiner entre l'écrou percé sur un coté et un point fixe. Cordialement
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut à tous
Notez qu'avant de parler d’empêcher un écrou de se desserrer il faut parler de la qualité du serrage...
- Avant de commencer à serrer il faut légèrement lubrifier les filets (vis et écrou)
- On doit aussi s'assurer de la qualité de la porté sur lequel s'appuie l'écrou
- Appliquer un couple de serrage approprié
Afin d'assurer un bon serrage et diminuer le risque de desserrage la solution de la rondelle est une bonne solution
Pour ne citer que les principales :
- rondelle plate
- rondelle belleville
- rondelle grower
- rondelle éventail
Si les risques de desserrage persistent les solutions présentées plus haut peuvent alors d'imposer.
 
G

gégé62

Compagnon
également la solution (dans certains cas) de percer/tarauder un trou transversal et y mettre une vis qui vient serrer sur le filet de la vis, soit directement mais on abîme le filetage, soit avec interposition d'une pastille de plomb, de cuir, de bois.....
A signaler que la boulonnerie galvanisée (ou électrozinguée aussi je suppose) se desserre plus facilement que l'acier brut. Risque de desserrage + grand aussi entre éléments galvanisés, probablement lié à un coefficient de friction un peu plus bas
 
S

stanloc

Compagnon
La rondelle de tôle avec deux pattes qui débordent. On rabat l'une sur la pièce et l'autre on la remonte sur un des plats de l'écrou
En aéronautique il y a beaucoup mieux que le nylstop c'est les écrous allégés déformés elliptiquement (tenue en température -réutilisable - allégé)
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je suis étonné que personne n'ai parlé de la rondelle à languettes rabattables qui était utilisée sur les vieilles voitures et les motos.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
le fil torsadé pour les vis ou écrous qui ont les têtes percées d'un trou pour le passage du fil c'est employé aussi dans les vibreurs et concasseurs,,,
On as fait le tour je crois des moyens possibles, parfois je chauffe le bout dépassant à la lampe à souder et une goutte de soudure à l'étain après décapage, la soudure avec la résine d'électricien convient très bien,
Pour desserrer ou démonter , il faut réchauffer, sur des tiges de fixations de paumelles, d'oeil à cadenas c'est invisible et indémontable sans la chauffe,,,
 
G

gégé62

Compagnon
rondelle à languettes rabattables qui était utilisée sur les vieilles voitures et les motos
oui, on ne pense pas à tout...
mais ça c'est aussi sur les écrous pour serrage des roulements (écrous dits "SKF"). On peut ajouter que ces écrous sont à pas fin, ce qui est favorable quand on veut éviter le desserrage (*). Ainsi, en principe, la visserie américaine qui a un rapport pas/diamètre en général un peu plus élevé qu'en métrique (l'angle de vis est un peu plus grand donc) devrait être plus sensible au risque de desserrage...mais l'effet est peut-être complètement négligeable.
(*) ou peut-être faut-il dire: pour un desserrage d'écrou de x degrés, l'effet en terme de desserrage effectif de la pièce sera moindre.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Vous oubliez la déformation de l'écrou :
Vous posez l'écrou à plat sur une enclume ou sur un tas.
Vous posez dessus selon un diamètre une tige ronde et vous donnez un coup de marteau dessus.
Cela rapproche les filets en deux points, suffisants pour empêcher le desserrage de l'écrou.
Facile à faire quelque soit l'écrou et cela ne gêne pas l'usage de la clé.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Non, je ne connais pas d'autres systèmes de frein de visserie, mais avouons que celui-là, il a de gueule.
Bugatti type 35.jpg


Bernard
 
U

uelbud

Guest
le principal avant de choisir et l'usage et le montage ensuite il et possible de définir une solution viable
 
V

vikor

Compagnon
écrous SNEP , trouvables facilement jusqu'au diamètre 6
 
P

Popino

Compagnon
Mon cher grand père faisait un travail de romain, quand il faisait une machine les écrous étaient burinés manuellement sur la face d'appui. C'était comme des dents de lime ou plutôt de fraise, et orientés pour empêcher le desserrage. En 1939 la rondelle éventail existait?
C'est moins pénible que de percer les angles des 6 pans pour passer le fil, et c'est pas destructif ou déformant. La vis n'est pas mal assise comme avec la rondelle grower.
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la rondelle plate ne freine pas grand chose
une chose oublié : le démontage
la solution adoptée pour le freinage dépend du besoin de démontage
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y a cette méthode que personne ne préconise, mais à la quelle tout le monde a été confronté un jour ou l'autre !
IMG_3858.JPG
La rouille !
Slts
 
Haut