Comment estimer les capacités de rack de stockage...

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer un lot de racks de stockage que j'envisage d'utiliser comme base de structure pour me faire une mezzanine.
Mais bien sûr je n'ai pas les caractéristiques des racks...
Les échelles (1m de large) sont faites à partir de profilés en C de 3mm d'épaisseur, Hauteur du C 80mm, largeur du C 40mm, les retours font 15mm...
Les lisses peuvent être entichées tous les 100mm et font 2700mm de long.

Du peu que j'ai trouvé sur le net, les caractéristiques varient de 1500 à 2950Kg par étages...

J'ai 8m entre murs et compte faire trois rangées avec 3 échelles par rangées (2 longueurs de lisses pour 5,2m environ).

A minima cela me permettrait de mettre 9T sur un peu plus de 40m2... Soit 225Kg/M2 (moyenné).

J'envisage de mettre sur les lisses un empoutrement de 20x8 tous les 50cm et 2 couches de contre plaqué filmé de 18mm. Ce contre plaqué est fait pour tenir les planchers coulés (charge au M2 bien plus lourde que ce que j'envisage de faire).

Si l'un de vous a les spécifications de ce genre de rack, ce serait super pour me conforter dans mes estimations...

Merci d'avance.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
T'as pas la marque du bazard ? souvent c'est écrit à la verticale sur les échelles entre les trous des lisses...
La taille de tes échelles me semble "classique", c'est plutôt au niveau des lisses qu'il faut regarder la charge... elles font quelle section ?
J'ai acces a une mezza faite justement en rack, mais les travées sont dans l'autre sens, et il y a des lisses reprises à la perpendiculaire, enfin pas grand chose à voir avec ce que tu veux faire... Et je n'ai aucune donnée de charge non plus de toutes façons.... Je sais pas si des photos peuvent t'aider...
2 couches de 18 en cp filmé, c'est sur que ca va pas bouger .... .... !
 
S

sergepol

Compagnon
Sur mes lisses il y a 1500kg d'imprimé pour 2.70 m de portée.
Salutations.
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous les deux,
J'avoue avoir bien occulté les échelles mais pas les lisses...

Si ça se trouve la réponse est dessus tout simplement !

Je vais aller voir.

il y a des lisses reprises à la perpendiculaire
J'envisage ce genre de renforcement.


Encore merci à vous.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne sais pas comment est ton sol, mais attention aussi de ce côté là, s'agirait pas que ça s'enfonce :wink:
Au boulot, on a des racks orange et bleus achetés d'occaz', avec des charges par étage (échelles et lisses qui portent) et une charge globale (que ne prennent que les échelles et bien sûr le sol)

Bon aménagement .
 
V

vax

Modérateur
Merci encore à tous.
J'ai eu depuis les éclaircissements d'un copain qui est dans le domaine du stockage (mais version usines de ouf).
Donc pour lui pas de soucis, les lisses sont conçues selon leur longueur pour recevoir 2 ou 3 palettes de 500 ou 800Kg.
Donc en prenant une charge de 1500Kg par module je suis en sécurité.

Pour cet ami, le PRINCIPAL SOUCIS c'est de prendre les sécurités nécessaires pour que l'ensemble ne s'écroule pas en château de cartes (tout qui s'écroule en parallélogramme). D'où l'importance pour mon cas de travailler sur des contreventements. Soit directement entre les échelles soit par des fixations sur les murs.

Pour le sol, j'ai 17cm de béton fibré je ne m'inquiète pas !

Je suis sur le plan de répartition des modules et des (petites) machines dessous, les CN restent dans la partie de l'atelier qui ne sera pas recouverte par la mezzanine.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
il arrive pour ces racks que le constructeur inscrive la charge maximum admissible* , et non la charge normale d'utilisation
* risqué avec des tanks de produit chimiques de 1000L
deja vu un cas ou la charge maxi admissible était atteinte et où les lisses avaient un galbe important
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la charge est donnée pour deux montant et poid au centre ! , autant dire que c'est solide

a mon premier job on as fait une mezzanine en redirack orange 3rack espacé pour faire deux allée longue de 20 metre a +- 2m30 on a mis des traverse puis on a poser des chevrons de 200*60 sur +- 8metre poser sur les longeront des etagere , un tout les 30cm +- puis panneau osb , on a stocker une land rover (les toute vielle comme dans les film ça devais bien faire 3tonne ce truc , et remplie de brol ... ) et enormement de "brol" la dessus , (boite de sono a l'époque ) y avais des enceinte acoustique ( et des grosse de foire bien lourde pas les truc en carton actuel ! ) des rack d'ampli tres lourds , le stock ferraille etait dans un coin , des structure en acier (celle pour accrocher les spot , des ancienne +- 50kilo la structure y en avais une 50ene... ) et y avais encore aussi deux palette de ciment et platre car on fesait un studio pour louer a coté ! ça n'as jamais bouger d'un yota (et tout le matos de sono "location" etait en dessous charger sur les rack en dessous , y avais des tonnes et des tonnes dessus ça bougais pas :) ) donc si tu cogite bien ça ne bougeras pas :wink:
 
D

Dou

Nouveau
Il faut aussi prendre en compte le dégagement pour ne pas tout écrouler au chargement/déchargement .
 
V

vax

Modérateur
Merci @Doctor_itchy pour ce retour d'expérience circonstancié.

@Dou, cette vidéo me hante depuis des années ! Le fameux effet château de carte...
 
  • Réagir
Reactions: Dou
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci encore à tous.
J'ai eu depuis les éclaircissements d'un copain qui est dans le domaine du stockage (mais version usines de ouf).
Donc pour lui pas de soucis, les lisses sont conçues selon leur longueur pour recevoir 2 ou 3 palettes de 500 ou 800Kg.
Donc en prenant une charge de 1500Kg par module je suis en sécurité.

Pour cet ami, le PRINCIPAL SOUCIS c'est de prendre les sécurités nécessaires pour que l'ensemble ne s'écroule pas en château de cartes (tout qui s'écroule en parallélogramme). D'où l'importance pour mon cas de travailler sur des contreventements. Soit directement entre les échelles soit par des fixations sur les murs.

Pour le sol, j'ai 17cm de béton fibré je ne m'inquiète pas !

Je suis sur le plan de répartition des modules et des (petites) machines dessous, les CN restent dans la partie de l'atelier qui ne sera pas recouverte par la mezzanine.
Pour que ça ne s'écroule pas en parallélogramme , les fers croisés a l'arrière , 2 en diagonal avec aussi une fixation au centre, aucun risque, maintenant si possibilité (EN PLUS!) de fixer sérieusement au mur ce n'est pas plus mal .
Les fer en diagonal sur les long pont roulant , sont le plus souvent fait entre les deux premières travées , pour éviter l'effet parallélograme, après sur le reste des travées , 5 , 10 , ou plus, il n'y en a pas besoins.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Au boulot, nous avons des racks classiques avec échelles et lisses normales, mais également des racks type cantilever, ouverts sur l'avant (utilisés pour des stockages de tôles).
Les racks classiques échelle/lisses ne sont pas contreventés, les pattes en extrémités de lisses garantissant l'équerrage et la solidité (sous réserve que totu soit bien assemblé bien sûr).
Sur les racks cantilever, il y a des pattes en acier, pour centreventer, à vue de nez, c'est du fer plat de 3mm d'épais par 40mm de large, avec un tendeur au milieu (et donc deux plats qui se croisent).

Pour les racks cantilever, ils sont utilisés pour des stockages de tôles, il y a :
- une capacité par poteau
- une capacité par bras horizontal
- une capacité par ligne

Quelques remarques géérales sur les stockages :
- mieux vaut mettre ce qui est lourd en bas
- mieux vaut mettre la charge près des points d'appui (donc soit bien enfoncée sur les cantilever, et près des échelles sur les racks classiques), au pire, répartie sur la longueur
- si une lisse ou une échelle prend un coup, elle perd une grande partie de sa solidité
- sur des racks classiques non appuyés contre un mur, l'idéal est d'avoir une butée à l'arrière ou un panneau (perso j'avais fait des pattes supportant des grilles)
- il faut prévoir du dégagement devant le rack pour manœuvrer facilement au gerbeur/chariot

Pour la solidité du sol, effectivement, ça devrait le faire, c'était juste pour rappeler que vérifier la CMU des racks, c'est bien, mais que si ils sont sur un sol mal dimensionné, il est illusoire (et dangereux) de charger au max admissible.

Dernière chose, sur des racks échelle/lisse, il y a des platines permettant de les fixer au sol, nous ne l'avions pas fait dans un premier temps (le temps de voir que tout était bien placé dans l'atelier), quand on a voulu les fixer on a vu qu'ils avaient bougé.
Suivant les utilisateurs (du moins en industrie), la douceur peut ne pas être présente (à la décharge des utilisateurs, ce n'est pas toujours simple)

Ce que j'écris peut sembler une évidence, mais je me dis qu'il vaut mieux le rappeler quand même (il faut aussi avouer que les contraintes en industrie sont différentes de celles qu'on peut avoir à la maison).

Et attention, c'est quand même assez lourd, et tenir deux échelles droites le temps de mettre des lisses, ça demande beaucoup de bras/ingéniosité et le montage peut également être dangereux...

Le but de mon message n'est pas de faire peur, bien évidemment, mais juste de rappeler quelques règles de sécurité...

Bonne journée

Boris
 
V

vax

Modérateur
maintenant si possibilité (EN PLUS!) de fixer sérieusement au mur ce n'est pas plus mal .
Oui, de nos jours, dans les bâtiments pro c'est interdit pour qu'il n'y ai pas d'interférence dans les assurances...
Si les racks sont fixés aux structures du bâtiment et qu'il y a un Pb, qui assure ? Le contrat du bâtiment ou le contrat de l'activité dans le bâtiment ?

@Doctor_itchy : Hier, en te lisant j'ai cru que vous aviez mis "seulement" 3 paires d'échelles... Mais en te relisant je me dis que ce devait certainement être 3 rangées de rack sur 8m de large... Cela correspond exactement à ce que je cherche à faire mais 3 fois moins long !

Je vais certainement "rallonger" mon projet et passer sur 3 colonnes de 4 échelles (et non plus 3).

@bilou(te) : Pas de soucis, je suis bien d'accord avec toi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui 3 rangée de rack , un rack contre le mur de gauche , un au centre et le 3eme sur le mur de droite , entre mur y avais +- 8metre , les rack redirack etait de +- 1m20 de profondeur pour faire deux allée de +- 20metre ( donc forçément un rack fait 2m50 de long donc il y en avais plusieurs a la suite :) , pas simple a expliquer et faire des photo ça va plus etre possible ^^ )
 
V

vax

Modérateur
C'est très clair maintenant !
Mes racks font 1m de largeur, et je ne compte pas monter une voiture sur la structure !!!!
C'est super d'avoir ton retour d'expérience, ça soulage mes questionnements ! Merci encore une fois.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben tant que ton sol est bien solide ( beton epais ) que tu ne pose pas un truc en équilibre et que la charge est bien répartie ça bougeras pas :) , après si tu fait une plateforme au dessus , tu boulonne tes poutre en bois sur la structure pour avoir un truc solidaire , la meme si tu bourre un coin avec un clark , je pense pas que ça bougeras :wink: , le tout c'est de monté ça sur une base solide , mettre droit et boulonné au sol si tu veut

a un autre job on avais des bleues , de 12 metre de haut , on a fait des "alcove" dans le bas en panneau marin ,pour posé des equerre et y glisser des cable (bcp bcp bcp de cable , et sur le dessus on stockais des décors divers , des frigo , du matos sono , des palettes de planche ( 1.2m sur 2m30 bouleau de finlande , environ 50 plaque par pallette et 4 etage de pallette :) , ça et des praticable aussi , non franchement si tu monte ça comme il faut y a pas de risque :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste un truc , ne pas faire de trou dans la structure , tu utilise les trou existant pour boulonné un truc en plus , ou tu soude une patte :)
 
V

vax

Modérateur
juste un truc , ne pas faire de trou dans la structure , tu utilise les trou existant pour boulonné un truc en plus , ou tu soude une patte :)
:smt043 :smt043 :smt043

Cela ne me serait pas venu à l'idée.

J'ai bien prévu de "boulonner" (tirefonner ?) les pieds au sol.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben , je préscise quand meme , j'ai vu des zigoto le faire et forçément ça a plier a cet endroit (rien n'est tomber cassé mais plier , j'ai dit que c'etait solide ? ^^ )

oui des tirfond mais pas e cheville plastique , c'est pas assez solide , je met de cheville métal avec ecrou M12 et rondelle tu perce le beton au bon diam et puis tu glisse la cheville a la masse (impossible a la mains ) apres la cheville bouge plus , tu peu n'avoir que un seul mat fixer avec 3 ecrou comme ça , le beton cassera avant les chevilles ^^ ( j'ai fixer des structure en alu publicitaire avec ça , en général si y a trop de vent c'est le block en beton dans le sol qui bouge/culbute si la terre est trop humide , les bloc font 1m³ +- .... mais coté vis ça n'as pas bouger ^^


ce genre la

il faut bien sur un bon béton bien solide , pas celui qui part en poussiere ou trop chargé en sable :wink: , si béton pas top scellement chimique :) (mais c'est plus cher :wink: )
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil que @Doctor_itchy , goujon a expansion
Et ça a l’avantage de faire test pour le béton, si le béton pete quand tu serre, pose toi la question de savoir si le sol va supporter la charge :D
 
V

vax

Modérateur
C'est ce que j'utilise pour ce genre de travaux.
Pour le béton, il a été livré par trois toupies, j'espère qu'il est de bonne qualité vu ce qu'il m'avait couté !
 
A

Alex31

Compagnon
Oui, de nos jours, dans les bâtiments pro c'est interdit pour qu'il n'y ai pas d'interférence dans les assurances...


C'est pour cela qu'il existe des bâtiment autoportant (c'est juste un toit rajouté sur les racks a palettes)
pas besoin de s'accrocher au mur: y-en-a-pas!!!

Quand une échelle est touché, ben tout s'écroule?

1592671656454.png


il me semble avoir vu un bâtiment Amazzzz, comme cela, mais je ne retrouve plus si c'était pour des palettes ou plus petit,
avec une surface qui se compte en Hectare, sur 12 ou 15m de haut (ou beaucoup plus?)

1592671903320.png

 
J

jon

Compagnon
Ce que je retiens c'est qu'avec ma dalle et mes jouets j'ai pas d'inquiétudes à avoir alors :)
quand je vois les poids ici... oulalalaaaaaaa :)
Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Oui... enfin, eux ils sont au sol et leur dalle doit faire l'épaisseur de ta voiture (très basse je te l'accorde !)...
 
  • Haha
Reactions: jon
Haut