comment équilibrer un plateau de bridage ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai l'intention d'acheter un plateau de bridage pour mon Myford super 7
et de fabriquer ensuite les brides
je pense que ça peut parfois être bien utile
mais étant donné que la pièce ne sera généralement pas centrée parfaitement, comment fait-on pour équilibrer, pour éviter le balourd ?
la broche ne tourne pas assez librement pour trouver un surpoids...
au pif ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
D

Dodore

Compagnon
ben t'es pas dans la merde habituellement on met le plateau dans n'importe quel position et évidement le point le plus lourd se retrouve en bas et ensuite on met des poids a l’opposé pour retrouver un équilibrage à peu près valable
les poids en plombs sont évidement le meilleur choix, mais n'importe quel morceau de ferraille fait l'affaire
dans ton cas, tu entraines le plateau, tu va sentir soit une résistance soit un "accompagnement"

bien sûr la résistance déterminera que tu fait remonter le point lourd
l'accompagnement : que tu fais descendre le point lourd
c'est une idée comme ça... c'est à essayer
 
M

moissan

Compagnon
un tour de bonne qualité peut suporter un certain balourd ... donc quand une peice est centré le mieux possible on peut s'en contenter

quand le but est de faire une piece volontairement excentré , il est utile de rajouter la bonne masse ou il faut

demonter le faux plateau avec la piece bridé dessus ? et equibrer en supendant par le centre jusqu'a ce que le plateau soit horizontal ?

je n'ai jamais eu a le faire , je me contente de faire tourner la broche a la main , avec la courroie detendue et voir si ça s'arrete en position aleatoire ... si il y a une position d'arret privilegié ça indique ou est le balourd , même si le balourd est insuffisant pour faire tourner la broche
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci
l'idéal serait que la broche tourne aussi librement qu'une roue de vélo...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok, merci
l'idéal serait que la broche tourne aussi librement qu'une roue de vélo...

Salut,

Bah oui, il faut que tu libères le plus possible ta broche "courroie/pignon de boite.

Attention l'équilibrage se fait dans le Ø de ta pièce...pas en dehors sinon c'est de l'usinage en ovalisation assurer.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok, merci
l'idéal serait que la broche tourne aussi librement qu'une roue de vélo...

Salut,

Bah oui, il faut que tu libères le plus possible ta broche "courroie/pignon de boite.

Attention l'équilibrage se fait dans le Ø de ta pièce...pas en dehors sinon c'est de l'usinage en ovalisation assurer.

@ +


merci
tu pourrais expliquer pour l'ovalisation ?
je ne saisis pas très bien...
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !

Une idée (que j'ai l'intention d'imiter) trouvée sur une revue anglaise : fabriquer une fausse tête de broche, montée sur roulement, fixée comme possible dans un étau. On y monte le plateau ou mandrin et là, facile de trouver les positions de balourd.

C'est assez facile pour des nez de broche vissants (Myford, Emco - certains modèles) plus difficiles pour les nez coniques. Je me demande même si le faux nez de broche Myford n'est pas proposé en accessoire...

A plus,
Pierre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

On est tenter parfois de mettre un poids plus petit et de l'éloigner de la zone d'équilibrage...en statique sa marche mais des que tu entres dans les tours ça te fais un double balourd d’où l'ovalisation dans un alésage par exemple.

@ +

Plus facile a comprendre avec un petit croquis.

[attachment=0]équi.JPG[/attachment]
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
c'est plus clair et ça peut servir !
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
merci brise-copeaux c'est toujours un réel enseignement de te lire
cordialement Henri
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir

je ne comprends pas cette zone à éviter (grand rayon ?)
pour moi on équilibre les moments (ou couple) : le produit m X R : + grand rayon masse plus petite. ou encore : masse + grande rayon plus petit....

bien sur il ne faut pas mettre la masse dans le trajet de l'outil... :shock:

Brise copeaux, ne veux tu pas parler de l'équilibrage dynamique : les efforts créés par les masses déforment le plateau et/ou la pièce?'
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je me représente mentalement le truc plus comme un phénomène de résonnance....
mais je peux me tromper :wink:
 
K

KY260

Compagnon
rien à voir avec les moments.
c'est que le balourd croit avec le carré du rayon(si ma vieuserie ne m'a pas trop ramolie), donc si tu equilibres statiquement en dehors de la zone d'occupation, tu crées le balourd inverses, d'où l'oval.
en restant dans la bonne zone, on reste dans le balourd raisonable.
 
D

Daniel13

Compagnon
Non F=mV²/r .
On peut équilibrer n'importe où, à condition que le centre de gravité soit dans le même plan.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yvon29 a dit:
bonsoir

je ne comprends pas cette zone à éviter (grand rayon ?)
pour moi on équilibre les moments (ou couple) : le produit m X R : + grand rayon masse plus petite. ou encore : masse + grande rayon plus petit....

bien sur il ne faut pas mettre la masse dans le trajet de l'outil... :shock:

Brise copeaux, ne veux tu pas parler de l'équilibrage dynamique : les efforts créés par les masses déforment le plateau et/ou la pièce?'

Salut,

Les explications sont très sombres pour moi c'est l'expérience qui parle, sur un gros tour c'est très fréquent l'équilibrage quand on prend un vilebrequin ou corps de pompe ou montage sur équerre.
Une petit idée je pense; c'est peut être que le poids en dehors de la zone tourne plus vite donc influence l'usinage !!!

D'expérience aussi, a chaque fois que l'on équilibrait en dehors de la zone par ce que l'on ne pouvait pas faire autrement et bien on était confronter a se phénomène d'ovalisation donc réduction de vitesse pour y échapper.

C'est comme l'équilibrage il vaut mettre deux ou trois poids plus petits dans la zone qu'une seul et la c'est pas de le tarte à trouver les bonnes emplacements, faut pas oublié non plus que c'est ta pièce que tu usiner donc les masses changes donc faire gaffe avant une finition si faut les déplacées ou en supprimées.

Donc je n'est aucune théorie si l'un d'autre nous pouvais en donner ce serait super.

@ +


Bon ici c'est pas un bon exemple mais si le plateau "mandrin" était plus gros "oui oui ça existe" c'est bien dans cette zone qui faut équilibrer.
[attachment=0]poids1.JPG[/attachment]
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur la photo, la rotation doit être très lente pour avoir une vitesse de coupe correcte , et il faut quand même équilibrer ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui par ce que je suppose qu'il va finir par galetage donc tourner au moins a 200trs...je te pris de crois que ça commence a impressionner a cette vitesse pour cette pièce. :eek: :eek: :shock: :shock: :-D

@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour à tous,
j'ai l'intention d'acheter un plateau de bridage pour mon Myford super 7
et de fabriquer ensuite les brides
je pense que ça peut parfois être bien utile
mais étant donné que la pièce ne sera généralement pas centrée parfaitement, comment fait-on pour équilibrer, pour éviter le balourd ?
la broche ne tourne pas assez librement pour trouver un surpoids...
au pif ?
merci par avance pour vos lumières :-D
Bonsoir
La broche peut tourner tres librement il suffit de detendre la courroie pour les essais d'équilibrage à la main , si après ça la broche est toujours dure à tourner à la main c'est qu'il n'y a pas assez de jeux dans le palier conique à l'avant de la broche .
Pour réduire la force centrifuge il est préférable de tourner des pièces en dural qualité aviation .
A+ HB 750
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
Cette photo est superbe!!!
Pour ce qui est de la force centrifuge son expression est F=mx omega2 xr m=masse excentrée omége2= carré de la vitesse angulaire r=rayon de giration de la masse.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
130588


bien sur quand la piece est grosse elle tourne plus lentement ... mais elle est aussi plus lourde donc le probleme d'equilibrage reste le même

je me demande comment se fait les choix des masse d'equilibrage sur ces grosses piece ? peut etre tout simplement par calcul , et possition des masse d'equilibrage indiqué sur la gamme d'usinage ?

dans le cas d'un vibrequin , il est inutile qu'une masse sur le plateau fasse l'equilibrage statique de tout le vilbrequin : il faut plutot que ça equilibre uniquement l'effort dans la broche ... et d'autres masse ailleurs si le vilbrequin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
Salut,
bien sur quand la piece est grosse elle tourne plus lentement ... mais elle est aussi plus lourde donc le probleme d'equilibrage reste le même
Oui tout a fait
moissan a dit:
je me demande comment se fait les choix des masse d'equilibrage sur ces grosses piece ? peut etre tout simplement par calcul , et possition des masse d'equilibrage indiqué sur la gamme d'usinage ?
Non pas du tout, enfin je n'est jamais eu cette chance, c'est quand on vois la pièce que l'on est sûr qu'on va devoir l'équilibrer....au départ c'est au pif ensuite on se sers de l’ampèremètre tout les gros tours en on un en principe..tu a aussi de visu sur l'usinage voir aussi le contrôle...faut pratiquement une bonne dizaine d'année pour connaitre toutes les ficelles sur un gros tour.
moissan a dit:
dans le cas d'un vibrequin , il est inutile qu'une masse sur le plateau fasse l'equilibrage statique de tout le vilbrequin : il faut plutot que ça equilibre uniquement l'effort dans la broche ... et d'autres masse ailleurs si le vilbrequin
Oui la première chose que l'on fait c'est sur le plateau et parfois c'est pas suffisant donc quand c'est possible sur une partie de la pièce aussi.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Daniel13 a dit:
Non F=mV²/r .
On peut équilibrer n'importe où, à condition que le centre de gravité soit dans le même plan.
ça, c'est valable pour du ponctuel, ce qui n'est jamais le cas ici.
si on veut faire les choses bien, il faut faire ça par integrale et là, la masse obtenue par integration modifie "legerement" la donne(on integre du "r dr dtéta"), meme si v²/r est l'acceleration centrifuge
et ceci uniquement si on reste dans une forme plane extrudée.
si en plus, ça varie sur le dernier axe, on sort les theoremes de Fubini, et on y passe 2 jours.

sinon, on va voir Jean Jacques qui a les 10 années requises(plus un leger supplement :mrgreen: ) et on ecoute :prayer:
 
C

Cailloux

Ouvrier
KY260 a dit:
rien à voir avec les moments.
c'est que le balourd croit avec le carré du rayon(si ma vieuserie ne m'a pas trop ramolie), donc si tu equilibres statiquement en dehors de la zone d'occupation, tu crées le balourd inverses, d'où l'oval.
en restant dans la bonne zone, on reste dans le balourd raisonable.

C'est vrai. Ca veut dire aussi qu'on peut équilibrer en dehors de la zone circonscrite par le diamètre de la pièce, mais il faudra mettre des masse plus petites (inversément proportionnelles au carré de la différence de rayon). Ca peut être utile si la zone à proximité de la pièce est très encombrée. Maintenant, on n'aura jamais un équilibrage parfait, car les masses créant le balourd ne seront pas situées dans le même plan que les masses d'équilibrages.
Personnellement, comme je suis fainéant et que le mandrin du tour n'est pas un rotor de turbine, je fais une approximation grossière, je regarde ce qui à l'oeil correspond le mieux (vieux roulements,...) et je boulonne tout ça de l'autre côté du balourd. Ca fonctionne très bien. Pour moi, cette méthode suffit amplement car je n'oserais jamais faire tourner une pièce fixée sur un plateau à la même vitesse qu'une belle pièce cylindrique.

Bonne soirée,

Michel
 
C

Cailloux

Ouvrier
Je corrige tout de suite. La force est fonction du rayon et pas du carré du rayon. :oops:

Michel
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

-L'équilibrage statique consiste seulement à ramener le centre de gravité de
l'ensemble (plateau + brides + pièce + masse d'équilibrage) sur l'axe de rotation
et c'est très facile à faire, mais ne suffit pas.
-Pour l'équilibrage dynamique il faut ramener le centre d'inertie en un point de
l'axe de rotation et c'est très difficile à faire. Je crois qu'il ne faut même pas
essayer de l'obtenir pour l'exécution d'une seule pièce.
L'emplacement des masses d'équilibrage conseillé par brise-copeaux est je crois le
meilleur compromis pour un équilibrage acceptable.
 
C

Cailloux

Ouvrier
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Si, au carré du rayon pour l'équilibrage dynamique (force centrifuge)
.

Eh non, la force centrifuge est égale a la masse multipliée par le carré de la vitesse angulaire (omega) et par le rayon rayon.
La vitesse angulaire est elle-même égale à 2Pi x rotations par seconde. Donc, la force centrifuge est bien proportionnelle au rayon.

Michel
 
D

deuxcinq

Compagnon
oh ! c'était une bêtise, je l'ai enlevée.
Mais attention le "rayon rayon" est peut être le carré du rayon ! :-D
Amicalement.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 401
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
geger
Réponses
163
Affichages
33 779
stef1204
stef1204
dh42
Réponses
20
Affichages
18 459
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 544
Alexandre
A
Haut