Comment enlever la résine sur un circuit

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai une foreuse Métabo de 1010 w achetée en 1986.
Cette petite machine a un couple très grand , j'arrive sans peine au ralenti à mettre dans du hêtre des vis de 150 mm sans avant trou !

Depuis quelques jours elle a un fonctionnement aléatoire.
J'ai contacté le SAV de métabo mais il n'ont plus de pièce pour ce modèle.
Le moteur n'est pas brûlé et les balais et la mécanique sont en bon état .

Quand je secoue la machine elle fonctionne quelques minutes et puis plus rien.
s'il fait froid rien ne fonctionne.

J'ai vérifié le câblage pas de fil cassé ni de mauvaise connexion.
Ce n'est pas le câble d'alimentation, la tension est toujours bien présente.

Si j'avais accès aux circuits imprimés je pourrais refaire les soudures et éventuellement remplacer le composant défectueux. Mais tout est recouvert de résine et je ne sais pas comment l’enlever et même si c'est possible.
Les photos et les références de la machine suivront.

J'ai essayé les nouveaux modèles et chez metabo et cher Bosch, mais rien n'est comparable à ma machine couple important, vitesse bien stabilisée, un ralenti lent ,et une bonne maniabilité .
Je l'emploie de temps en temps pour entraîner le petit chariot du tour lors de l'usinage de cônes.
C'est aussi un cadeau de notre fils.

Il serai dommage de la ferrailler.



Merci d'avance CDLT Jacques
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les résines type araldite se désagrègent à la chaleur et on peu enlever UN PEU de résine avec la pointe d'un fer à souder, de là dégager complètement un circuit et pouvoir accéder aux composants, je doute, je n'y suis jamais arrivé pourtant, en bon breton têtu je me suis acharné mais sans résultat.
Si tu as de la chance il arrive que la résine soit souple style RTV et là elle se déchire et c'est facile de tout enlever.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

remi30132

Compagnon
Suivant le type de resine tu peux enlevé a la souflette (comme sur les carte de robot de picine hayward par exemple)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Je n'ai pas trop de piste à proposer si c'est de la résine dure ... et même en cas de produit souple il y a des chances d'abîmer les composants qui sont des CMS je suppose :???: ...

Quand je secoue la machine elle fonctionne quelques minutes et puis plus rien
Il s'agit donc logiquement d'un composant lourd qui bouge ... je ne chercherai donc pas de composant défectueux sous la résine en première approche :roll: ...

Je verrai plutôt un problème de mauvais contact ou de rupture de contact à l'extérieur du circuit ... si c'est une machine à vitesse variable chercher du côté de la gâchette ... il y a un potentiomètre dedans ... souvent sous forme de plaquette céramique avec un dépôt de carbone dessus ... il peut y avoir un problème à ce niveau :roll: ... mais c'est délicat à démonter ... avec des petites pièces et ressorts :shock: ...

Les photos et les références de la machine suivront
C'est sûr que ça aiderait bien de voir à quoi ça ressemble :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Ce serait dommage de s'acharner sur cette résine si la panne n'est pas sur le circuit imprimé. Il faudrait vérifier tout le reste avant de s'y attaquer.
Comme écrit par FB29, cette panne aléatoire ressemble beaucoup à un mauvais contact, comme une usure de balais (ou de collecteur) !
Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait un ou des fils du rotor mal serti sur le collecteur. Ou plutôt, dont le sertissage s'est dégradé dans le temps.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous , il n'y a pas d'usure du collecteur.
Je pense aussi à un mauvais contact
j' ai mesuré la continuité du circuit fil par fil et je n'ai pas vu de rupture de contact à l'extérieur des circuits ...
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
Essais de metre un coup de spray contacte dans la gâchette
 
P

phil135

Compagnon
sur de l’électroportatif j'ai eu deux fois des pb de poussières / sciures fines qui parvenaient à pénétrer dans la mécanique du bouton "gâchette" de commande. (plutôt scie et rabot)
seule solution que j'ai trouvé: démonter ledit bouton (très précautionneusement: c'est assemblé par clips et plein de ressorts) pour léger brossage au pinceau des contacts et soufflage
bon, c'était des machines tout ou rien, pas des bouton-potar à effet proportionnel
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici les photos .
J'ai tout nettoyé , soufflé au compresseur et pulvérisé du CRC dans tout les orifices de le gâchette et du potentiomètre en renouvelant la pulvérisation .

Tout fonctionne mais de temps en temps un petit raté , pour combien de temps???
La régulation mesure la vitesse de rotation.
Le gros potentiomètre du dessus permet de fixer la consigne max et la gâchette fait varier la vitesse de 0 à la consigne max
la résine doit être difficile à enlever .

DSCN1429.JPG


DSCN1430.JPG


DSCN1433.JPG


DSCN1434.JPG


DSCN1435.JPG


DSCN1436.JPG


DSCN1437.JPG


DSCN1438.JPG


DSCN1439.JPG


DSCN1440.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Le vernis protège contre l'humidité et les particules solides (limaille).
A moins d'être certain que la carte électronique est en cause, je déconseille fortement d'enlever le vernis, car il y a un gros risque d'endommager le circuit imprimé ou les composants pendant cette opération.
Il y a longtemps, je travaillait dans un secteur où on fabriquait des cartes électroniques avec un épais vernis de protection. Celui-ci était ensuite très difficile à enlever. D'ailleurs, on ne l'enlevait partiellement que pour la mise au point de prototypes.
Concernant cette perceuse, il n'y a pas moyen de triturer un peu les divers éléments pour tenter de déterminer celui qui est en cause ?
A mon avis, les 3 éléments d'usure les plus probablement en cause sont les 2 potentiomètres (gachette et limiteur de vitesse) et les balais du moteur.
Je ne sais pas si le CRC est adapté aux potentiomètres. Je nettoie habituellement les vieux potentiomètres qui "crachent" avec de l'alcool. Mais attention, l'alcool détruit le caoutchouc.

Concernant les balais du moteur, on peut vérifier leur état d'usure en sortant les porte-balais pour vérifier que les balais sortent suffisamment, poussés par les ressorts, et qu'ils ne sont pas en fin de course en venant juste affleurer sur le collecteur.
 
M

midodiy

Compagnon
CRC semble etre une marque http://www.manutan.fr/fr/maf/aerosol-crc je connais pas, le produit qui fait reference pour les potentiometres, c'est le F2 de chez KF. Pour le potentiometre du haut qui semble etre etanche, il faut percer delicatement un petit trou pour injecter le produit.
J'ai ce genre de perçeuse, meme epoque en AEG. Il y a un capteur de vitesse (on le voit sur tes photos) qui permet une vitesse basse stable. Perso, j'utilise tres peu cette perçeuse trop lourde, trop grande...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les petits travaux j'ai une metabo sur batterie couple de 48 Nm et deux petites de lidl, deux ,car le prix d'une batterie de 20 volts est de l'ordre de 25 € et la machine complète 35 €
et c'est bien pratique.

Merci pour l'info.

Je viens de trouver le site de KF : http://www.kfsolution.fr/kf/
Et je vais suivre votre conseil
La foreuse n'est pas très lourde .
Je vous ferai une photo du spray CRC nettoyant pour contacts électriques chez manutan le produit labellisé CRC ne correspond pas au mien

Je regarderai cela demain et suivrai votre conseil
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
W
Réponses
113
Affichages
7 367
Willy 02
W
F
Réponses
0
Affichages
452
FAITE_CES_PIECES
F
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut