Comment éditer un script dans Mach3?

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
si tu veux souffler pendant toute l'opération de palpage, il suffit d'un ActivateSignal() au début et d'un DeactivateSignal() à la fin du code, c'est la durée d’exécution de toute la procédure de palpage qui déterminera le temps de soufflage
Exacte. et c'est comme cela que sa fonctionne présentement, même avec le G4 sur la ligne de code. par ce que le G4. ne control pas le relais, il contrôle le moteur de l'axe. :|
 
D

dh42

Compagnon
essai comme ici

c'est censé être équivalent à la 1iere image, mais peut être qu'en positionnant le groupe Activate/pause/Deacivate juste avant le G31 ça le fera ..

++
David

Exacte. et c'est comme cela que sa fonctionne présentement, même avec le G4 sur la ligne de code. par ce que le G4. ne control pas le relais, il contrôle le moteur de l'axe. :|

Aucun doute, on ne se comprend pas ; le G4 ne contrôle rien ! , il fait simplement une pause 3s avant de lancer l’instruction qui est à la ligne suivante. Dans ton cas l'instruction suivante c'est toute la séquence de palpage, donc oui, le relais s'active avec ActivateSignal, puis tu a une pause de 3s, puis il passe au instructions de palpage sans couper le relais vu qu'il n'y a pas dinstruction DeactivateSignal juste après la pause et avant le palpage lui même.

si tu veux que le relais ne s'active que 3s, c'est juste après la pause qu'il faut le désactiver avec DeactivateSignal(), sinon le relais restera actif.

++
david
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
si tu veux que le relais ne s'active que 3s, c'est juste après la pause qu'il faut le désactiver avec DeactivateSignal(), sinon le relais restera actif.
Sa je comprend, par ce que j'ai testé plusieurs fois.

Ok. la je vais mettre le DeactivateSignal(), juste après la pause. et je vais faire une vidéo pour avoir le résulta. et je revient ici pour te montré sa.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Sa je comprend, par ce que j'ai testé plusieurs fois.

Ok. la je vais mettre le DeactivateSignal(), juste après la pause. et je vais faire une vidéo pour avoir le résulta. et je revient ici pour te montré sa.

Voila la vidéo. Comme je le dit sur la vidéo, la macro n'active pas mon relais.
Par contre le code ''G4P3000'' fonctionne très bien, il y a belle et bien une pause de 3 seconde avant le début du palpage.

Mais j'ai aucune idée du pourquoi que la macro n'active pas le relais.

J'aurais d'autre chose a ajouté, mais on vas faire étape par étape pour pas ce perdre.



Capture macro palper sur place.PNG
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Suite: Vidéo no.2
ici, j'ai modifier la macro en mettant ''DeactivateSignal()'' a la dernière ligne. C'est le seul changement.
C'est seulement pour que tu puisse voir que, comme cela, la macro active et désactive le relais.
La pause de 3 seconde fonctionne toujours.


Capture macro modification no.1.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Ok, trouvé, je n'ai pas utilisé la bonne pause oups ! :maiscebien: le G4 c'est une pause pour les instructions Gcode, mais les Activate et Deactivate ce ne sont pas des instructions Gcode mais du Basique script .. donc voila le nouveau script complet, et qui fonctionne chez moi.


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Suite vidéo no.3 et dernière.
Ici, j'ai retirer le code ''G4P3000'' éliminant ainsi la pause.

Conclusion, Je pence qu'il est impossible de contrôlé le relais a l'aide d'une macro, ou on a pas la bonne commande pour le faire.


Capture macro modification no.2.PNG
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
je n'ai pas utilisé la bonne pause oups ! :maiscebien:
c'est vraiment pas grave mon ami. Moi je vient dans rire un bon coup. :smt043:smt043 Tu sait, les meilleurs aussi on le droit de ce trompé. :wink:
Ce qui est vraiment cool. ses que tu la dit. je te lève mon chapeau. :smt023
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
G4 c'est une pause pour les instructions Gcode, mais les Activate et Deactivate ce ne sont pas des instructions Gcode mais du Basique script
Ouais. quand j'ai vue G4 la première fois, j'ai trouvez sa bizarre de mettre sa dans une ligne de code. hihihihi , Mais quand on sait pas.... c comme sa qu' on apprend.
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Cooooolllll. en plein sa!

Finalement, sa répond du même temps a cette interrogation! ( j'ai l'impression qu'on ne se comprends pas :smt017) :smt043

Avec ce beau résultat, j'ai comme plus besoin du relais la hihihihi


Comme toujours, je suis super content. Merci milles fois David. et si sa te dit de m'aider encore , j'aurais autre chose. mais pas toute suite, on vas prendre une pause. moi je suis fatiguer. Je te revient avec sa plus tard.


 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Juste pour te dire, que toute mes macro de palpage fonctionne #1 Merci :partyman::smt039
 
D

dh42

Compagnon
en réfléchissant bien, il est même possible que l'on puisse faire le soufflage de 3s pendant le palpage, plutôt que l'un après l'autre. Je ne peux pas tester car je ne peux pas simuler le contact du palpeur, mais tu peux tenter pour voir. C'est très simple (si ça marche) ; il suffit de mettre la séquence d'activation/désactivation du relais après le G31 .. ce qui donnerait donc.


++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Oui, exact, sa fonctionne no.1 :smt023
Le temp venu, je pourrais choisir un ou l'autre, dépendamment du comment sa vas ce passer en pratique.
Mais je crois que la nouvelle procédure serais parfaite. Ainsi, sa ne retardera pas du tout la procédure de palpage.

j'ai mis 1 seconde finalement. sa me semble super correcte.
Un petit coup d'air pressurisé, et les copeaux vont volé. :)
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Avec un temps de 1 seconde.

Je sait pas si tu connait cette sonde, mais ce qui est le fun c'est, qu'elle a un contacte de protection a fond de course, ''Z-'' au cas ou il y aurais un disfonctionnement dans la procédure de palpage. Ainsi, un arrête d'urgence est créer pour pas que l'outil, s'enfonce dans le palper, et aussi protéger l'axe Z.
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je sait pas si tu connait cette sonde, mais ce qui est le fun c'est, qu'elle a un contacte de protection a fond de course, ''Z-'' au cas ou il y aurais un disfonctionnement dans la procédure de palpage. Ainsi, un arrête d'urgence est créer pour pas que l'outil, s'enfonce dans le palper, et aussi protéger l'axe Z.
petite vidéo :)
 
D

dh42

Compagnon
Je sait pas si tu connait cette sonde, mais ce qui est le fun c'est, qu'elle a un contacte de protection a fond de course, ''Z-'' au cas ou il y aurais un disfonctionnement dans la procédure de palpage. Ainsi, un arrête d'urgence est créer pour pas que l'outil, s'enfonce dans le palper, et aussi protéger l'axe Z.

Non, je ne connaissais pas, c'est une bonne chose ! .. surtout que si ça n'a pas changé depuis, les cartes Chinoises ne gèrent pas la distance maxi de palpage ... ce serait à vérifier sur ta carte.

par exemple, si tu écris G31 Z-30 ; normalement le Z doit descendre et s’arrêter soit s'il rencontre le palpeur, soit si il arrive à Z -30 (en coord de travail courante)

je ne me souviens plus sur quelle carte c'était, XHC ou NVEM, mais le palpage ne s’arrêtait que s'il détectait le contact, mais si pas de contact détecté, il continuait à descendre au delà de la valeur Z donnée comme limite (donc les -30 dans ce cas), donc risque d'emplafonner la table !

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Non, je ne connaissais pas, c'est une bonne chose ! .. surtout que si ça n'a pas changé depuis, les cartes Chinoises ne gèrent pas la distance maxi de palpage ... ce serait à vérifier sur ta carte.

par exemple, si tu écris G31 Z-30 ; normalement le Z doit descendre et s’arrêter soit s'il rencontre le palpeur, soit si il arrive à Z -30 (en coord de travail courante)

je ne me souviens plus sur quelle carte c'était, XHC ou NVEM, mais le palpage ne s’arrêtait que s'il détectait le contact, mais si pas de contact détecté, il continuait à descendre au delà de la valeur Z donnée comme limite (donc les -30 dans ce cas), donc risque d'emplafonner la table !

++
David
Salut David! J'espère que tu vas bien. Fait un bon bout que je suis pas venu faire un tour ici. et aujourd'hui en fouinant dans mes ancienne discutions, Je vient de voir que j'ai jamais répondu a ta demande, j'étais tellement emballé des résultats obtenu a cette instant la, que J'ai passez outre ton dernier message. :wink:

Je sait pas exactement ou, que tu voulais que j'écrit cette ligne de code, alors je vient de faire un test dans mon écran (manuel) ou ce trouve la ligne MDI.
j'ai entré G31 Z-30 comme proposé,
mon axe Z étant a zéro ( en haut), "je crois bien que cette commande s'exécute normalement".
Elle active l'axe Z a la vitesse de palpage en négatif, descend a -30 puis s'arrête.
Sa répond tu a la question?
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je suis venu sur le forum cherchez une info, mes je trouve pas de réponse.
Sa concerne les Script.
Je commence a comprendre une couple de chose pour en écrire, j'ai appris plein de chose.
J'ai découvert des infos intéressante comme. des code OEM et standard pour les boutons, les LED et les visu, a l'aide d'un logicielle. Ex; machscreen.
J'ai aussi découvert les codes de fonction qui son rattacher aux Script.
Mais je crois qu' il me maque une autre liste. J'en suis venu a cette conclusion en examinant cette simple ligne.
FeedCurrent = GetOemDRO(818)
Je cherche a savoir que veut dire DRO?
Je crois que ses une donné qui est rattacher aux visu, mais vraiment pas certain et je crois que ses indispensable de savoir si je veut écrire des Script.
Mai si c'est le cas, comment on fait pour savoir *par exemple* que (818) est belle et bien dans la visu "FeedCurrent" dans la fenêtre correspondant dans Mach3?
Et le logiciel machscreen ne donne pas cette info.
D'après la liste de code de fonction que j'ai trouvez, (818) correspond effectivement a FeedCurrent.
Cette liste me donne les types de code. Elle me dit si un code est de type DRO, LED ou Bouton.
Elle donne aussi La description de la fonction du code en question, et le "VB call".
Mais je sait pas que veut dire "DRO" Tu doit surement savoir sa toi hein ??? et peut tu m'éclairer pour toute mes autre question stp?

Je sait pas si avec toute ses info je vais être capable d'écrire des Script un jours, mais je tente le coup, sa occupe un homme. :)

Merci A l'avance!
++ Claude
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mais je sait pas que veut dire "DRO" Tu doit surement savoir sa toi hein ??? et peut tu m'éclairer pour toute mes autre question stp?

Digital Read Out, autrement dit c'est une visu

Dans MachScreen, bouton "function code", et dans la liste qui s'ouvre, coche "OEM", décoche "Standard" puis, dans la petite liste déroulante, sélectionne le type d'objet que tu veux afficher ; DRO (visu), bouton ou LED

++
David
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut,



Digital Read Out, autrement dit c'est une visu

Dans MachScreen, bouton "function code", et dans la liste qui s'ouvre, coche "OEM", décoche "Standard" puis, dans la petite liste déroulante, sélectionne le type d'objet que tu veux afficher ; DRO (visu), bouton ou LED

++
David
Salut David!
Coooool! Merci de m'éclairer. tes super gentil :wink:
Je suis content d'apprendre que que ma déduction étais bonne, DRO = Visu. :)

++
Claude
 
D

dh42

Compagnon
re

Je ne sais pas si ça peut t'aider car c'est juste une ébauche pour l'instant


++
David
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
P
Réponses
13
Affichages
1 610
pierre 76
P
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut