Comment dresser une face ?

  • Auteur de la discussion JMV
  • Date de début
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous et, tout d'abord, merci pour la richesse des ce forum que je lis depuis plusieurs semaines déjà et qui m'a permis de progresser.
Je suis tout à fait débutant (même si j'ai 60 ans) et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un tour Celtic 14 dans une école technique.
J'ai commencé à faire mes premiers essais et me voici déjà devant un petit problème qui vous paraîtra certainement idiot : quand j'essaie de dresser la face de ma pièce, j'ai l'impression que le trainard recule sous la pression de l'outil sur la pièce. Ce n'est pas une impression car je constate que la face que j'aimerais bien plane est légèrement bombée. Je ne trouve pas sur le tour le moyen de bloquer le trainard dans une position fixe avant de faire avancer le chariot transversal.
Merci pour votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JMV.

Avec un Celtic 14 je ne pense pas qui soit obligatoire de bloquer le trainard pour dresser une face, je pense que ton problème doit être ton outil soit il ne coupe plus ou talonne.
Explique nous comment tu procèdes.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour JMV, et bienvenue parmi nous.

Si ton outil recule, il y a plusieurs possibilités.
Ton trainard est trop libre: n'y a-t-il pas une manette pour serrer le trainard.
Ton outil coupe peut-être mal et refuse la coupe et donc recule devant l'effort.
Peut-être que l'outil n'est pas à hauteur du centre.

A voir..................
 
J

jajalv

Administrateur
Grillé par l'ami liaudet !!!

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
 
D

Dodore

Compagnon
B

Bazz

Nouveau
Bonsoir

Peut-être que le matériel est trop dure est que vous pouvez le limer ?

Si ton chariot bouge ,utilise ta poupe mobile avec un bloc sa va l empêché de reculé mais pas de rentré.

Bonne chance
 
C

coredump

Compagnon
J'ai eu le cas en faisant un faux plateau pour mandrin.