Comment dresser une face ?

  • Auteur de la discussion JMV
  • Date de début
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous et, tout d'abord, merci pour la richesse des ce forum que je lis depuis plusieurs semaines déjà et qui m'a permis de progresser.
Je suis tout à fait débutant (même si j'ai 60 ans) et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un tour Celtic 14 dans une école technique.
J'ai commencé à faire mes premiers essais et me voici déjà devant un petit problème qui vous paraîtra certainement idiot : quand j'essaie de dresser la face de ma pièce, j'ai l'impression que le trainard recule sous la pression de l'outil sur la pièce. Ce n'est pas une impression car je constate que la face que j'aimerais bien plane est légèrement bombée. Je ne trouve pas sur le tour le moyen de bloquer le trainard dans une position fixe avant de faire avancer le chariot transversal.
Merci pour votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JMV.

Avec un Celtic 14 je ne pense pas qui soit obligatoire de bloquer le trainard pour dresser une face, je pense que ton problème doit être ton outil soit il ne coupe plus ou talonne.
Explique nous comment tu procèdes.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour JMV, et bienvenue parmi nous.

Si ton outil recule, il y a plusieurs possibilités.
Ton trainard est trop libre: n'y a-t-il pas une manette pour serrer le trainard.
Ton outil coupe peut-être mal et refuse la coupe et donc recule devant l'effort.
Peut-être que l'outil n'est pas à hauteur du centre.

A voir..................
 
J

jajalv

Administrateur
Grillé par l'ami liaudet !!!

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
 
D

Dodore

Compagnon
B

Bazz

Nouveau
Bonsoir

Peut-être que le matériel est trop dure est que vous pouvez le limer ?

Si ton chariot bouge ,utilise ta poupe mobile avec un bloc sa va l empêché de reculé mais pas de rentré.

Bonne chance
 
C

coredump

Compagnon
J'ai eu le cas en faisant un faux plateau pour mandrin.
Si je prenais des passes importantes je me retrouvais avec la face bombée, principalement du au blocage insuffisant du trainard, et pour une bien moindre mesure le fléchissement de l'outil/porte outil.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

J' ai déjà eu ce pb avec un outil qui n' en pouvait plus et qu' on voulait faire durer,.. c' est l' outil qui est mal affuté, ouh, c' est pas bien, vite à l' affutage!!

Un Celtic a un trainard assez balaize pour ne pas avoir à le serrer quand tu usines, à moins que tu travailles une pièce en tungstène!!

A+

sapète1
 
D

Dodore

Compagnon
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

J' ai déjà eu ce pb avec un outil qui n' en pouvait plus et qu' on voulait faire durer,.. c' est l' outil qui est mal affuté, ouh, c' est pas bien, vite à l' affutage!!

Un Celtic a un trainard assez balaize pour ne pas avoir à le serrer quand tu usines, à moins que tu travailles une pièce en tungstène!!

A+

sapète1
c'est aussi mon idée
j'ai recupéré ça sur le site ce matin tome 3 on y parle des angle des outils

http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/libra ... z&cl=CL4.3
 
J

JMV

Nouveau
Un très grand merci à tous :
Je travaille avec un outil HSS mais comme je suis débutant et que j'ai essayé d'affuter l'outil à la main sans mesurer très précisément les angles, suitye à vos analyses, je ne dois pas chercher bien loin la cause de mon problème : je vais donc essayer de faire mieux pour l'affutage.Je vous tiens au courant du résultat quand j'aurai amélioré mon affutage.
Encore un très grand merci à tous et bonne journée
Jean-Marie
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour bloquer le trainard pour dresser une face , ayant la chance d'avoir un lardon ajusté par 3 vis, il m'est arrivé de remplacer la vis sans tête du milieu par une vis CHC que je serrais (légèrement) pour immobiliser le trainard sur ses glissières.
C'est simple si on a plus de deux vis d'ajustement du lardon.

Peut être que c'est pas bien? mais ça marche.

Cordialement
 
A

Al Mach

Ouvrier
Autre cause possible: vitesse de coupe insuffisante. Plus on arrive au centre, plus il faut tourner vite. Bien sûr, avec un tour traditionnel sans variateur, je règle sur une vitesse intermédiaire: trop élevée pour le diamètre exter, mais ce n'est pas grave, on y reste pas longtemps.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 626
Dodore
D
M
Réponses
6
Affichages
1 061
gégé62
gégé62
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 600
tournele
tournele
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Haut