comment differencier l'acier de l'inox ?

  • Auteur de la discussion adri1342
  • Date de début
A

adri1342

Nouveau
bonjour a tous ,

voila mon probleme :

je suis aller acheter des rondins d'acier et d'inox chez mon "ferailleur" ,
mai le probleme est que je n'arrive pas a differnecier les rondin d'inox de ceux qui sont en acier.

vous aller biensur me dire de prendre un aiment (deja fait)

ma question et comment differencier l'inox aimentable de l'acier?

merci d'avance pour vos reponsses
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Faites donc une recherche sur ce site ; sujet mainte fois commenté !!
 
A

adri1342

Nouveau
désolé jeanyves mai j'ai deja fai une recherche sur le cite qui n'a aboutie a rien .
 
C

cbochris

Apprenti
heu je vais peut etre dire une connerie mais bon tant pis:

pour les differenciés je prends un aimant, l'acier colle pas l'inox.


cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
cbochris a dit:
heu je vais peut etre dire une connerie mais bon tant pis:

pour les differenciés je prends un aimant, l'acier colle pas l'inox.


cordialement

Non, pas forcément, les inox sont des composés de fer de carbone et d'autres composants qui le rendent "inoxydable" au taf jai des carcasse de machine inox sur les quels un aimant tout con colle
 
O

ordinerf

Compagnon
un prof qui avait beaucoup d'humour m'avait dit un jour quand j'étais au lycée "tu le différencie à l'odeur" bien évidemment après que certain aient renifler le bout de métal le prof à bien rigoler de sa bêtise :)
pendant des années sa réponse m'est resté en mémoire, comme une évidence que finalement c'est lui qui avait raison et un jour dans un atelier je me suis rendu compte que si on a l'odorat un peu fin on sent la différence entre un tas d'aluminium et un tas d'acier, du coup je me suis remis cette réponse en tête et j'ai fais un essais avec de l'inox et il s'avère qu'effectivement à l'odeur on peut les différencier :wink:
la raison en est très simple, l'acier rouille et donc l'humidité s'accroche sur lui alors que l'inox ne rouille pas et donc l'humidité ne va pas dégager les mêmes odeurs et quand on passe de l'un à l'autre on sent une différence d'odeur d'humidité et la rouille à une odeur bien à elle surtout quand il y en a pas mal :)
du coup même si la réponse peut faire rire je dis souvent que l'odeur permet de différencier les métaux, le bois et même le plastique mais surtout quand il est un peu chaud :)
bien évidemment pour ceux qui on un odorat tellement développer qu'il ne ferait pas la différence entre le parfum d'une rose et un pet de putois, il y a de très forte chance qu'ils ne sentent pas la différence entre les métaux :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
N

Nico91

Compagnon
C'est marrant ordinef, pcq moi je sais si c'est un inox à l'odeur :lol: je chope une éponge côté gratte gratte et je frotte avec de l'eau et je suis assez sensible à l'odeur que dégage les composés Nikel Chrome de l'inox, en clair je les repère à 1000 lieux, comme quoi ton prof avait bien raison :lol:

D'ailleurs, c'est une odeur que je déteste, alors je ne mets pas longtemps à la repérer :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Certaines nuances d'inox sont même trèèès aimantables :-D

DSCN2795.JPG
 
C

cbochris

Apprenti
Bon ben je savais pas en quoi etait fait les flingues maintenant je sais!!!
En fait pour l'inox, j'avais tout betement demandé a une connaissance qui travail sur une machine a decoupe laser, comment les differencier et c'est la reponse qu'il m'avait faite en m'affirmant que jamais l'inox ne s'aimante, moi j'ai besoin de l'inox pour l'electrolyse donc sa reponse m'a suffit, comme quoi hein !!

Cordialement
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Tu mets les morceaux dans un seau d'eau, le lendemain tu sais!!!!
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Les bons inox ne s'aimantent pas (inox medical; marine ect,ect)
pour les autres, à la couleur tu peux aussi arriver à les différenciers
L'inox est plus brillant et comme il est dit plus haut a l'odeur de la limaille (tampon jex suffit pour révéler l'odeur ou toile émerie).

Nico91 a dit:
C'est marrant ordinef, pcq moi je sais si c'est un inox à l'odeur :lol: je chope une éponge côté gratte gratte et je frotte avec de l'eau et je suis assez sensible à l'odeur que dégage les composés Nikel Chrome de l'inox, en clair je les repère à 1000 lieux, comme quoi ton prof avait bien raison :lol:

D'ailleurs, c'est une odeur que je déteste, alors je ne mets pas longtemps à la repérer :wink:
dit donc Nico91 et ordinef vous pourriez nous mettre un échantillon d'odeur en ligne ce serait plus explicite LOL :roll:
Nan! j'ai dit une bétise ??? :roll:
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Je ne suis pas du tout d'accord avec "les bons inox ne s'aimantent pas".
Tout dépend des caractéristiques qu'on recherche.
Si l'on recherche les meilleures caractéristiques mécaniques(durete, Re et Rm) , on va s'orienter vers les inox martensitiques (ex 440 ou 431) )qui eux sont magnétiques mais sont plus sensibles à la corrosion que les inox austénitiques.
Si c'est la résistance à la corrosion qui prime, les austénitiques (amagnétiques, ex 316L) sont meilleurs que les martensitiques.

Un couteau en 316L ne vaudra rien à la coupe mais sera très résistant à la corrosion, un couteau en 440 gardera un bon tranchant mais rouillera facilement en milieu marin.
Voila, tout cela pour dire que les métallurgistes n'arrivent pas encore à réunir toutes les qualités en 1 seul produit.
Tout est affaire de compromis.
Il faut juste savoir ce dont on a besoin et choisir en conséquence.
Bonne soirée.
 
M

macgyverdu60

Apprenti
oui je parlais de bon inox en parlant de ces qualités non corrosive mais il est vrais qu'un inox qui ne rouille pas garde très mal un tranchant (meme s'il s'affute plus facilement)
chaque inox à ses propriétés
que les inox propre à l'affutage me pardonne de mes avance sur leur mauvaise qualité.... :lol:
 
N

nico

Compagnon
Faut quand même dire que maintenant en coutellerie, on fait vachement mieux que le 440...

Si on prends du VG10, de l'ATS34, 154CM, etc...Ca résiste très bien à la corrosion, et ça coupe autrement mieux que du 440...

Il y a une très grande différence entre la coupe, et la tenue à la coupe...

Dire qu'un couteau en inox ne s'affute pas bien est totalement faux...il faut seulement avoir les bons outils pour le faire... :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
F
Réponses
148
Affichages
29 083
franck67
F
O
Réponses
17
Affichages
5 102
olaflegribou
O
Haut